Auteur Sujet: Le dopage génétique, entre fantasme et réalité !!  (Lu 2184 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le dopage génétique, entre fantasme et réalité !!
« le: 24 juillet 2012, 14:31:09 »
Les manipulations génétiques serviront-elles au dopage des sportifs ?
http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-6817530.html
Les XXXe Jeux olympiques d’été se tiendront à Londres du 27 juillet au 12 août 2012. Faut-il craindre que les prochains médaillés olympiques soient des athlètes génétiquement dopés ? Cela n’a rien d’invraisemblable : dès 2004, l’Agence mondiale d’antidopage a interdit le dopage génétique. Cette méthode contestée consiste à introduire de l’ADN étranger dans l’organisme pour inciter les gènes à produire certaines protéines en plus grande quantité. Le corps du sportif fabrique alors ses propres produits dopants.

On est déjà parvenu à renforcer l’endurance chez les souris, ou le développement musculaire chez les singes. Conçues à l’origine pour soigner des malades très gravement atteints, ces méthodes pourraient bien être assez rapidement détournées de leur but premier au profit de personnes en parfaite santé. Des sportifs et des médecins ont déjà manifesté leur intérêt. Quelle est l’incidence de ces manipulations sur l’avenir du sport ? Comment réagir face à cette nouvelle forme de dopage ? Combien de temps faudra-t-il aux chercheurs pour mettre au point un test de dépistage ?

Les présentateurs de « X:enius », Dörthe Eickelberg et Pierre Girard, s’entretiennent avec le professeur Mario Thevis, de l’École supérieure de sport de Cologne, au sujet des risques du dopage génétique et du combat de longue haleine que se livrent les tricheurs et les spécialistes de l’antidopage.

Moi qui suis un grannnd sportif à la retraite j'en suis resté scotché le cul dans mon  fauteuil... il fait si chaud dehors que j'en transpire sans effort   ;)

Quatre propriétés sont recherchées par le sportif :
- augmenter la masse musculaire,
- améliorer l'oxygénation des cellules,
- réduire la douleur,
- stimuler l'activité cérébrale.
Leurs utilisation, donc leurs dosages, varie selon les sports, selon qu'ils réclament plutôt de l'endurance physique, de la puissance durant un court délai ou de l'adresse.
A ces quatre effets, on peut ajouter l'activation de la fonction diurétique... pour effacer plus vite les traces dans le sang de produits interdits.  >:D

Effets secondaires ??
Des propos que Don Catlin nuance : "Je n'en connais pas, mais en même temps personne ne va m'appeler pour me dire qu'il l'a fait. Ce sujet nous préoccupe car c'est une possibilité théorique. Nous savons que des personnes essaieront ou probablement sont en train d'essayer".
Mais l'histoire du dopage a déjà montré que certains étaient prêts à tout pour toucher la gloire.
Alors le dopage génétique est-il juste un fantasme ?
"Un moyen pervers de le savoir est de voir si des athlètes commencent à tomber raides morts", avance Don Catlin.