Auteur Sujet: Fermeture de maternités : pas de langue de bois !  (Lu 13718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« le: 21 octobre 2012, 18:54:28 »
A l'occasion de la mort d'un nouveau-né (hypermédiatisé)
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fermetures-de-maternite-5-liens-pour-comprendre_1177159.html
Quelques réflexions sans langue de bois :
- des morts, il y en a aussi dans les grandes maternités, mais au moins psychologiquement on sait qu'on a tout fait pour ranimer.
- la mortalité avant 1 an est de 3.8 décès pour 1000 naissances et la France est passée du 7 è rang européen en 1999 au 20 è rang en 2009 !
- des morts maternelles même dans les grosses structures il y en a encore (j'en connais et des récentes, hélas) souvent par sous évaluation et mauvais réflexes devant une hémorragie secondaire (manque d'expérience de l'équipe de garde, les plus jeunes la nuit…?)
- un obstétricien doit avoir aussi une formation de chirurgie viscérale (pour faire face aux complications) ce qui est de moins en moins le cas : activités se limitant à l'accouchement et à la césarienne protocolisée, sinon obligation d'avoir dans l'établissement un chirurgien viscéral
-  stade ultime de l'hémorragie, le recours à un radiologue interventionnel hyperspécialisé (embolisation: envoi de petite billes dans les petites artères pour les boucher). Même les maternités départementales ou régionales n'ont parfois pas ce spécialiste .
- un bon suivi permet de dépister les grossesses à risque d'où les maternités de niveau 1,2,3 mais même un accouchement normal peut mal se terminer: tout le monde à mettre au niveau 3 ?
- avoir médecin anesthésiste pour péridurale 24h/24 et réanimation
- à disposition la totale: réa adulte et prématuré, une bonne banque de sang bien fournie

Avec tous ces éléments inquiétants, que proposer, pas simple !
- tout le monde dans les grosses structures, mais impersonnelles, usines à gaz (il y a des maternités de 4000 accouchements)
- dans une même unité de lieu, la maternité médicale +réa… et à côté une structure paramédicalisée (tenue uniquement par des sages femmes) pas mal ?
- former les urgentistes pour faire des accouchements dans les camions  (c'est en cours dixit Dr Pelloux, par obligation)
- rouvrir les petites maternités , mais pas de réa, 2 flacons de 0- au frigo, et pas d'anesthésiste (transfert de taches des péridurales aux infirmières anesthésistes, c'est pas la mentalité française, pour l'instant…), obstétriciens non chirurgiens, pas de candidats car numérus clausus, n'attire pas ( gardes lourdes, assurance énorme, procès…) ou mettre des obstétriciens à diplôme non européen, là c'est la loterie: la perle rare (qui en général restera au même endroit) ou l'incertain qui ira de petites structures en petites structures voir le faux diplôme (déjà vu dans ma carrière et encore ceux découverts) même le Dr Marty président du syndicat des gynéco-obst n'hésite pas à dire "on voit arriver des cohortes de gynécos étrangers …ils n'ont pas reçu la même formation qu'en France" (Le Parisien 21/10/2012)
- mettre les pro à tour de rôle dans ces petites structures, une équipe du CHU est détachée chaque jour, encore faut il des volontaires (sinon obligation) et de toute façon, il y a déjà pénurie dans les grandes structures.
En résumé dans 10 ans, on en reparlera encore.
A j'oubliais, une solution pour les riches : la césarienne systématique faite à heure fixe par le Professeur, oui mais il parait que ce n'est pas bon pour l'enfant et une embolie pulmonaire peut toujours survenir.
Et la dernière provocation : nos sociétés occidentales n'admettent pas la mort d'un nouveau né et encore moins de la mère et c'est tant mieux (d'ailleurs on cache la mort, plus de corbillard dans les rues…) alors que dans les siècles passés, on faisait beaucoup d'enfants pour que quelques uns survivent et la mort en suite de couches était une fatalité.
Faisons quelque chose (mais quoi ?) pour ne pas régresser.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #1 le: 21 octobre 2012, 19:50:49 »
C'est quoi cette image des petites maternités ? Il y a là plusieurs contre vérités, et de joyeuses approximations.

