Auteur Sujet: Handicap et conduite !  (Lu 1991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Handicap et conduite !
« le: 21 juin 2015, 11:42:25 »
La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu’il soit juridiquement et physiquement apte.
Conformément à  l'arrêté du 31 août 2010, tout conducteur a la responsabilité de s’assurer de son aptitude à conduire. Chacun doit donc effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son autorisation de conduire.
Les médecins agréés reçoivent régulièrement en visite médicale pour les permis de conduire, des conducteurs âgés afin de statuer sur leur aptitude à la conduite : ces conducteurs leur sont adressés le plus souvent suite à un signalement de l’entourage à la préfecture, car ils ont constaté la présence de troubles cognitifs suspectés de rendre la conduite dangereuse.

A9 / A61 : LE PIRE A ÉTÉ ÉVITÉ  :P
Sur les autoroutes audoises, l'intervention des gendarmes a permis d'éviter le pire.

Sur l'A9, un véhicule est signalé circulant à contre-sens. Après 15 km, les gendarmes du peloton d'autoroute de Narbonne l'interceptent sur l'aire de Bages. Le conducteur, âgé de 83 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, était désorienté.  :-[

Sur l'A61, un véhicule percute une autre voiture et poursuit sa route. Durant 20 kms, le chauffard fera des écarts et viendra à plusieurs reprises percuter les glissières de sécurité. Intercepté par les gendarmes du peloton motorisé de Lavalette, le conducteur âgé d'une trentaine d'année était en proie à une crise d’épilepsie.  :-X

UNE ARAIGNÉE À L'ASSAUT D'UN VÉHICULE  :o
1/ Alors qu'elle circule tranquillement sur les routes du département, une araignée lui saute dessus, sournoisement. Un combat s'engage entre la vile créature et la conductrice. La lutte est acharnée, la jeune femme perd le contrôle de son véhicule et percute un platane. Le véhicule s'immobilise sur le toit, dans le fossé. La victime a été prise en charge par les sapeurs pompiers et conduite dans un centre hospitalier pour examen de contrôle. Les gendarmes ont procédé au dépistage alcoolémie réglementaire qui s'est révélé négatif mais il n'ont pas de nouvelles de l'état de santé de l'araignée.

2/ Effrayée par la présence d'une araignée sur son pare-brise, une jeune femme a perdu le contrôle de sa voiture. Si elle n'a pas eu à souffrir de cette sortie de la route, sa passagère, a été légèrement blessée et a dû être évacuée sur l’hôpital.

Que faire dans ce type de situation ?
- gardez votre calme, restez concentré sur la route ;
- enclenchez les avertisseurs lumineux (warning) ;
- repérez rapidement un endroit où vous pouvez stationner en toute sécurité : parking, emplacement refuge ou à défaut, bas-côté. Dans ces deux derniers cas, revêtez un gilet jaune.
- enfin débarrassez-vous du problème et remettez-vous de vos émotions avant de reprendre la route.

Les conducteurs guettés par l’épuisement sont ainsi verbalisés, la sanction pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire.
La somnolence peut résulter de diverses causes : tout simplement un manque de sommeil, ou bien il s’agit d’un moment propice pour dormir, ou alors il y a une pathologie sous-jacente : apnée du sommeil ou narcolepsie.
La somnolence a des répercussions sur les performances cognitives donc sur la conduite puisque c’est une tâche complexe.
Deux marqueurs de la mauvaise performance de conduite automobile sont identifiés :
- le weaving c’est un véhicule qui zigzague
- le franchissement de ligne inapproprié

La police oriente ces contrôles à la recherche de somnolence chez des conducteurs qui présentent ces troubles de la conduite.