Auteur Sujet: «Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA !  (Lu 4090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
«Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA !
« le: 23 février 2015, 11:45:19 »
Au printemps dernier au Kansas (États-Unis), un homme d'une cinquantaine d'années est hospitalisé pour des maux de tête et une forte fièvre. Les jours passent et malgré un traitement antibiotique, l'homme n'arrive plus à respirer et ses reins s'affaiblissent. Il meurt onze jours après son admission, sans que ses médecins n'aient su comprendre les origines de ses symptômes.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a publié les résultats de ses dernières analyses. Ces résultats font l'effet d'une bombe. Le CDC affirme que le patient était atteint d'un virus qui leur était inconnu. Un virus probablement transmis par une morsure de tique.

Lors d'une première autopsie, les médecins ont pu constater la présence d'une tique, gonflée de sang, accrochée à l'épaule du patient. Par ailleurs, plusieurs autres morsures de tiques ont été détectées sur le corps du malade après sa mort.

Les médecins ont classé ce virus parmi les thogotovirus, ces syndromes transmis notamment par les tiques. Ils ont aussi baptisé cette maladie de «Bourbon», du nom du comté d'où était originaire le patient.

C'est la première fois qu'un virus de cette famille des thogotovirus a causé une maladie mortelle chez un humain. C'est aussi et seulement le huitième cas connu d'infection par un thogotovirus provoquant des symptômes chez quelqu'un. D'après les spécialistes, cette maladie pourrait se propager par les tiques mais aussi par les moustiques.

La Dépêche du Midi

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : «Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA !
« Réponse #1 le: 23 février 2015, 11:50:02 »
Il s'appelle "Bourbon" et il pourrait être transmis par les tiques ou les moustiques. La découverte d'un nouveau virus mortel a été annoncée vendredi par les autorités sanitaires américaines. Il serait déjà responsable du décès d'un homme, dans l'Etat américain du Kansas au printemps 2014. "Nous ne cherchions pas de nouveau virus", précise un épidémiologiste du Kansas à NBC News. C'est au cours des recherches qui ont suivi la mort de cet homme qu'il a été découvert.

Cet homme, par ailleurs en bonne santé, était âgé de plus de 50 ans et il avait été mordu de multiples fois par des tiques dans les jours qui ont précédé les premiers symptôme, indiquent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). C'est le seul cas connu jusqu'à présent. Il vivait dans le comté de Bourbon, d'où le nom de ce nouveau virus qui fait partie d'un groupe de virus appelés thogotovirus. 

Présence d'un virus non-identifié

Les médecins qui l'ont soigné dans ont trouvé une tique pleine de sang accrochée sur son épaule. Il est tombé malade quelques jours après avec de la fièvre et des maux de tête, selon l'étude publiée dans la revue des maladies infectieuses émergentes des CDC. Malgré la prise d'antibiotiques, son état s'est aggravé, notamment ses fonctions rénales. Il ne pouvait pas non plus respirer de lui-même. Il est décédé onze jours après l'apparition des symptômes.

Les résultats de nombreux tests pour un grand nombre de maladies infectieuses étant négatifs, un échantillon de sang du malade a été envoyé à un laboratoire des CDC pour des analyses supplémentaires. Les tests initiaux ont détecté la présence d'un virus non-identifié. Les chercheurs des CDC ont déterminé qu'il s'agissait d'un nouveau virus, après avoir utilisé une technologie moléculaire avancée de détection (AMD).

C'est la première fois qu'un virus de la famille des thogotovirus a causé une maladie mortelle chez un humain aux Etats-Unis, et seulement le huitième cas connu d'infection par un thogotovirus qui provoque des symptômes chez des personnes. Dans la mesure où des virus de ce groupe d'agents viraux (thogotovirus) ont été liés à des tiques ou des moustiques dans certaines parties d'Europe, d'Asie et d'Afrique, le virus "Bourbon" pourrait aussi se propager par des tiques ou d'autres insectes.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/un-nouveau-virus-mortel-transmis-par-une-tique-decouvert-aux-etats-unis_1653900.html#MB3eWa9xv3sAvV4C.99

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : «Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA !
« Réponse #2 le: 23 février 2015, 11:58:49 »
Une souche de la famille des "thogotovirus"  http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-bourbon-le-nouveau-virus-mortel-decouvert-aux-usa-15652.asp?1=1

"Bourbon" fait partie d'un groupe de virus appelés thogotovirus, ont précisé les CDC. C'est la première fois qu'un virus de cette famille cause une maladie mortelle chez un humain aux Etats-Unis. Et seulement le huitième cas connu d'infection par un thogotovirus ayant provoqué des symptômes chez l'homme. En Afrique, en Asie ou en Europe, les thogotovirus sont déjà associés à une transmission par des tiques ou des moustiques. Le virus "Bourbon" pourrait donc lui aussi se propager par des tiques ou d'autres insectes.