Pareil, les gynéco (chir) ont de "moins en moins" de formation en viscéral ? Ca vient d'où ?

 "les société occidentales n'acceptent plus la mort d'un nouveau né". Ben non. Et je trouve ça plutôt normal et sain de ne pas se résoudre à une mort qui aurait peut être pu être évitée.

Surtout quand comme ici, ce n'est pas une fatalité mais une perte de chance phénomale qui est le contexte de cette mort.


" mettre les pro à tour de rôle dans ces petites structures, une équipe du CHU est détachée chaque jour, "

Sous entendez vous que les gens qui interviennent hors CHU sont moins pro que ceussent du CHU ?

Par ailleurs, si l'idée peut en effet sembler séduisante sur le papier, dans les faits ça n'est pas aussi simple que ça. Part exemple une SF de CHU fait combien d'accouchement seule/ an ? En cas de souci elle dispose dans l'instant d'un réservoir de compétence illimité avec tout ce que l'hôpital compte comme PH et comme équipe de réa néo nat ?

Est ce que ses compétences vont avoir un intérêt dans une mater isolée où elle sera seule dans sa fonction ?


Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #2 le: 21 octobre 2012, 21:40:58 »
en ce qui concerne la double competence obstetricien-chirurgie viscerale , faites le tour ce soir de toutes les gardes de maternité de l'ile de France (hors CHU)vous trouverez dans la majorité des cas des obstétriciens sachant faire accouchement et césarienne de base mais qui le reste de la semaine n'ont aucune actvité de chirurgie gynécologique (donc ne savent pas faire une hystérectomie d'hémostase). Heureusement le chef de service et quelques PH font une astreinte au cas où.
D'ailleurs revoyez le texte officiel des maternités, pour les  grosses il faut avoir un chirurgien visceral.

Ces notes sont faites pour polémiquer, bien sur que chaque hosto est un cas particulier et il y a (encore) des petites structures avec 3 gynéco-obst experimentés mais ne trouvent pas de successeur.
Parfois ca semble marcher, voir reportage ce soir de France 2 ( je crois que c'était à Carhaix ?)

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #3 le: 22 octobre 2012, 21:15:43 »
Copie du blog the blog par le chirurgien Guy Valenciennes:

"Guy Vallancien: Non aux petites maternités



 de Guy Vallancien







La mort d'un prématuré sur l'autoroute A20 qui vient de servir de prétexte à la relance de la défense des petites maternités et dans la foulée à celle des petits services de chirurgie, appelle deux réflexions: l'une sur les faits , l'autre sur le ressenti.
 
•Les données objectives:

 
Ce ne sont ni la distance ni le temps moyen d'accès à un établissement de soins qu'il faut montrer du doigt dans le cas de cette femme qui a malheureusement perdu son enfant en cours de route vers une maternité. Il semble plutôt que la mesure du risque de transport sans surveillance médicale n'ait pas été prise. Il s'agirait donc d'une erreur d'appréciation, sachant qu'il apparait discutable de laisser partir pour une heure de route une parturiente pour un accouchement imminent de son prématuré de sept mois sans un environnement médical type SMU ou SAMU.
 
Vouloir que tout Français soit au maximum à 30 minutes d'une structure médicale d'accueil n'a pas de sens et risque de se retourner sur ceux qui auront légiféré dans ce sens en cas de dépassement de temps. L'égalité républicaine est celle de la personne en droit, elle n'est pas dans les conditions de vie et dans leur environnement. Que nous disent les habitants de l'ile de Sein, d'Ouessant, de Belle-Ile et d'Yeu: rien! Vous ne les entendez jamais se plaindre et battre du tambour dans les médias. Ils savent qu'en choisissant de tels lieux de vie, ils s'exposent à certaines difficultés, mais ils l'acceptent en raison de leur histoire et de la qualité de vie qu'ils trouvent sur place. On peut aussi se retrouver coincé plus de 30 minutes dans Paris lors d'une visite officielle d'un chef d'état étranger!
 
