Auteur Sujet: Coup de chaleur : le grand jeu  (Lu 2255 fois)

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Coup de chaleur : le grand jeu
« le: 17 août 2012, 21:45:33 »
Le « coup de chaleur » correspond à une température supérieure à 40 °C avec risque de décharge de composés musculaires (rhabdomyolyse) qui se bloquent au niveau des reins (insuffisance rénale aiguë). Sans traitement la mort est fréquente.

Il peut survenir lors d'une marche forcée (militaire), un marathon et pas obligatoirement avec une chaleur extrême et souvent forte humidité.

Lors d'une canicule, elle peut frapper les enfants en bas âge, les vieillards et aussi les malades psychiatriques (surtout s'ils prennent des médicaments "neuroleptiques").

Il faut absolument refroidir la victime par exemple avec des draps mouillés et un ventilateur ou appliquer de la glace au niveau des gros vaisseaux.
Personnellement lors de la vague de chaleur de 1976, j'ai expérimenté (avec succès) plusieurs fois l'immersion totale du malade en surchauffe (sous anesthésie et intubation, ballonnet bien gonflé !) dans une baignoire avec de la glace…

Depuis, on peut refroidir avec une hémofiltration (court circuit du sang sur une bobine externe, habituellement utilisé comme rein artificiel).

Des chercheurs chinois ont confirmé que l'hémofiltration veino-veineuse continue (sang pris dans une grosse veine et réinjecté dans une grosse veine à 25°-30°C pendant 2 h puis à 36°C  pendant 94 heures) refroidissait le sang et en sus éliminait les substances toxiques libérées par la surchauffe des cellules.
16 patients âgés de 17 à 28 ans et atteints d'un coup de chaleur, ont survécus

Zhou F et coll. : Effects of continuous venous-venous hemofiltration on heat stroke patients : a retrospective study. J Trauma 2011 ; 71 : 1562-1568.

Bon on pourrait aussi ressortir cette brève au mois de Janvier pour faire l'inverse : réchauffer des patients en hypothermie.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Coup de chaleur : le grand jeu
« Réponse #1 le: 22 juillet 2015, 17:53:22 »
Quelques conseils pour limiter vos dépenses physiques pendant la canicule :

Réorganisez vos activités physiques de loisir :
si possible, reportez votre activité extérieure à une période plus fraîche de la journée ou à un autre jour ; sinon, préférez les endroits climatisés ou ombragés.

Prenez des pauses supplémentaires pour vous hydrater et vous sustenter :
Mettez-vous à l'ombre, buvez de l'eau et grignoter quelques biscuits, retirez votre équipement, comme un casque, des gants ou du matériel spécifique, afin de laisser votre corps refroidir.

Évitez de vous exposer longuement au soleil :
protégez-vous avec une casquette, un chapeau à large bord ou un parasol et utilisez un écran total.

Récupérez :
après une longue exposition à la chaleur, laissez votre corps récupérer en passant quelques heures dans un endroit plus frais.

Surveillez les symptômes liés à la chaleur :
étourdissements ou évanouissement, nausées ou vomissements, maux de tête, respiration ou un battement cardiaque exceptionnellement rapide, soif extrême.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Coup de chaleur : le grand jeu
« Réponse #2 le: 23 juillet 2015, 18:42:09 »
Espagne : un village vote en faveur de la sieste  :)

Le maire d’Ador, un petit village espagnol de 1400 âmes situé près de Valence vient de prendre un arrêté pour garantir la sieste !
Véritable tradition culturelle en Espagne, la sieste possède même son championnat national.
A Ador, le Maire a demandé à ses concitoyens de limiter les nuisances sonores entre 14 et 17h pour respecter l'heure de la sieste.
Selon ses propres mots, cette mesure est avant tout destinée à « garantir le repos de tous et pouvoir supporter la rigueur de l'été »  autrement dit, lutter contre la canicule !

Une sieste qui n'est pas imposée mais simplement recommandée aux habitants d'Ador, un village situé dans une zone rurale, où la majorité de la population travaille dans le secteur de l’agriculture, et souffre donc directement de la chaleur.

