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http://www.isma-fr.com/afgsu2.phpPROGRAMME AFGSU 1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3ABD6CF7A46FCF2E84E9BD9DD2C2BED5.tpdila07v_1?cidTexte=LEGITEXT000030084908&dateTexte=20150425Urgences vitales (niveau 1)
• Hémorragies, alerte et protection
- arrêter une hémorragie externe, alerter le Centre 15 et se protéger du risque infectieux
- identifier une hémorragie extériorisé
• Obstruction des voies aériennes
- identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
• Inconscience
- identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Cas particuliers.
• Mise en situation de synthèse
- prise en charge d’une situation d’urgence sur les thèmes abordés en séance en utilisant un comportement adapté
- synthèse de l’apport de connaissance de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux
Urgences vitales (niveau 1)
• Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel
- Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
- Identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel.
• Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
- identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
- identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à nez)
• Le chariot d’urgence (optionnel)
- contenu du chariot d’urgence
- utilisation au quotidien.
Urgences potentielles (niveau 1)
• Malaise
- identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
- installer dans la position d’attente adaptée
• Traumatismes
- identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les geste adéquats
- identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
• Participer au relevage et au brancardage en équipe
Risques collectifs - Situations spécifiques (niveau 1)
• Les risques collectifs
- identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement)
- identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc
- être sensibilisé aux risques NRBC ; « informer pour limiter la peur »
- analyse et évaluation de la formation
- distribution des documents
• Situations spécifique (optionnel)
- les critères d’alertes chez une personne âgée devant mener à la consultation d’un médecin
PROGRAMME AFGSU 2
Urgences vitales (niveau 1)
* Hémorragies
- alerte, protection
- Arrêter une hémorragie externe
- alerter le centre 15
- se protéger du risque infectieux
* Identifier une hémorragie extériorisée Obstruction des voies aériennes
* Identifier une obstruction aigüe des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers Inconscience
* Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers
Urgences vitales (niveau 1)
* Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)
* Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel ( DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
* Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
* Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
* Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)
Urgences vitales niveau 2 / urgences potentielles (niveau 1 + 2)
* Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel
- Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel
- Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels
* Malaise
- Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
- Installer dans la position d’attente adaptée
* Accouchement inopiné
- Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant
Urgences potentielles (niveau 1+ 2)
* Traumatismes
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
+ Poser une attelle de membre
+ Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
+ Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.
* Participer à un relevage et à un brancardage en équipe
Risques collectifs (niveau 1 + 2)
* Les plans sanitaires et de secours
- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement
- Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
- Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)
- Énoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC - Plan rouge ..)
+ décrire les grands principes des plans blancs
+ accueil de victimes en grand nombre
+ principes de protection de l’hôpital et du personnel
+ principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
+ principes de réponses en cas d’«hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..)
- Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception
Risque collectif (niveau 2)
* Le risque NRBC
- Définir chacun des risques NRBC.
- Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
- Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
- Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
* Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)
- Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
- Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC