Auteur Sujet: Exposition aux ondes, ...quelles origines ?  (Lu 3296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Exposition aux ondes, ...quelles origines ?
« le: 11 janvier 2016, 12:06:13 »
Les ondes sont partout mais leurs sources les plus connues ne sont pas forcément celles auxquelles nous sommes le plus exposés  ???
Les ondes sont partout et le plus souvent émises par la radio FM, la télévision, le téléphone mobile… Parmi les sources les plus connues d'ondes électromagnétiques, et notamment de radiofréquences, sont cités habituellement la téléphonie mobile, les émetteurs de radiodiffusion FM et de télédiffusion, les réseaux Wi-Fi et plus récemment les objets connectés.

Mais les objets de notre quotidien émettent aussi des ondes électromagnétiques : les ordinateurs, les TV et tablettes, les ampoules basses consommation, les fours micro-ondes, les baby phones, les équipements Bluetooth, les portiques de sécurité, etc…
L’exposition aux ondes radio d’une personne dépend moins de la puissance d’émission de l’objet que de la proximité avec son utilisateur. Une personne sera moins exposée à une antenne relais ou à un émetteur tv (de quelques dizaines à quelques milliers de Watt) qu’une personne se situant à quelques dizaines de centimètres d’une lampe basse consommation ou d’un téléphonie mobile. En effet, l’exposition aux champs électromagnétiques dépend de la puissance des émetteurs mais aussi de leur distance et de tous les obstacles intermédiaires à la propagation des ondes. La puissance reçue diminue très fortement avec la distance.
Nous sommes donc exposés en quasi-permanence à des ondes électromagnétiques dans notre quotidien. Les niveaux d'exposition mesurés sont  très faibles comparés aux valeurs limites d'exposition réglementaire. Pas d’inquiétudes à avoir, l’exposition aux ondes est réglementée et surveillée : elle ne doit jamais dépasser les seuils qui sont recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces seuils réglementaires sont de 28 V/m à 100 MHz. Pour la téléphonie mobile, ils varient de 38 V/m à 800 MHz à 61 V/m pour des fréquences supérieures à 2000 MHz. Il n’a jamais été démontré d’effet sanitaire avéré pour la santé au-dessous de ces seuils.

Le dernier rapport de l’ANFR réalisé à partir de 3.000 résultats de mesures montre que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m (Volt par mètre) et que 90% des niveaux mesurés à la sonde large bande sont inférieurs à 1,4 V/m.

Réseau Hartmann et les ondes telluriques :
Animaux : les chats et les chiens sont sensibles aux ondes telluriques !
- influence ondes telluriques sur le chien
Les chiens affectionnent les endroits sains et positifs, ce qui leur vaut le qualificatif d’animal “solaire”. Ils redoutent les nocivités telluriques et les fuient. Si leur niche ou leur panier est placé en zone perturbée, ils refuseront de s’y rendre.
Si, par malheur vous placer sa niche et s'ils y sont attachés à demeure en de tels endroits, ils deviendront hargneux, agressifs et nerveux, aboyant sans arrêt, ou bien alors ils déprimeront.

- A l’inverse du chien, le chat affectionne les endroits négatifs.
La tradition l’associe à la lune. Le chat noir du clair de lune est donc un animal “lunaire”. Il aime à s’asseoir, à se prélasser et à dormir sur les points les plus négatifs et les plus nocifs.
A plus forte raison s’ils sont confortables Il choisira toujours le même bras du fauteuil, le même emplacement sur le lit de son maître parce que ces endroits seront négatifs et géopathogènes (très souvent des nœuds Hartmann de forte intensité). La fourrure du chat a d’ailleurs la curieuse propriété d’équilibrer la zone perturbée en émettant des micro-ondes (entre 1,5 et 6 gigahertz).
La fréquence de ces micro-ondes est favorable au traitement des rhumatismes articulaires. Ceci expliquant cela, voici la raison pour laquelle certains médecins conseillaient autrefois à leurs patients souffrant de rhumatisme articulaire de caresser le plus possible leur animal de compagnie.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Exposition aux ondes, ...quelles origines ?
« Réponse #1 le: 11 janvier 2016, 12:12:34 »
Pour un usage serein du téléphone mobile ou sans fil  :)
Comme toutes les technologies numériques, le mobile est très pratique mais suppose quelques règles très simples à respecter pour une utilisation optimale !

