Auteur Sujet: Appareil cardio circulatoire  (Lu 8763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Appareil cardio circulatoire
« le: 26 décembre 2007, 19:04:13 »
Rappel sur l'appareil cardio circulatoire :
Schématiquement, l’appareil cardio-vasculaire se compose d’une pompe à fonctionnement alternatif (le cœur), d’un réseau de distribution (les artères) se terminant par des résistances variables (les artérioles), d’un circuit de très petits vaisseaux au niveau desquels s’effectuent les échanges (les capillaires), et d’un circuit de retour vers le cœur (les veines).
Le cœur comporte en fait deux pompes fonctionnant parallèlement : le « cœur gauche », assurant la circulation dite « systémique », et le « cœur droit », assurant la circulation pulmonaire. Cœur droit et cœur gauche comportent un atrium (anciennement appelé « oreillette ») qui collecte le sang, et un ventricule, qui l’expulse, respectivement vers l’artère pulmonaire en direction des poumons (à partir du ventricule droit) et vers l’aorte, en direction des autres organes (à partir du ventricule gauche). La circulation systémique alimente ainsi, en parallèle, les différents organes, par les branches de division de l’aorte, et les veines caves collectent le sang issu de ces organes pour le ramener vers le cœur (atrium droit). Ce schéma circulatoire connaît quelques exceptions : le sang veineux provenant de la rate et du mésentère est collecté par la veine porte, qui le conduit vers le foie. Un tel dispositif circulatoire, comportant deux réseaux capillaires successifs, est appelé « système porte ». Dans le rein, on constate, à l’échelle microscopique (au niveau du néphron), une disposition comparable avec une artériole afférente donnant le capillaire glomérulaire, lequel est suivi de l’artériole efférente, qui se poursuit à son tour par un second réseau capillaire disposé le long du tubule. L’apport sanguin au muscle cardiaque est assuré par les artères coronaires, et le sang veineux se draine, pour l’essentiel, directement dans l’atrium droit (et en petite partie dans l’atrium gauche). Enfin, si les poumons reçoivent, par l’artère pulmonaire, du sang veineux (à faible teneur d’oxygène), ils reçoivent en outre du sang artériel, par les artères bronchiques. Cependant, la circulation bronchique ne se draine pas vers l’atrium droit, mais dans les veines pulmonaires vers l’atrium gauche, mêlant ainsi un peu de sang veineux au sang « artériel » des poumons par les veines pulmonaires.
Source : http://pathologie-cardiovasculaire.etud.univ-montp1.fr/physiologie-cardio-vasculaire/organisation-generale-de-lappareil-cardio-vasculaire/