Auteur Sujet: Encore une hémorragie mortelle après intervention amygdale  (Lu 11700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
http://www.leparisien.fr/clermont-ferrand-63000/un-enfant-de-quatre-ans-decede-apres-une-operation-des-amygdales-dans-l-allier-07-11-2012-2301139.php
L'ablation des amygdales est un classique des opérations ORL.
Organe lymphoïde, luttant contre l'infection, situé entre 2 piliers du palais, zone séparant bouche du pharynx
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m0/0003-ana-resp-vas.html
Il peut être "débordé", c'est l'angine.
Autrefois, intervention fréquente chez l'enfant. Les indications son désormais plus limitées.
Chez l'adulte, elle est réservée à quelques cas d'angines fréquentes et invalidantes, d'autant que la douleur post opératoire est invalidante.
Intervention considérée comme "banale", la mortalité n'est pas nulle même si de nouveaux protocoles chirurgicaux limitent le saignement.
Car il s'agit d'organes très vascularisés.
L'arrachement avec un appareil attrapant l'amygdale (sluder) en position assise et avec une bouffée d'anesthésie volatile sans perfusion et sans salle de réveil ne se fait plus mais était classique dans les années 70.  L'avantage était la rentabilité : en une matinée on pouvait faire plus de 10 interventions avec ensuite allongés par terre tous ces enfants criants avec du sang dans la bouche. Affreux.
Pour l'histoire : Un enfant étant mort dans une clinique parisienne sans salle de réveil et médecins partis, s'agissant du fils d'un haut fonctionnaire du Ministère de la Santé, une commission a été crée concluant à l'obligation de salle de réveil. Le décret est sorti…. quelques années plus tard.
Faisant parti de cette commission, nous avons nommé cette salle : "salle de surveillance post interventionnelle : SSPI" plutôt que réveil comme on l'appelle car la surveillance est anesthésique mais AUSSI chirurgicale (reprise chirurgicale si hémorragie).
En pratique la sortie de la SSPI devrait être signée conjointement la l'anesthésiste et le chirurgien, ce qui, hélas, n'est pas le cas.
De plus anesthésie trop légère : tout bleu par spasme de la glotte (et favorisé par le rhume permanent de l'enfant) ou trop profonde le sang rentre dans les voies aériennes inférieures !
Je pense que cette peur a du bouziller mes coronaires biens malades !
Aujourd'hui, anesthésie profonde, perfusée, intubée, en période sans rhume et pour le chirurgien dissection minutieuse et hémostase, soit plus d'une heure pour l'intervention. Encore faut-il extuber au meilleur moment !
Malgré ces précautions, un fil peut lâcher ou surtout la coagulation au bistouri électrique d'un vaisseau va laisser une petite cicatrice qui peut s'ouvrir secondairement et saigner, appelée "chute d'escarres".
La période la plus risquée est entre 3 et 7 jours mais peut survenir plus tôt.
Il y a de plus un retard de diagnostic qui peut être mortel car le SANG EST DEGLUTI et va directement dans l'estomac donc n'alerte pas
Mais les autres signes de la détresse circulatoire : pâleur fatigue… devraient alerter, mis sur le compte de la fatigue, de la douleur, de l'anesthésie…

http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0304-bilan-circulation.html



Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Encore une hémorragie mortelle après intervention amygdale
« Réponse #2 le: 08 novembre 2012, 13:48:24 »
HAaaaa !!! Amygdale = Ablation des amygdales (Amygdalectomie) et des végétations (Adénoïdectomie) :'(

Affreux souvenir que le mien ... 5 ou 6 ans dans les années 1950 assis sur les genoux de l'infirmière que j'avais dans mon dos, elle me maintenait d'un bras ma taille et de l'autre m'appliquait un tampon de coton imbibé de chloroforme ou d’éther sur ma frimousse ... suffocation et puis le trou noir qui ouvrira sur une douleur atroce au fond de ma gorge  ??? et pas d'antalgique pour l'apaiser, impossible de déglutir sans souffrir !

Un seul bon point ... maman je respire, je sen l'air passer dans mon nez  :D