[SANTE] Une vie = 3 gestes -> juillet 2015
Alors que l'implantation de défibrillateurs s'est multipliée dans notre pays et notamment suite à la campagne 1 vie 3 gestes initiée par la Fédération Française de Cardiologie, trop de Français ne savent pas encore vraiment comment s'en servir, ni quel comportement adopter face à une personne victime d'un arrêt cardiaque. Apprendre à secourir avec le PSC.1 de prend qu'une journée et 65€.
La fédération française de cardiologie vient de lancer une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
En France, chaque année, 50.000 personnes meurent prématurément d'arrêt cardiaque (aussi appelé mort subite de l’adulte)
« Gagner du temps pour préserver le cœur et le cerveau » :
- Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % de ces arrêts cardiaques sont fatals,
- 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais moins de 20 % de ceux-ci font les gestes de premier secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin,
Face à ce constat, la FFC lance la campagne « #SavezVousSauver » ainsi qu'un
quizz en ligne pour tester vos connaissances sur les gestes à mettre en œuvre sachant que les secours mettent en moyenne 9 à 10 minutes pour arriver et que chaque minute qui passe sans agir c'est 10 % de chances de survie en moins !
L’urgence est donc de gagner du temps pour préserver le cœur et le cerveau, et ainsi prévenir des séquelles cardiaques et neurologiques.
En savoir plus sur Fédération française de cardiologie ;
- Réaliser un massage cardiaque car mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout !
Vidéo
de l'arrêt cardiaque, le massage cardiaque et la défibrillation en 3 mn