Auteur Sujet: Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?  (Lu 7609 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
John Kheir, cardiologue au Children's Hospital de Boston,USA a lancé un programme de recherche afin d'oxygéner le sang en l'absence de poumons fonctionnels.
Jusqu'à présent les patients atteints de pneumonie grave (comme certaines formes mortelles de grippe) sont intubés, ventilés artificiellement et dans les cas les plus complexes, mis sous circulation extracorporelle ou C.E.C. (appareil pompant le sang, le réoxygène puis le réinjecte, un peu comme le fait l'hémodialyse mais pour une tout autre fonction).
A la suite du décès d'une petite fille, ce cardiologue pédiatre souhaitait trouver le produit miracle qui permettrait de gagner un peu de temps avant de mettre en route toutes ces techniques complexes.
Rappelons que l'injection de bulles d'oxygène est mortelle (embolie gazeuse). Pour contourner cet obstacle, les chercheurs ont mis au point des microcapsules enfermant les molécules d'oxygène dans un bain lipidique.
L'hémoglobine est attirée par ces capsules et capte l'oxygène. Le sang redevient rouge vif.
Chez l'animal asphyxié, ce processus a pu faire remonter la saturation à 90 % pendant quelques dizaines de minutes.
Reste à passer chez l'homme et de vérifier que ces microcapsusles s'éliminent correctement.
L'équipe rêve à son emploi dans des seringues toutes prêtes utilisable dans les véhicules de secours afin de tenir 15 mn en attendant la réanimation médicale
Rêve, utopie, l'avenir nous le dira? Mais depuis combien d'années, nous attendons ce moment et hélas je pense que nous attendrons encore longtemps.
Rappelons une autre recherche: l'injection de sang artificiel à partir de cellules souches.

http://www.actusoins.com/11732/bientot-de-loxygene-injectable.html
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/premiere-mondiale-du-sang-artificiel-a-partir-de-cellules-souches_33181/
Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)
http://www.aalatimes.com/2012/07/02/injecting-life-saving-oxygen-into-a-vein/
http://stm.sciencemag.org/content/4/140/140ra88

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #1 le: 05 juillet 2012, 10:49:31 »
L'idée est intéressante.
Personnellement je préfère l'axe de recherche vers le sang artificiel.
Pourquoi ?
Il faut regarder du côté de la physiologie: Le but de la respiration et de la circulation est d'amener l'oxygène au contact des cellules. Or le transporteur est l'hémoglobine via le globule rouge.
Or s'il n'y a plus ou peu de globules (hémorragie majeure) les capsules d'oxygène ne se fixeront pas à moins qu'on trouve un moyen pour qu'elles aillent jusqu'aux cellules sans la vectrice hémoglobine.
Les situations où c'est l'oxygène qui fait défaut sont plus rares que celles des hémorragies accidentelles qui doivent passer le cap avant la chirurgie.

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #2 le: 06 juillet 2012, 13:54:11 »
C'est quand même paradoxal quand on sait qu'aux USA ils n'utilisent pas la VNI (ventilation non invasive) en préhospitalier... (sauf erreur).

Les situations ou l'oxygène fait défaut, où le poumon est bien perfusé et mal ventilé sont assez fréquentes: BPCO, OAP, pneumopathies diverses...

Il y a un article assez bien fait sur infimier.com pour bien comprendre la différence entre la Saturation en O2 ("la sat") et la Pression artérielle en O2 (intérêt des "gaz du sang" à l’hôpital).

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #3 le: 06 juillet 2012, 22:16:38 »
C'est quand même paradoxal quand on sait qu'aux USA ils n'utilisent pas la VNI (ventilation non invasive) en préhospitalier... (sauf erreur)

Pourtant il existe de nombreux états où les EMT-P (et même les EMT-B) sont protocolés VNI dans les cas de détresse respiratoire.

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #4 le: 07 juillet 2012, 12:00:06 »
J'ai regardé vite fait en fait ça dépend de chaque medical director... au final c'est comme chez nous chacun fait ce qu'il veut... combien d'ambulances sont équipées d'un respirateur artificiel aux USA? Quels est le pourcentage d'EMT-P qui savent faire une Intubation en séquence rapide?

Vous avez raison ça fait une 10aine d'année qu'ils en parlent... on m'a dit qu'ils avaient du retard à ce sujet, qu'on leur avait retiré le lasilix... bref je ne sais pas exactement :)

Ps: en france aussi tout le monde utilise des protocoles, ce mot est galvaudé...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #5 le: 07 juillet 2012, 12:16:12 »

Citer
Ps: en france aussi tout le monde utilise des protocoles, ce mot est galvaudé...

C'est à dire ?

Quant aux EMT P j'espere bien qu'ils savent faire une ISR. La plupart des respi de transport disposent maintenant d'un mode VNI.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2012, 00:38:58 »
J'ai regardé vite fait en fait ça dépend de chaque medical director... au final c'est comme chez nous chacun fait ce qu'il veut... combien d'ambulances sont équipées d'un respirateur artificiel aux USA? Quels est le pourcentage d'EMT-P qui savent faire une Intubation en séquence rapide?

Vous avez raison ça fait une 10aine d'année qu'ils en parlent... on m'a dit qu'ils avaient du retard à ce sujet, qu'on leur avait retiré le lasilix... bref je ne sais pas exactement :)

Ps: en france aussi tout le monde utilise des protocoles, ce mot est galvaudé...

Bonsoir,

C'est comme partout. Aux USA, ça dépend des états, des comtés, des villes... Effectivement, il y a des disparités chez eux, des petites différences, comme chez nous, même si globalement et dans les grandes lignes, la détresse respiratoire est traitée de la même manière.
Pour info, tape dans Google "paramedic protocol CPAP" et tu devrais tomber sur pas mal de protocoles d'EMT incluant la VNI, après est-ce qu'ils l'utilisent moins qu'en France statistiquement (recommandations ou pas), je ne sais pas.
Pour l'ISR, la plupart des protocoles d'EMT-P l'inclue. J'imagine qu'ils y sont formés.

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Des capsules d'oxygène dans les véhicules de secours: Un rêve ?
« Réponse #7 le: 23 juillet 2012, 18:52:33 »

"CPAP/BiPAP is required for all ALS services by 7/1/09"

Voilà par exemple (fiche ci-dessous) les protocoles pour EMT-P Avanced life support en pennsylvanie (formés en 14 à 24 mois).
Donc non tous les EMT-Paramedic ALS ne peuvent pas faire d'ISR. Ils faut qu'il soient autorisés et formés par leur EMS physician régionnal et qu'ils soient deux EMT-P autorisés sur place. Impossible de savoir combien de temps il faut dans la campagne de cet état pour avoir 2 EMT-P formés à l'ISR mais je suppose que certains préfèrent rouler...

Désolé pour le HS.