Nous avons tous les moyens modernes d'alerte sanitaire, de télétransmissions, de déplacement rapide pour aller chercher un malade ou un blessé dans des lieux difficiles d'accès. Que ne fédère-t-on ces ressources en cas de crise. Il existe un parc d'hélicoptères sous utilisés, si l'on additionne les trois armées, la gendarmerie, les pompiers, la protection civile, les Samu, etc. Pourquoi ne pas les faire collaborer étroitement? Saupoudrer le pays de petites unités d'obstétrique ou de chirurgie au débit forcément faible et par voie de conséquence à l'expérience réduite serait la pire des régressions. Au prétexte d'accès égal aux soins pour tous, on aggraverait les inégalités par perte de chance. Quelles en seraient les victimes? Les personnes les plus pauvres et les plus vieilles, belle leçon d'angélisme républicain à la petite semaine, car ce sont les catégories de population les moins informées et les plus fragiles, acceptant d'être pris en charge par n'importe qui, n'importe ou, pourvu que cela soit près de chez eux qui feront les frais de ce retour en arrière. Les autres , élus en tête, connaissent les bons établissements et s'y rendent même s'il faut faire un trajet plus long.
 
Il y a environ 4000 procidences (descente du cordon ombilical avant le foetus, lors de l'accouchement) ou circulaires du cordon à haut risque sur 830.000 accouchements par an. Ces accidents exposent à la mort rapide du nouveau-né pendant l'accouchement et peuvent obliger à une césarienne d'urgence. Que se passera-t-il si on rouvre les petites maternités sans bloc opératoire? Même risque grave pour certaines hémorragies de la délivrance dans ces établissements sans banque de sang: autant de morts illégitimes possibles au nom du sacro-saint aménagement du territoire que nous ne pouvons accepter au XXIe siècle.

Qui ose la promotion de ces petits établissements face aux grosses maternités caricaturées en "usines à bébés"? Les nostalgiques inconscients arc-boutés à leurs cantons sans voir le monde évoluer. L'amélioration de la qualité de la médecine passe par la concentration des moyens humains et matériels sur moins de sites hospitaliers. Il s'agit là d'un fait scientifiquement avéré que nul ne peut ignorer. Elle passe aussi par une collaboration renforcée entre hôpitaux et cliniques, politique à laquelle les dirigeants actuels semblent tourner le dos.
 
Les maisons de périnatalités sont là pour accompagner les femme enceintes, l'accouchement doit être effectué dans un environnement le plus sûr possible avec retour vers la structure de proximité. Il y a 18 maternités pour 9 millions d'habitants en Suède, pays de 1300 kilomètres de long plongé dans la nuit sous la neige quatre mois par an, alors que l'Ile-de-France de 12 millions d'habitants compte encore plus de 90 maternités. Qui a raison? La Suède, dont le taux de décès des accouchées par hémorragie de la délivrance est beaucoup plus faible qu'en France. C'est donc l'organisation de la surveillance des grossesses en fonction de leurs risques et la prise en charge des accouchements dans des structures à grande expérience qu'il faut améliorer, transports rapides inclus. Mélanger les "déserts médicaux" et l'accident qui vient d'arriver est un amalgame racoleur si facile.

•Le ressenti:

 
Jouer de la peur à l'occasion d'un évènement exceptionnel pour modifier un schéma sanitaire est irresponsable et dangereux. La politique ne se fait ni sur des coups de tête ni sur des coups de cœur. L'ampleur qu'a pris cet accouchement hors d'une structure de soins est disproportionné par rapport aux enjeux sanitaires. Que le président de la République lui même ait réagi à chaud à l'occasion d'un congrès médiatisé sans vraiment connaître le fond de l'affaire est grave, à moins que l'ancien prédisent du conseil général de la Corrèze n'ait pas encore fait sa mue.

