Auteur Sujet: Pictogrammes pour la signalisation  (Lu 7641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Pictogrammes pour la signalisation
« le: 26 juillet 2005, 17:42:21 »
Nouveau système : règlement CLP

Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) remplace progressivement le système européen préexistant. Il prescrit notamment de nouveaux pictogrammes de danger (annexe V du règlement) en remplacement des symboles et indications de danger présentés ci-dessus.

Ces pictogrammes ont la forme d’un carré debout sur la pointe et comportent un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible. Chaque pictogramme doit occuper au moins un quinzième de la surface de l’étiquette. Sa superficie doit être d’au moins 1 cm2.

http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/classification-produits/pictogrammes-etiquetage.html

http://www.inrs.fr/htm/pictogrammes_pour_la_signalisation_sante_securite.html

Les pictogrammes, ou symboles graphiques, peuvent servir à décrire une situation, à prescrire un comportement déterminé, ou encore à donner une indication de danger. Sur les lieux de travail, un pictogramme appliqué sur un panneau participe à la signalisation de santé et de sécurité. Les pictogrammes servent également en matière d'étiquetage des produits chimiques.
Les symboles reproduits dans ce dossier sont déterminés par la réglementation (et publiés au Journal officiel).

L’étiquetage des produits chimiques  8) ICI

À compter du 1er juin 2015, tous les produits chimiques (substances et mélanges) doivent présenter une étiquette de danger conforme au règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging »). Impliqué dans le commerce des produits chimiques ou simple utilisateur, vous êtes concernés. Retrouvez toutes nos ressources, pour vous aider à mettre en œuvre les changements réglementaires pour le nouvel étiquetage des produits chimiques.