Auteur Sujet: La « fish pédicure » dangereuse pour la santé ? Des risques d’infection !!  (Lu 3347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Citer
Atteint depuis 35 années d'une dermatose appelée PSORIASIS, il existe en TURQUIE une "station balnéaire" où ces minuscules poissons viennent débarrasser la peau malade de ses squames, ceci en bassins naturels avec immersion totale du corps.
Néanmoins il n'y a pas de guérisons, juste une rémission de quelques mois et le problème de l'hygiène se pose car il peut y avoir des saignements ...

Saisie par le ministère de la Santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié jeudi 25 avril un avis recommandant l’encadrement strict de la "fish pédicure" afin de prévenir les risques d’infection des utilisateurs et des professionnels.

Largement répandue en Turquie, en Asie et au Moyen-Orient, et de plus en plus fréquente en France, cette pratique vient d’être remise en cause par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), chargée par le ministère de la Santé de réaliser une évaluation des risques de transmission de maladies par le biais des poissons ou de l’eau.

La « fish pédicure », cette nouvelle tendance qui consiste à se faire masser et nettoyer les pieds par des petits poissons.  :o  Ceux-ci viennent manger les peaux mortes de nos petits petons. Développée en France depuis 2010 dans certains instituts de beauté, cette pratique ne serait pas sans risques pour la santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a demandé que la pratique du « fish pédicure » soit encadrée par une règlementation. Ce qui n’est pas le cas actuellement. L’Anses pointe notamment du doigt des risques d’infection.
La « fish pedicure » ou « poissons docteurs », très populaire dans plusieurs pays asiatiques, s’est développée en Europe. Plusieurs centaines d’établissements en France proposent aujourd’hui ce service. Mais selon une étude réalisée par l’Anses, l’immersion des pieds dans un bac d’eau contenant des poissons de l’espèce Garra rufa pourrait transmettre des agents pathogènes d’origine humaine ou animale par le biais de l’eau. Les populations les plus à risque sont les diabétiques, les immunodéprimés et les usagers ayant des lésions cutanées aux pieds.

De même, les personnes présentant un épaississement de la peau (hyperkératose), souvent d’origine mycosique, peuvent contracter des infections, ainsi que contaminer l’eau. Mais « en raison de la présence des poissons, il est impossible de maintenir une eau désinfectante dans les bacs utilisés pour la fish pédicure car cela les tuerait », explique l’Anses.

L’Agence recommande donc une « information objective » du public sur les risques que présente cette pratique. Elle préconise un contrôle obligatoire de la qualité de l’eau, la surveillance sanitaire des poissons et la formation des professionnels.