Malgré la prise d'antibiotiques, l'état de l'homme s'était aggravé, notamment ses fonctions rénales. Il ne pouvait pas non plus respirer de façon autonome. Il est décédé d'un arrêt cardio-pulmonaire, onze jours après l'apparition des symptômes.

Les randonnées et balades en forêt ou pas ne sont pas sans danger. Dans les sous-bois, les tiques, vecteurs de la maladie de Lyme, attendent leur proie. Cette maladie infectieuse, due à une bactérie, touche environ 65.000 personnes par an en Europe. Mais avec une bonne dosse de vigilance et un tire-tique dans son sac.
Pour éviter d'être piqué par les tiques, privilégiez des vêtements longs et du répulsif (type anti-moustiques) si vous vous promenez en campagne dans la garrigue ou dans la forêt, près de buissons, herbes hautes ou de fougères.
La tique qui s'accroche à votre peau est à retirer au plus vite de manière adaptée ; Utilisation d'un tire-tique  ???
Au retour de promenade faites comme nos cousins les singes... épouillez vous, il faut inspecter ses bras, ses jambes, surtout au niveau des creux et plis, mais aussi la nuque et le cuir chevelu.
Faites pareil pour votre chien qui peut mourir de la piroplasmose  :-[
On cherche un petit point brun, la tique, ou une tache rouge qui correspond au point de morsure. Entre 2 et 32 jours après la piqûre de tique, apparaît en effet une rougeur au niveau de la peau appelée érythème chronique migrant, qui se situe au niveau de la piqûre de tique. Il s'agit d'un "halo" rouge qui s'étend lentement de façon centrifuge (du centre vers la périphérie) alors que le centre s'éclaircit. Son diamètre peut varier de trois à plusieurs dizaines de centimètres (en moyenne 15 cm). Elle peut disparaître ou passer inaperçue.
La tique est responsable de plusieurs maladies infectieuses dont la plus connue est la maladie de Lyme, due en Europe à une bactérie appelée Borrelia. Les signes évoluent en trois phases : lésion cutanée rouge et migratrice sur la peau pouvant survenir plusieurs semaines après la piqûre (entre 3 et 33 jours), complications neurologiques et/ou cardiaques et enfin signes rhumatologiques.

Afficher La tique : mieux vaut vite s'en débarrasser Vidéo

La tique : mieux vaut vite s'en débarrasser... Comment réagir ?
Quand vous constatez une tique encore accrochée à la peau, l'urgence est à son retrait qui doit se faire le plus rapidement possible et de manière adaptée. Ne cherchez pas à tirer dessus pour l'arracher. Des tire-tiques sont disponibles en pharmacie et permettent de "dévisser" la tique sans risques : voir le mode d'emploi en vidéo (ci-dessus).
Une fois retirée, et si la tique est restée en place moins de 36 à 48 h, inutile d'instaurer un traitement antibiotique préventif. En revanche, surveillez l'apparition de signes secondaires et rappelez à votre médecin qu'une tique vous avait piqué quelques jours ou semaines auparavant. Il pourra facilement confirmer ou infirmer le diagnostic, entre autres grâce à une prise de sang (sérodiagnostic). Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

Une morsure de tique n'est pas forcément synonyme de maladie, car toutes les tiques ne sont pas infectées. Et même si c'est le cas, l'acarien n'a pas obligatoirement transmis l'infection. Mais mieux vaut retirer la tique le plus vite possible, en utilisant une pince appelée tire-tique. Il faut faire de petites rotations pour extraire la tique dans sa totalité, sans laisser la tête (le rostre) sous la peau.

N'oubliez pas de vous laver les mains et de désinfecter la plaie avant. Notez la date et le lieu de la morsure et consultez un médecin si vous avez des maux de tête, de la fièvre ou encore des douleurs dans les articulations, des symptômes de la maladie de Lyme, qui peuvent se manifester plusieurs semaines après la piqûre.

