Auteur Sujet: À Auch, on vous soigne avec des larves !!  (Lu 3046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
À Auch, on vous soigne avec des larves !!
« le: 09 octobre 2013, 16:49:09 »
Le centre hospitalier d’Auch pratique depuis deux ans la larvothérapie. À l’aide de larves de mouche, le Dr Paradis et son équipe soignent certaines plaies chroniques.

Auch est à la pointe des nouvelles méthodes de soin. Pionnier dans la région, le centre hospitalier de la préfecture gersoise utilise depuis presque deux ans des animaux «médicaments». Lancée à l’initiative du Dr Hélène Paradis et de son équipe fin 2011, la larvothérapie semble avoir trouvé sa place dans l’offre de soins. Sous ce nom quelque peu barbare, se cache une technique connue depuis la nuit des temps : recourir à des larves de mouches pour soigner tout type de plaies chroniques. Réalisée à trois reprises, cette opération exceptionnelle sert prioritairement à soigner des ulcères de jambes, mais aussi des amputations et des escarres. «L’image autour de cette pratique est encore péjorative. Utiliser des insectes, ça dérange un peu, commente l’angiologue. Pourtant, on ne les voit jamais puisqu’ils sont cachés dans une compresse stérile». Désireuse de se lancer sur un nouveau défi, l’équipe auscitaine a depuis, pu mesurer l’efficacité de cette méthode ancestrale. En l’espace de deux à trois jours, les résultats s’avèrent très probants. Les petites bêtes profitent de ces quelques heures pour se nourrir des tissus morts et accélérer la vitesse de détersion. D’un état nécrosé, ils font place à une texture granuleuse. En contrepartie, le patient, sujet à de nombreuses douleurs, ne ressent presque aucune gêne. «Le genre de plaie sur lequel sont appliqués ces soins est très douloureux.
Mais la larvotéhrapie est une méthode que nous n’utilisons qu’en dernier recours, si nous sommes démunis.»

Si l’utilisation d’animaux «médicaments» ne soigne pas toutes les pathologies, le coût de cette pratique vient entraver sa bonne marche. Le premier prix pour bénéficier de compresses oscillant entre 120 et 130 euros. «Ça peut paraître élevé comme tarif mais si on le compare à un traitement classique, le prix est quasiment le même.»

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : À Auch, on vous soigne avec des larves !!
« Réponse #1 le: 09 octobre 2013, 16:52:28 »
Larvothérapie, asticot-thérapie, Luciliathérapie, biochirurgie, tous ces termes désignent une seule et même technique : L'utilisation de larves de mouche (asticots) élevées spécialement pour la détersion et la cicatrisation d'ulcères, escarres et plaies d'origine diabétique ou autre.
 
Pour simplifier les choses, nous l'appellerons ici Larvothérapie.  ^-^

Très répandue dans les pays du nord de l’Europe, cette technique est trop souvent encore l'objet d’interrogations, d’idées préconçues erronées ou de préjugés négatifs en France.
Il s’agit pourtant d’une thérapie médicale qui démontre quotidiennement son intérêt dans le traitement de plaies chroniques, infectées ou persistantes : au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans certains pays Scandinaves, ce sont des dizaines de milliers de patients tous les ans qui bénéficient de tels traitements.

Bienvenue sur Larvothérapie.com  :ange:
Le but de ce site est d’informer tous ceux qui s’y intéressent de la réalité de la Larvothérapie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.
Le seul site francophone entièrement consacré au traitement de plaies chroniques par l’application de Larves de mouche médicalisées.
• La larvothérapie est pratiquée dans de nombreux hôpitaux en France depuis 2006.
• Près d'un millier de cas de détersion difficiles ont été traités à ce jour.
• Classés parmi les médicaments, les produits de larvothérapie sont élaborés par des laboratoires pharmaceutiques et bénéficient de toutes les garanties de pharmacovigilance.

Renseignements : 04 70 59 19 46 - Site : http://www.larvotherapie.com/