La précipitation identique du président de la région Midi-Pyrénées dont on sait qu'il est un fervent défenseur des petites maternités et des petits blocs opératoires est tout aussi partiale et discutable. Il fallait utiliser cet accident pour revenir sur la re-restructuration hospitalière, réclamer des têtes, revoir la carte sanitaire et retourner au passé.

Ce n'est pas malheureusement pas ainsi que l'on impulse une politique de réorganisation de l'offre de soins dont le but premier est d'offrir une qualité de prise en charge attendue par les malades, les considération économique ne venant qu'après. Nous voilà donc repartis dans la guerre couteuse (en vies et en argent) du maintient des petits maternité et des petits blocs opératoires. Quel gâchis ! j'ai honte que mon pays en revienne là.
"

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #4 le: 22 octobre 2012, 21:29:34 »
Mais quel crédit peut on porter à ce personnage ?

Tiens :

Que se passera-t-il si on rouvre les petites maternités sans bloc opératoire? Même risque grave pour certaines hémorragies de la délivrance dans ces établissements sans banque de sang: autant de morts illégitimes possibles au nom du sacro-saint aménagement du territoire que nous ne pouvons accepter au XXIe siècle.

Rien que ça. Une maternité sans bloc op et sans banque du sang ? Ben oui, bien sûr, on s'était pas rendu compte, con qu'on est. D'ailleurs heureusement qu'il est là.

Rapporter les propos de ce personnage qui s'est déjà illustré par des prises de position détestables (le cul bien au chaud à Paris aussi), c'est comme rapporter les propos de Mikael Vendetta. C'est aussi idiot et dénué d'expérience de la réalité.

C'est sûr que de là où il habite, il ne risque pas d'être confronté au problème qu'il aborde avec sa totale méconnaissance et une parfaite mauvaise fois.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #5 le: 22 octobre 2012, 21:35:02 »
le probleme c'est un conseiller bien en vue au Ministère ( mais plutôt de droite je crois donc avant )
Chirurgien urologue Institut mutualiste Montsouris Paris

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #6 le: 22 octobre 2012, 22:15:43 »
En habitant à Paris c'est plus simple d'avoir les couilles de prôner la fermeture des hôpitaux périphériques.

D'ailleurs il ne joue pas du tout sur la peur lui même. Non, ce n'est pas le style, hein, de faire croire que les petites mater n'ont ni bloc ni dépôt de sang, et de pronostiquer la mort des maman et de leur bébé à cause de l'incompétence du personnel ?

Son parc d'hélico sous utilisé, c'est parce qu'il ne les utilise pas lui même ? A son avis, qui va justement chercher les iliens dont il parle (et chez qui on trouve assez peu de femmes en âge de procréer d'ailleurs) ?

C'est le même personnage qui se bat pour que les personnels de bloc opératoire actuels (avec une formation initiale de 3 à 5 ans) soient remplacé par des gens sans formation initiale et formés sur le tas. En matière de sécurité, ça se pose là !




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #7 le: 23 octobre 2012, 10:54:39 »
Comment vivrait il si il était médecin chez les nomades le Guy Vallancien qui prône " Non aux petites maternités" ??
Frédéric Lopez a convié la comédienne et romancière Sylvie Testud afin de l’emmener avec lui au Tchad à la rencontre d’éleveurs nomades, les Gorane. Ce peuple fier et pudique, qui a fait le choix d'une existence hors du commun, est parvenu à survivre au milieu du désert grâce à une solidarité sans faille. L’épouse de Barkaï, Kaltouma, enceinte explique à Sylvie comment elle va accoucher seule et que les autres femmes ne viendront que lorsqu'elle aura coupé le cordon... Sylvie compare cet avec avec son accouchement où elle avait plusieurs personnes pour s’occuper d'elle.
http://www.replay-tv.net/replay-rendez-vous-en-terre-inconnue-sylvie-testud-octobre-2012.html

