Espagne : un village vote en faveur de la sieste

Le maire d’Ador, un petit village espagnol de 1400 âmes situé près de Valence vient de prendre un arrêté pour garantir la sieste !
Véritable tradition culturelle en Espagne, la sieste possède même son championnat national.
A Ador, le Maire a demandé à ses concitoyens de limiter les nuisances sonores entre 14 et 17h pour respecter l'heure de la sieste.
Selon ses propres mots, cette mesure est avant tout destinée à « garantir le repos de tous et pouvoir supporter la rigueur de l'été » autrement dit, lutter contre la canicule !
Une sieste qui n'est pas imposée mais simplement recommandée aux habitants d'Ador, un village situé dans une zone rurale, où la majorité de la population travaille dans le secteur de l’agriculture, et souffre donc directement de la chaleur.
Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste sont nombreux et sont désormais scientifiquement prouvés.
En effet, d’après une récente étude de l’Université Paris Descartes, 30 minutes de repos permettraient d'inverser les effets d'une mauvaise nuit de sommeil, en améliorant la vigilance et la performance.
Les chercheurs ont également démontré que faire une sieste rétablit dans l'organisme les niveaux d'hormones et de protéines permettant ainsi de combattre le stress et de lutter contre les infections.
Le manque de sommeil est reconnu comme un problème de santé publique. Un adulte sur trois dormirait moins de 6 heures par nuit.

Les effets négatifs qui en découlent de l'insomnie sont nombreux : stress, manque de concentration, sautes d’humeur, etc. Les siestes permettraient de rattraper le sommeil perdu et, par le fait même, de pallier aux désagréments qui en résultent. Or, elles ne devraient pas excéder 30 minutes, sans quoi elles ne feraient qu’aggraver les symptômes.
Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits de la sieste ?
Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits. Les siestes de 10 minutes seraient les plus efficaces en comparaison à celles de 5 ou 30 minutes.
Ce moment de repos accordé en milieu de journée permettrait d’avoir une meilleure mémoire et de consolider les apprentissages. Les personnes qui s’y adonnent sont plus dynamiques et créatives en après-midi en comparaison à celles qui ne pratiquent pas la sieste. Ainsi, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à promouvoir cette pratique auprès de leurs employés. Les gens ayant un horaire très chargé en tirent davantage profit puisqu’elle permet de regagner de 1 à 2 heures de sommeil lorsqu’elle est réalisée sur une base quotidienne.
Encore plus bénéfique chez les personnes âgées

Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil tend à diminuer jusqu’à une moyenne de 6 h 30 par nuit. Les statistiques démontrent qu’en prenant en considération les heures de sommeil de jour et de nuit, le temps total de repos des personnes âgées atteint les proportions recommandées4. Ainsi, les siestes d’une plus longue durée leur seraient favorables.