Auteur Sujet: La France instaure (enfin) le corridor de sécurité !  (Lu 183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6728
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
La France instaure (enfin) le corridor de sécurité !
« le: 26 septembre 2018, 10:38:27 »
Parmi les nouvelles mesures de sécurité routière entrées en vigueur ce mardi 18 septembre 2018 en France figure l'obligation de créer un corridor de sécurité.
C'est un système bien connu des automobilistes frontaliers: en cas d'accident, tous les véhicules doivent se décaler afin de libérer un espace pour les véhicules de secours. C'est ce qu'on appelle le "corridor de sécurité" (ou couloir si vous êtes un habitué du Grand-Duché). Une mesure adoptée depuis déjà plusieurs années au Luxembourg, en Allemagne ou encore au Canada.

Derrière cette nouvelle obligation, c'est le combat d'un dépanneur, Luc Le Baron, qui se concrétise. Le président de l'association Fier d'être dépanneur militait en effet pour une évolution du Code de la route, afin de mieux protéger les patrouilleurs et les véhicules de secours.

Le décret paru au Journal officiel le 17 septembre 2018 (article 11) stipule que lors du passage d'un véhicule équipé de gyrophares, tout conducteur doit "réduire sa vitesse" et "s'en éloigner le plus possible en demeurant dans la même voie" ou si possible changer de voie. Une obligation qui vaut dans plusieurs situations :
    si le véhicule doit passer par la droite (accotement, bande d'arrêt d'urgence...),
    ou s'il doit passer au milieu des voies (c'est le fameux corridor de sécurité).

Si le véhicule circule à faible allure ou est à l'arrêt, son dépassement ne peut se faire que dans les règles de l'art : à savoir en ne gênant pas le trafic, en étant bref et en signalant la manoeuvre.
Tout contrevenant risque désormais une amende de quatrième classe, à savoir 90€ (minoré) ou 135€ (forfaitaire).

Source http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/1239887.html

Vidéo