Auteur Sujet: Le cholestérol, une arme contre le cancer !!  (Lu 3118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le cholestérol, une arme contre le cancer !!
« le: 17 mai 2013, 13:17:08 »
Souvent décrié, le cholestérol aurait pourtant des effets bénéfiques contre le cancer, vient de démontrer une équipe du centre de recherche en cancérologie de Toulouse.

La recherche médicale toulousaine est en pointe dans la lutte contre le cancer. Les scientifiques qui travaillent dans les nombreux laboratoires de la ville viennent à nouveau de le démontrer. L'an dernier, le prestigieux Grand prix de cancérologie de l'Académie des sciences a été remis à Jean-Philippe Girard, chercheur à l'Inserm, directeur d'un labo du CNRS et de l'université Paul-Sabatier, pour une découverte révolutionnaire sur les vaisseaux sanguins.

Aujourd'hui, une nouvelle équipe s'illustre au sein du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse, qui associe Inserm, CNRS et Paul-Sabatier. Basés à l'Institut Claudius-Régaud, Marc Poirot et Sandrine Silvente-Poirot ont fait une découverte majeure et paradoxale sur les effets bénéfiques du cholestérol.

Le cholestérol aurait donc des vertus ?

Oui. Nous avons identifié un dérivé du cholestérol qui présente des propriétés anti-cancéreuses. Cette molécule, la Dendrogenine A, est présente en grande quantité dans les tissus et cellules saines et absente dans les cellules tumorales. Nos résultats suggèrent qu'elle protège les cellules des processus de cancérisation.

Que faut-il en conclure sur le cholestérol ?

Le débat actuel porte sur l'utilisation des statines

[à l'origine d'un traitement contre le cholestérol, NDLR] car elles bloquent la biosynthèse du cholestérol à un stade précoce. Les résultats de ces expériences menées sur un grand nombre de patients ne sont pas très clairs. Ils sont bons pour le cancer de la prostate et moins évidents pour les autres cancers. Le cholestérol n'est donc pas forcément néfaste. Son métabolisme est plus compliqué qu'on ne le pense. Quelles sont les applications de cette découverte ? Cette molécule est déjà en développement pour des applications anti-cancéreuses. Nous espérons atteindre le stade de l'évaluation clinique dans un ou deux ans. La production de la molécule a été mise au point par la société toulousaine Affichem, une société issue du laboratoire et créée pour valoriser des brevets. Pour l'instant, nous nous focalisons sur un cancer, la leucémie myéloïde aiguë, mais nous pensons aux autres cancers.
Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/17/1628066-le-cholesterol-une-arme-contre-le-cancer.html#xtor=EPR-1