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #8 le: 23 octobre 2012, 19:03:55 »
Désolé, pour avoir vécu à Belle Ile, les femmes sont belles et jeunes et font toujours des bébés.
Elles partent sur le continent un peu plus tôt et l"hélico est dispo (sauf fortes tempetesà pour aller à Vannes ou Lorient

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #9 le: 23 octobre 2012, 23:08:23 »
Accouchement sur l'A20 : pour la mère "il n'y avait aucune solution"
Le Monde.fr avec AFP | 23.10.2012 à 19h35 • Mis à jour le 23.10.2012 à 20h11

Le trajet de Figeac à Brive-la-Gaillarde emprunté par la femme qui a accouché sur l'autoroute, vendredi | DR
Certains accusent la désertification médicale. D'autres s'interrogent sur la responsabilité de son gynécologue. Cinq jours après la mort de son bébé lors de son accouchement sur l'autoroute A20, la femme au cœur de ce drame évoque, elle, un tragique concours de circonstances, auquel ni son gynécologue ni elle ne pouvaient rien en l'état actuel de la carte médicale.
"Je n'accuse personne. On aurait fait différemment, ça n'aurait rien changé", dit cette femme de 35 ans qui livre pour la première fois, mardi 23 octobre, au NouvelObs.com sa version des faits survenus vendredi dans le Lot.
Elle estime que son gynécologue de Figeac, "un praticien reconnu, qui a vingt-cinq ans de métier" et qui l'a "très bien suivie", n'a commis aucune erreur en l'envoyant à la maternité de Brive, dans le département voisin de la Corrèze, à plus d'une heure du domicile familial.
TOUTES LES MATERNITÉS À "PLUS OU MOINS UNE HEURE"
Sa fille est née après sept mois de gestation. "La petite commençait à descendre et j'avais des contractions, mais le col de l'utérus était fermé. Le gynécologue a estimé que j'avais quatre heures devant moi pour arriver à Brive, ce qui est très large. On m'attendait là-bas. Personne ne pouvait savoir que le bébé arriverait aussi vite", relate-t-elle.
Le choix de Brive plutôt que Cahors, Villefranche-de-Rouergue ou Aurillac n'était pas non plus une erreur : "Tous ces trajets prennent plus ou moins une heure, à dix minutes près", indique-t-elle, confirmant cependant en creux un problème de désert médical. Elle avait choisi Brive au début de sa grossesse parce que la route est plus facile, surtout en décembre quand elle était censée accoucher. "Et puis il fallait bien que j'en choisisse une ! Il n'y avait aucune raison pour que j'accouche d'un prématuré. C'est à Brive que j'ai fait mon amniocentèse, tout s'est très bien passé", dit-elle.
Vingt minutes après être partie de Figeac, dans la voiture conduite par son compagnon, elle a perdu les eaux. "Puis tout s'est enchaîné. Quand la petite est née, elle vivait. Elle bougeait contre moi. Mais au bout de quelques minutes, c'était fini. Un bébé prématuré de sept mois ne tient pas s'il n'est pas mis en couveuse immédiatement."
"INDIGNÉE PAR LA POLITISATION [DU] DRAME"
Elle et son compagnon ont pourtant appelé assez tôt les pompiers, qui n'ont mis qu'une vingtaine de minutes pour arriver, dit-elle. Elle précise également que l'échographie n'avait pas décelé d'anomalie : "Pour un bébé de ce poids, dans ces conditions, il n'y avait aucune solution. Si j'avais été sur place, oui, ils me l'auraient sauvée, certainement. Mais là, je ne serais arrivée à temps dans aucune maternité. Ni nous ni l'obstétricien, que je soutiens totalement, ne sont en cause. C'est une douleur immense, un deuil horrible. Et quand je vois que ça fait la 'une' le lendemain, ça amplifie."
Cette femme se dit "indignée par la politisation [du] drame" et "le manque de compassion total" à son égard, comme pour son compagnon. Elle est aussi scandalisée par le comportement de journalistes qui ont fait le guet devant chez eux ou sont venus, dit-elle, dans les couloirs de l'hôpital de Cahors pour prendre des photos. Les parents attendent à présent le retour du corps, dont ils ont demandé l'autopsie, pour l'inhumer seuls.
Le président de la République François Hollande a réagi samedi en demandant une enquête administrative. Puis Marisol Touraine, ministre de la santé, a indiqué dimanche qu'il y avait "beaucoup de questions" autour de cet accouchement soulignant notamment que la maternité de Brive n'était pas la plus proche du domicile des parents. "C'est une situation dramatique, il est insupportable de voir un couple perdre un enfant dans de telles circonstances, c'est inacceptable", a-t-elle déclaré dans l'émission BFM Politique/Le Point/RMC.


