Auteur Sujet: Billes ou bouton magnétique, piles bouton... attention Danger !!  (Lu 6622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Cent quatre-vingt-dix billes aimantées extraites chez trois petits patients depuis le début de l'année... Trop pour le Docteur Emmanuel Mas, gastro-entérologue à l'hôpital des enfants de Toulouse.
Dans les trois cas, l'enfant avait ingéré des billes aimantées, des « Neobille » ou « Buckyball », que l'on trouve en vente sur internet. Leur assemblage permet de composer cubes, étoiles et autres figures.

Santé Canada procède au rappel de plusieurs marques de jeux aimantés et casse-tête magnétiques pour adultes en raison du danger important pour les enfants.
Composés de centaines de petits éléments magnétiques, comme des billes, ces produits se présentent sous forme de casse-tête, de jeux de sculpture, d’accessoires de bureau ou de relaxation, voir de bijoux. 
Danger pour les enfants  :o  les aimants qu’on retrouve dans ces ensembles représentent un danger important pour les enfants en raison de leur petite taille (de 5 à 6 millimètres de diamètre). Outre le risque d’étouffement, les aimants peuvent provoquer des complications intestinales chez les enfants s’ils en avalent plusieurs.
 
Une seule bille avalée passe généralement à travers le système digestif jusqu'à son expulsion sans causer de maladie ou de dommage interne. Le problème arrive lorsque plusieurs billes sont ingérés car les aimants s’attirent à travers les parois de l'intestin et font bloc au sein du corps, bloquant ainsi le système digestif (intestin grêle), provoquant une occlusion ou des déchirements de la paroi intestinale.
Ces problèmes intestinaux peuvent être graves et nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence, ils peuvent même être mortels.

Quelques précautions à prendre  ::)
Pour éviter les blessures causées par ces petits objets magnétiques, voici ce que vous pouvez faire :
• Conservez les ensembles d’aimants hors de la portée des enfants ;
• Jetez les jouets dont les aimants sont mal fixés ;
• Expliquez aux enfants qu’il ne faut jamais mettre des billes aimants dans sa bouche ou son nez, et ce, même s’ils sont grands ;
• Suivez les recommandations, avertissements et instructions d’assemblage qui accompagnent ces produits ;
• Si, malgré tout, votre enfant a avalé un ou plusieurs jouets magnétiques, consultez un médecin rapidement ;
• Si vous voulez vous départir de vos ensembles d’aimants, déposez-les à l’écocentre de votre municipalité. Puisqu’ils sont faits de terres rares, ils peuvent parfois être recyclés.


Les piles boutons, ces toutes petites piles rondes et plates, sont omniprésentes dans notre vie. Elles se trouvent dans les appareils photos, les montres, les calculettes, les réveils, certains jeux, etc...
De plus en plus utilisées, les accidents liés à leur ingestion sont aussi de plus en plus fréquents.
Pourquoi les piles boutons sont elles si dangereuses ?
Parce qu'elles sont de petites tailles, qu'elles peuvent aisément glisser sous la table, être ramassées par des petites mains et facilement avalées. Certaines piles boutons peuvent alors se coincer dans l'entrée de l'œsophage et entraîner les signes liés à l'obstruction (difficultés à avaler, douleurs, vomissements). Mais elles sont également toxiques du fait de leur contenu qui peut provoquer des brûlures susceptibles d'aller jusqu'à la perforation de l'œsophage.
Les piles au lithium sont les plus dangereuses car ce sont les plus grosses et les plus puissantes. Viennent juste ensuite les piles au mercure. Celles-ci s'ouvrent facilement dans le tube digestif et libèrent le mercure, un métal hautement toxique pour l'organisme. Les moins dangereuses sont les piles zinc-air.

Les piles neuves sont encore plus dangereuses  >:D
Toutes les piles sont plus dangereuses lorsqu'elles sont neuves car elles génèrent des courants plus intenses que les piles usagées, lesquelles sont susceptibles de brûler la paroi interne du tube digestif.

L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant.  ???
Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence.

Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Si votre enfant vient d'avaler un corps étranger ne paniquez pas. En l'absence de symptôme, il n'y a pas d'urgence immédiate, excepté si l'objet ou le liquide ingéré possède une toxicité propre, comme c'est le cas d'une pile miniature, d'une bille magnétique, d'une épingle à nourrisse, etc...
 
Première chose : bien vérifier la réalité de l'incident en vous assurant que l'objet n'est pas simplement tombé ou dissimulé dans la main de votre enfant. Fouillez le méthodiquement afin d'éviter les consultations inutiles.
Très souvent l'ingestion est sans symptôme. Elle peut parfois se traduire par une dyspnée expiratoire modérée (arrêt très court de l'expiration), une toux et par des efforts de déglutition laissant croire que l'obstacle persiste.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Il est régulier que des enfants avalent des petits objets de type bille ou autres, mais ce qui est dangereux dans ces cas, c’est l’action aimantée.
« Ces billes s’attirent réciproquement et peuvent se mettre de part et d’autre de la paroi intestinale et pincer l'intestin provocant l'obstruction voir l'occlusion - On peut aller jusqu’à la perforation. J’ai vu que certaines de ces pièces pouvaient ne mesurer que quelques millimètres, si elles passent par les voies aériennes, ça peut devenir très compliqué »

Concernant l'ingestion d'une pile plate une intervention est urgente, avant 2 heures après l'avoir avalée ; car elles se bloquent dans la bouche œsophagienne voir dans l'œsophage puis leur composants chimique peuvent alors les rendre mortelles pour les enfants :o (vidéo à 34' )
Les expérimentations ont montré qu’en cas d’ingestion, la température augmente jusqu’à 44,5°C là où est coincée la pile et que le pH grimpe jusqu’à 12,3 en moins de 2 heures. Dans ce cas la muqueuse en contact avec la pile commence à être détruite seulement 15 minutes après l’ingestion. Les substances alcalines qui s'écoulent peuvent causer également des dommages en d’autres endroits comme au niveau gastrique ou intestinal.

Les petites piles bouton, au lithium créent des nécroses locales, les piles encore chargées peuvent générer un courant électrique et créer une brulure chimique, le relargage de NaOH par les piles alcalines ou d’hydroxyde de potassium crée une nécrose destructrice de l’œsophage.

Toute ingestion de pile est une urgence. Chaque minute compte, surtout s’il s’agit d’un enfant. Les signes cliniques peuvent être des vomissements, une douleur au ventre, une fièvre, des difficultés à respirer, une diarrhée, un refus de s’alimenter.

Pour en savoir plus : « Neobille », « Buckyball » : le danger des billes aimantées - Magicmaman.com

et magazine de la Santé France Cinq (départ du sujet après 32' )
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_magazine_de_la_sante.html