Que faire en cas de morsure de tique ?
De nombreux animaux ou parasites peuvent entraîner des pathologies par morsure ou piqûre. La tique, cette petite bête qui peut s'accrocher à votre peau lors d'une balade en forêt, n'est pas la moins inoffensive. Si la présence du parasite est constatée, il faut le retirer rapidement pour éviter des complications graves.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : «Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA !
« Réponse #3 le: 23 février 2015, 12:01:44 »
Que faire en cas de morsure de tique ?
- Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 5 septembre 2012 -
• Qu'est-ce qu'une tique ?
Dr Gérald Kierzek : "La tique est un petit parasite qui n'est pas très dangereux en Europe à condition de le retirer rapidement. Il s'agit en effet d'un acarien que l'on appelle Ixodes. Il vit ancré sur la peau de mammifères, d'oiseaux ou de reptiles, et se nourrit de leur sang grâce à un rostre. La tique n'est pas dangereuse dans l'immédiat mais en revanche, elle peut transmettre à ses hôtes et notamment à l'homme, des maladies que l'on appelle "vectorielles", la plus connue étant la maladie de Lyme."
•Comment se manifeste la maladie de Lyme ?
Dr Gérald Kierzek : "La maladie de Lyme a un diagnostic difficile car à retardement, à un moment où les symptômes apparaissent et on a oublié (voire on n'a pas vu) la tique accrochée à la peau pendant les dernières vacances !
"Il s'agit d'une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) qui peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux.
"Bien que déjà observée depuis de très nombreuses années en Europe, cette maladie a été décrite en 1975 suite à de nombreux cas d'arthrite (inflammation des articulations) chez des enfants et des adultes dans une ville du Connecticut aux Etats-Unis (Lyme). On estime en France à un nouveau cas pour 6 000 habitants par an avec de nombreux cas non diagnostiqués."
•On distingue trois phases dans l'évolution de la maladie...
Dr Gérald Kierzek : "Effectivement l'évolution de la maladie se fait en trois phases :
- La phase primaire entre 2 et 32 jours après la piqûre de tique. Apparaît une lésion, une rougeur au niveau de la peau appelée érythème chronique migrant, qui se situe au niveau de la piqûre de tique. Il s'agit d'un "halo" rouge qui s'étend lentement de façon centrifuge (du centre vers la périphérie) alors que le centre s'éclaircit. Son diamètre peut varier de 3 à plusieurs dizaines de centimètres (en moyenne 15 cm). Elle peut disparaître ou passer inaperçue.
- La phase secondaire apparaît quelques jours ou semaines après (on voit bien que cela se manifeste très à distance de la piqûre initiale) sous la forme de lésions cutanées (rougeur, nodules sur le lobe de l'oreille notamment), de douleurs articulaires avec de véritables arthrites (rouges, douloureuses) ou encore de complications neurologiques (douleurs, paralysie,...) ou cardiaques. On peut tout voir ce qui conduit à réaliser beaucoup d'examens...
- La phase tertiaire est une forme chronique avec les mêmes symptômes qui se pérennisent...
•Comment fait-on le diagnostic ?
Dr Gérald Kierzek : "La maladie est très polymorphe, c'est-à-dire avec de nombreux symptômes qu'il est parfois difficile de rattacher à la piqûre de tique plusieurs mois auparavant.
"Si vous avez été piqué ou avez constaté une tique, souvenez-vous en et signalez-la à votre médecin, même plusieurs mois après si vous avez des symptômes "bizarres". Cela évitera bon nombre d'examens, souvent désagréables (ponction lombaire,...). Votre médecin prescrira alors une simple prise de sang (une sérologie) et le diagnostic sera posé. Si en revanche la piqûre de tique est passée inaperçue, le diagnostic se fera après une batterie de tests, examens... jusqu'au moment où un médecin pense à la maladie de Lyme !"
•Existe-t-il un traitement de la maladie de Lyme ?
Dr Gérald Kierzek : "Oui il existe un traitement curatif de cette maladie qui repose sur la prise d'antibiotiques. Plus ce traitement antibiotique est administré rapidement, plus il est efficace. Les doses, ainsi que le type d'antibiotiques est à adapter au stade et aux manifestations de la maladie. On peut aussi administrer ces antibiotiques à titre "préventif ou prophylactique" quand une tique est restée plantée plusieurs jours dans la peau.

"Mais surtout, il est important de prévenir :
1. Porter des vêtements couvrants au niveau des jambes, des bras et du cou et de la tête (cheveux) quand on se balade dans des zones à risque en campagne notamment en forêt.
2. S'inspecter soigneusement à la recherche de tiques
3. Si on trouve une tique, il faut l'extraire le plus rapidement possible en la prenant au plus près de la peau grâce à une pince (tire-tique en pharmacie) et sans oublier la tête.

RAPPEL : Prévenir les morsures de tiques
Lors de vos promenades en forêt ou en zone rurale, portez des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de couleur claire de préférence de façon à repérer plus facilement la présence de tiques. Mettez des chaussures fermées.

Vous pouvez également appliquer des répulsifs sur les parties découvertes. Mais attention, ceux-ci sont contre-indiqués chez la femme enceinte et le petit enfant. Leur efficacité n’est par ailleurs pas formellement démontrée. Il existe aussi des répulsifs vestimentaires qui ont les mêmes contre-indications.

Source http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-que-faire-en-cas-de-morsure-de-tique--8187.asp?1=1