Hors ligne voltaire-1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #10 le: 24 octobre 2012, 15:42:19 »
Rarement vu autant de c……….. à la ligne. 
Ce chirurgien, éminence grise au plus haut niveau politique (paraît il)  doit effectivement passer beaucoup de temps dans les salons parisiens et peu à son métier..

Depuis quand les petits établissement sont obligatoirement synonyme d’incompétences et de dangerosité.
Bien voyons !   
Les petits établissements n’ont évidemment pas les mêmes moyens qu’un CHU régional mais ça ne veut pas dire que les équipes ne sont pas capable de gérer une réanimation et d’organiser un transfert en sécurité !
Autant envoyer les équipes au tricot !

Si c’est l’absence de gynéco-obstétriciens et de MAD au bloc, laissez faire les sages-femmes et les IADE !
Tiens au fait, dans certains pays les SF réalisent les césariennes et les hystérectomie, et tenez vous bien … avec les mêmes scores que les obstétriciens (ouille.. ça fait mal ça).

Pour ce qui est des iles, vous y allez l’été pendant les vacances des belles parisiennes (venues en hélicoptère) !
Allez y en hivers, vu la moyenne d'age et les perspectives d'emplois permanents, aucun risque d’accouchement !!!   

Ah, j'oubliais  Post Scriptum pour PBLOT60 :

Ne dites jamais à une Sage-femme qu’une maison de naissance est une structure paramédicale !
Elle va vous arracher les yeux  à la p’tite cuillère caramba !
Les SF sont des praticiens médicaux à l’image de votre dentiste ou de votre pharmacien, ce qui en terme de responsabilité individuelle et d’autonomie n’est pas neutre.
Ça ne veut pas dire qu’elle va se sentir dévalorisée ou insultée par ce terme, loin de là !
Une SF travaille en autonomie de diagnostic et de prescription, fait de l’échographie comme les autres (sic), etc.. et l’assume en cas de pépin. 
Hors césarienne, 79,7% des accouchements sont fait par des SF seules (91% dans le public) et la tendance, pour l'avenir, c'est du 100%, dans les 10 ans qui viennent.   
Fin de la parenthèse culturelle.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #11 le: 24 octobre 2012, 18:56:57 »
effectivement les sages femmes ont un statut à part avec prescription limitée.

Pour Belle ile , c'est pas un trou en hiver, j'y habite souvent et au marché il ya des femmes bien rondes enceintes.
Quelques jours où le ferry ne passe pas (tempètes, équinoxes..)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #12 le: 24 octobre 2012, 20:47:11 »
Hors césarienne, 79,7% des accouchements sont fait par des SF seules (91% dans le public) et la tendance, pour l'avenir, c'est du 100%, dans les 10 ans qui viennent.  
Fin de la parenthèse culturelle.

C'est pas à l'ordre du jour quand même, pour l'instant les manoeuvres instrumentales étant dévolus aux gynécologues. Alors, c'est vrai que ce sont des gestes transférables, néanmoins je me demande dans quelle mesure les gynécos privés admettront de laisser ces gestes aux SF.

