Auteur Sujet: Dossiers pédagogiques !  (Lu 5386 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Re : Dossiers pédagogiques !
« Réponse #1 le: 30 avril 2012, 11:20:43 »
Merci pour ce lien mais ce que je déplore c'est la petite remarque en rouge http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=245 qui peu exempter de ses obligations le patron si ses locaux sont trop exigus  :-\

Les installations sanitaires - Tout employeur doit mettre à la disposition des salariés les moyens d’assurer leur propreté individuelle :

• Les vestiaires : pourvus d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles ininflammables, munies d’une serrure ou d’un cadenas, ils doivent être installés dans un local spécial de surface convenable, isolés des locaux de travail et de stockage et placés à proximité du passage des travailleurs.
• Les lavabos : ils doivent distribuer de l’eau potable. Des moyens de nettoyage, de séchage ou d’essuyage appropriés doivent être mis à la disposition des travailleurs.
• Les douches : le sol et les parois du local affecté aux douches doivent permettre un nettoyage efficace.
• Les cabinets d’aisance : au moins un cabinet et un urinoir pour 20 hommes et deux cabinets pour 20 femmes. Des installations séparées doivent être prévues pour les travailleurs masculins et féminins.
Les personnes handicapées physiques doivent pouvoir disposer d’installations sanitaires appropriées.

    Important
    Si la configuration des locaux de travail ne permet pas de mettre ces moyens à disposition des salariés, le chef d’établissement devra demander à l’inspecteur du travail de le dispenser de ces obligations.

Hors ligne secourinou

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Re : Dossiers pédagogiques !
« Réponse #2 le: 30 avril 2012, 12:15:48 »
je ne crois pas que cela soit vraiment au détriment de la sécurité, car si c'est le cas, l'inspecteur du travail peut alors refuser et exiger des modifications des locaux.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Dossiers pédagogiques !
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012, 11:25:19 »
Au détriment de la sécurité... bien sur que OUI car en tant qu'ancien membre de CHSCT tu ne peux ignorer que le H parle de l'hygiène préventive très importante dans un milieu Sanitaire ?
Dans le forum les ambulanciers se plaignaient des conditions dans lesquelles ils étaient logés lors des gardes/permanences (un clic-clac  pour 2 sans différentiation du sexe par exemple) ainsi que de l'aménagement des locaux recevant le public, c'est pour cela que je soulignais cette "subtilité"  ;)

L'hygiène au travail repose sur des locaux adaptés, sur la mise à disposition d'installations spécifiques (sanitaires, vestiaires, local de pause ou de restauration) et d'équipements appropriés (vêtements de protection ou équipements de protection individuelle).
L'entretien et le nettoyage de ces locaux, installations ou équipements sont de la responsabilité de l'employeur.
L'hygiène au travail repose également sur des comportements individuels (lavage des mains, nutrition, hydratation, sommeil...).