L'infarctus du myocarde se définit comme la nécrose d'une partie des cellules du coeur en raison d'un arrêt de l'apport en oxygène. Lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules ne sont alors plus oxygénées, souffrent et finissent par mourir.
L'infarctus du myocarde se manifeste par des douleurs thoraciques brutales, des irradiations dans le bras gauche et aux mâchoires, un essoufflement, une pâleur, des nausées ou encore des sueurs. Lorsque de tels symptômes sont ressentis, il faut agir vite et appeler le 15 ou le 112 depuis un téléphone portable.
... chez l'homme :
La douleur thoracique représente la manifestation typique de l'infarctus du myocarde. Cette douleur survient dans la poitrine, le cou, la mâchoire, l'épaule, le bras ou le dos. Elle apparaît brutalement. Elle ne disparaît pas au repos. La douleur peut se prolonger quelques minutes ou quelques heures.
Elle provoque l'étrange sensation de recevoir un poids ou une barre dans la poitrine. Elle peut ressembler à un pincement ou une forte pression. Son intensité varie d' un degré minime jusqu'à la violente douleur -
Symptômes :
- difficultés respiratoires.
- nausées et vomissements.
- forte transpiration.
- sensation d' angoisse et d'oppression.
- température un peu élevée.
J’ai ressenti de violentes douleurs d’estomac jusqu’au niveau du cou. Je n’ai pas pensé un seul instant que je pouvais être en train de faire un infarctus du myocarde. Au contraire, j’ai imaginé devoir passer une nouvelle gastroscopie.
... chez la femme :
Parfois, on passe plus de temps chez les femmes que chez les hommes avant de reconnaître et de traiter un infarctus du myocarde, car les symptômes sont souvent moins explicites que chez les hommes.
Alors, pensez aussi à l’éventualité d’un infarctus du myocarde en présence des signes suivants :
• Sensation de faiblesse d’origine indéterminée,
- nausées,
- vomissements violents,
- difficultés à respirer,
- fatigue profonde,
- douleurs dorsales ou au sommet de l’abdomen.
• Il ne subsiste parfois que quelques symptômes "classiques":
- violente oppression et douleurs dans la poitrine à type de pincement,
- serrement et brûlure (de durée supérieure à 15 minutes), souvent associées à des difficultés à respirer et à une angoisse de mort.
Éventuellement, irradiations de la douleur dans toute la poitrine, en direction des deux épaules, des bras, du cou, du maxillaire inférieur ou de la partie supérieure de l’abdomen.
Chaque minute compte pour déboucher la ou les artères obstruées lors d'un infarctus. Le délai moyen entre le diagnostic de l'infarctus au cours de l'électrocardiogramme et la mise en œuvre des traitements est de 90 minutes.
Les personnes présentant un haut risque cardio vasculaire et leur entourage doivent avoir le réflexe d'appeler le 15 ou le 112 sur un portable, lorsque surviennent des manifestations évocatrices d'un infarctus.
Agissez sur vos habitudes alimentairesVous présentez des facteurs de risque cardiovasculaire ; vous pouvez agir sur certains pour prévenir l'infarctus du myocarde.
Vous avez présenté un infarctus du myocarde, agir sur vos risques cardiovasculaires est tout aussi important : vous diminuerez ainsi le risque de survenue d'autres manifestations cardiovasculaires (récidive d'infarctus, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral).
Agissez sur vos habitudes alimentaires.
Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour vous éloigner des maladies cardiovasculaires. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.
Adoptez un régime alimentaire équilibré.
Mangez du poisson, des viandes blanches, des fruits, des légumes et privilégiez l'huile d'olive. Évitez la charcuterie et les viandes rouges en excès.
Méfiez-vous des plats préparés (industriels) et mijotés en sauce. Ils sont souvent riches en sucres, graisses et sel. Dans la mesure du possible, préparez vous-même vos plats. Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture.
Attention au grignotage en dehors des repas !
Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas pour ne pas ressentir de sensation de faim.
Modérez votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas trois verres de boissons alcoolisées par jour si vous êtes un homme, et deux verres, si vous êtes une femme.