Les bienfaits de la sieste  ;)
Les bienfaits de la sieste sont nombreux et sont désormais scientifiquement prouvés.
En effet, d’après une récente étude de l’Université Paris Descartes, 30 minutes de repos permettraient d'inverser les effets d'une mauvaise nuit de sommeil, en améliorant la vigilance et la performance.
Les chercheurs ont également démontré que faire une sieste rétablit dans l'organisme les niveaux d'hormones et de protéines permettant ainsi de combattre le stress et de lutter contre les infections.
Le manque de sommeil est reconnu comme un problème de santé publique. Un adulte sur trois dormirait moins de 6 heures par nuit.  :-\ Les effets négatifs qui en découlent de l'insomnie sont nombreux : stress, manque de concentration, sautes d’humeur, etc. Les siestes permettraient de rattraper le sommeil perdu et, par le fait même, de pallier aux désagréments qui en résultent. Or, elles ne devraient pas excéder 30 minutes, sans quoi elles ne feraient qu’aggraver les symptômes.
Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?
Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits. Les siestes de 10 minutes seraient les plus efficaces en comparaison à celles de 5 ou 30 minutes.
Ce moment de repos accordé en milieu de journée permettrait d’avoir une meilleure mémoire et de consolider les apprentissages. Les personnes qui s’y adonnent sont plus dynamiques et créatives en après-midi en comparaison à celles qui ne pratiquent pas la sieste. Ainsi, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à promouvoir cette pratique auprès de leurs employés. Les gens ayant un horaire très chargé en tirent davantage profit puisqu’elle permet de regagner de 1 à 2 heures de sommeil lorsqu’elle est réalisée sur une base quotidienne.

Encore plus bénéfique chez les personnes âgées  ;D
Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil tend à diminuer jusqu’à une moyenne de 6 h 30 par nuit. Les statistiques démontrent qu’en prenant en considération les heures de sommeil de jour et de nuit, le temps total de repos des personnes âgées atteint les proportions recommandées4. Ainsi, les siestes d’une plus longue durée leur seraient favorables.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Coup de chaleur : le grand jeu
« Réponse #3 le: 03 août 2018, 11:13:23 »
Un coup de chaleur est toujours grave et nécessite une prise en charge immédiate et adaptée.  :-[

S'exposer au soleil ne va pas sans risque pour la santé. Cela peut entraîner des coups de soleil, mais aussi des coups de chaleur.  :P :-[

Après un coup de chaleur, il est indispensable de consulter un médecin car les conséquences peuvent être graves.

Définition du « coup de chaleur »

Le coup de chaleur, ou hyperthermie, est une élévation de la température du corps au-dessus de 40 °C. Le coup de chaleur se caractérise par une déshydratation importante (par grande chaleur, le corps peut perdre plus de 2 litres d'eau par heure).

Le coup de chaleur peut être accompagné de rougeurs sur la peau, de frissons, de vertiges, de nausées, de maux de tête, bouche sèche...

Il existe plusieurs types de coups de chaleur :
    Le coup de chaleur exogène est causé par une exposition prolongée à la chaleur (voiture fermée au soleil, sieste sans ombre en plein midi, etc.). Les plus vulnérables à ce coup de chaleur sont les jeunes enfants et les personnes âgées.
    L'hyperthermie maligne d'effort, ou coup de chaleur d'exercice, survient au cours d'un effort important, notamment du sport, pratiqué en pleine chaleur. Elle est due à une sudation importante qui cause une déshydratation. Dans ce cas, il faut arrêter tout effort immédiatement.

Chez le nourrisson, l'hyperthermie peut causer des convulsions ou un coma, susceptibles de laisser des séquelles irréversibles. Ses causes sont essentiellement un lieu surchauffé et une absence de ventilation. L'hyperthermie relève de l'urgence : il faut refroidir le nourrisson dans un bain complet à 37 °C et prévenir le SAMU.

Si la température corporelle dépasse durablement les 39,5 °C, ou si elle atteint les 41,5 °C, l'hyperthermie peut entraîner des troubles graves, voire le décès.

L'hyperthermie ne doit pas être confondue avec la fièvre. Dans la fièvre, la température élevée du corps provient d'un dérèglement de son fonctionnement. Dans l'hyperthermie, la température vient de la chaleur extérieure ou d'un exercice physique excessif.

Source https://bronzage.ooreka.fr/comprendre/coup-de-chaleur