Le téléphone mobile fait partie de notre quotidien, mais son utilisation soulève des questions, en particulier celles liées à l'impact potentiel sur la santé des ondes radio qu’il émet. Par précaution, nous vous recommandons de limiter l'exposition aux champs électromagnétiques émis par votre mobile grâce à de petites actions au quotidien et de respecter les conseils d’utilisation du constructeur.    
1/ le réflexe kit oreillette
Le kit oreillette, porté durant vos appels, permet de réduire l’exposition de votre tête aux ondes radio. Pour autant, le monde autour de vous ne s’arrête pas : restez attentifs à votre environnement (passages piétons, lieux potentiellement dangereux…).
2/ conditions de réception optimales, utilisation idéale
Les téléphones mobiles ajustent automatiquement leur puissance d'émission selon les signaux radio qu'ils reçoivent : Privilégiez donc les zones où la réception est bonne en vérifiant le niveau de réception indiqué sur votre téléphone.
3/ oui aux SMS et aux mails.. mais pas en voiture, 2 roues, à pied arrêtez vous!
SMS et mails sur mobile nécessitent que vous regardiez l’écran, et  que vous teniez l’appareil éloigné de votre tête et de votre buste : L'exposition est donc réduite.   
4/ ados et femmes enceintes : des précautions à prendre
Avec ou sans kit oreillette, éloignez les téléphones mobiles ou tout autres terminaux mobile du ventre des femmes enceintes ou du bas ventre des adolescents.   
5/ implant électronique : maintenir la distance
Il est recommandé d'éloigner votre téléphone ou votre terminal mobile d'au moins 15 cm de tout implant électronique (stimulateurs cardiaques par exemple). Utilisez le terminal du côté opposé à l'implant pour éviter les risques d'interférences. Consultez la notice de votre appareil médical et parlez-en à votre médecin.   
6/ baissez le son
Evitez d'écouter votre téléphone mobile ou votre tablette - en fonction baladeur musical - à pleine puissance de façon prolongée, car cela pourrait endommager votre audition de façon irrémédiable.
7/ avions et hôpitaux : respectez les consignes de sécurité
Chaque fois que cela vous est demandé, respectez les consignes de sécurité et restrictions d'usage des mobiles (avions, hôpitaux, stations-services...).

8/ Wi-Fi et santé : ce qu’il faut savoir :
Un paradoxe tout de même : tout en étant adeptes de la connexion Wi-Fi, 75% des Français sont inquiets des effets que le Wi-Fi pourrait avoir sur leur santé.
Les équipements dotés d’une connexion Wi-Fi sont conformes aux normes d’émission établies par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce signal Wi-Fi se propage jusqu’à quelques dizaines de mètres, et son intensité est très faible.

Les derniers avis sanitaires sont unanimes (ARPANSA en Australie, Santé Canada, Ministère de la santé de Nouvelle-Zélande) et en ligne avec l'Organisation Mondiale de la Santé : le Wi-Fi n’est pas dangereux pour la santé. Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs pour la santé.

Petite particularité néanmoins : si vous portez un implant médical (pacemakers, défibrillateurs...), il est conseillé de prendre connaissance des consignes d'utilisation fournies par les constructeurs sur les notices des appareils, qui peuvent recommander une distance d'éloignement, pour éviter le risque d'interférences. Parlez-en également à de votre médecin, qui vous indiquera si vous devez prendre ou non des précautions.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Exposition aux ondes, ...quelles origines ?
« Réponse #2 le: 11 janvier 2016, 14:50:16 »
Un bouclier en papier pour se protéger des ondes ?
Des chercheurs de l'école polytechnique de Grenoble et du centre technique du papier (CTP Grenoble) ont mis au point un papier peint qui pourrait faciliter la vie des personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

L'électrosensibilité touche 1 à 2 % de la population. Elle se traduit par des symptômes variés et non spécifiques, tels que des rougeurs, des sensations de brûlures, mais aussi des difficultés de concentration et des étourdissements.

Le papier mis au point pas les chercheurs est composé de motifs tracés à l'encre conductrice, contenant des particules d'argent qui peuvent filtrer jusqu'à trois fréquences en même temps. A l'exception des ondes radios et les fréquences de secours. Les ondes concernées sont principalement celles des réseaux wifi et de téléphonie mobile. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-ondes-de-telephonie-mobile-sont-elles-dangereuses-_5450.html

Conçu dans un premier temps pour sécuriser les réseaux wifi, ce papier permet également de diminuer le niveau d'ondes dans une pièce ou dans un appartement. C'est ce penchant de l'innovation qui intéresserait particulièrement les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

La technologie étant adaptable aux revêtements des sols et des plafonds et garantissant un niveau d'ondes faible, les hôpitaux notamment pourraient l'utiliser pour répondre aux recommandations du Conseil de l'Europe qui préconise de réduire au maximum les seuils d'exposition.

Par La rédaction d'Allododteurs.fr et l'AFP