Quant aux maisons médicales, elles ne permettent pas aux parturientes de bénéficier d'une prise en charge anesthésique, ni l'intervention d'un gynéco. Et les SF y seront seules pour les réa bb et maman si besoin, elles ont des compétences poussées en la matière, c'est vrai, mais c'est toujours bien d'avoir un maximum de mains et de compétences dans ces cas.
 Je suis assez circonspect sur la pérennité de ces structures autrement qu'adossées à un plateau technique (et quand je dis adossé, c'est une porte entre les deux).

Si c’est l’absence de gynéco-obstétriciens et de MAD au bloc, laissez faire les sages-femmes et les IADE !

Ce n'est absolument pas une demande notre part. Ce sont justement les cas où un MAR et un chir sont nécessaires (deux cerveaux et 4 mains dans chaque équipe, c'est pas plus mal).

Et j'ai aucune envie de me voir confier cette responsabilité et la prime d'assurance qui va avec.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #13 le: 25 octobre 2012, 18:21:02 »
L’accouchement à domicile : qu’est ce que c’est ?

Le choix d'accoucher à domicile, en dehors d'une situation d'urgence, est encore exceptionnel et concerne un pourcentage très faible de femmes, de l'ordre d'à peine 1 % en France alors qu'il est de 30% en Hollande.

L’accouchement à domicile concerne 90 % des naissances dans le monde. Pourtant, ce type d'accouchement est marginal en France : 1% des couples optent aujourd’hui pour cette solution.

L'accouchement à domicile (AAD) est un accouchement qui a lieu au domicile de la femme enceinte. Si certaines femmes sont rassurées par la médicalisation qui entourent leur accouchement, d’autres le seront par un accouchement vécu dans un lieu familier, entouré de personnes connues et aimées.
Il existe aussi accouchement non assistés (ANA) qui se déroulent lorsque la femme n’a pas le temps de partir pour la maternité ou qu’elle décide volontairement d’accoucher seule et sans aide.

Accoucher à domicile, est très prisé dans certains pays d’Europe du nord mais cela est aussi source de polémiques puisque c’est souvent considéré comme « dangereux », voire « archaïque ».

Source http://www.aufeminin.com/fiche/maman/f7099-l-accouchement-a-domicile.html

Alors pourquoi pas chez nous ?

Évaluer les risques d'un accouchement à domicile  ::)
Un accouchement à domicile peut être possible si la grossesse ne présente aucun risque.
Accoucher à domicile en France représente de nombreuses difficultés pour celles qui envisagent cette solution car la grande majorité des membres de profession médicale n'est pas favorable à cette attitude en raison des risques pour la maman et son bébé : risques d'hémorragies, de devoir pratiquer une césarienne, d'effectuer des gestes d'urgence….


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fermeture de maternités : pas de langue de bois !
« Réponse #14 le: 25 octobre 2012, 21:38:00 »
Un accouchement sans risque ça n'existe pas, un accouchement qui s'est bien passé ça se décrète seulement à posteriori.

La situation hollandaise est assez différente de la notre, et la mortalité en couche ou les transferts ne sont pas anecdotiques pour des femmes qui sont pourtant à priori sans risques.

Accoucher à domicile, pourquoi pas, mais il faut avoir conscience des risques majeurs pour la mère et l'enfant. Et en obstétrique, un accouchement qui se passe bien, tranquillement, ça peut dégenerer dans la minute et partir en vrille sans que personne n'ai rien vu venir. Qui est prêt à accepter ces risques en connaissance de cause aujourd'hui ?

La procidence du cordon ou l'hemorragie de la délivrance sont des situations qui doivent être prises en charge sans délai et dont on meurt encore aujourd'hui, même dans des structures équipés.

Un confrère a une expression qui me fait froid dans le dos : "le plus beau jour d'une vie ça se termine parfois en devant expliquer au veuf que son enfant sera différent".