Auteur Sujet: Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?  (Lu 4984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
« le: 18 janvier 2013, 14:56:19 »
Le Figaro (Pauline Fréour) du 08/06/2012 rapporte le danger des boissons énergisantes.
Celles-ci contiennent caféine, taurine et extraits de plantes comme le guarana ou le ginseng.
Trois canettes = 15 tasses de café. Or on sait que la caféine potentialise les lésions cardiaques souvent méconnues du consommateur.
20 000 jeunes adultes et des adolescents (soit plus 50 % depuis 2007) sont passés par les urgences aux USA. Elles présentaient des signes d'anxiété, de tachycardie, voire d'infarctus.
En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) enquête sur deux décès par crise cardiaque qui pourraient être liés à une consommation impropre de ces produits (le lien de cause à effet n'a pas encore été établi, mais fort vraisemblable).
Depuis 2010, 6 cas d'effets indésirables ont été déclarés : d'ordre cardiologique (crises cardiaques mortelles), neurologiques (crise d'épilepsie, coma, désorientation temporo-spatiale) et psychiatrique (troubles du comportement). Une atteinte rénale a également été constatée (insuffisance rénale aiguë).
Sur la période précédente 2008-2009, 24 incidents avaient été rapportés. Pour 13 d'entre eux, un lien de causalité possible ou probable a pu être établi. Il s'agissait de tachycardie, crises d'épilepsie, paresthésies, tremblements, vertiges, angoisses, agitation ou confusion.
Néanmoins les facteurs aggravants sont encore à préciser, c’est pourquoi l’Anses demande aux professionnels de santé de signaler tout cas suspect.






Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013, 15:37:03 »
Une merde ces boissons...
Le truc, c'est que c'est souvent associé chez les jeunes (et très jeunes maintenant) à d'autres substances, au joint etc et sur la même soirée.
Et le mélange est sympa...

En même temps quelle hypocrisie, rien n'a été fait pour empêcher Red Bull et compagnie de venir commercialiser leur merde.
C'est cachalot, euh Bachelot, ex-ministre de la santé, qui avait expliqué que ça aurait coûté plus cher en procès...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
« Réponse #2 le: 01 octobre 2013, 13:30:55 »
Initialement présentées comme le remède aux "coups de mou" après une journée de travail éreintante ou un effort physique, les boissons énergisantes sont peu à peu devenues la potion magique des fêtards.   :beurk02:
Problème : leurs composants (taurine, caféine, guarana, ginseng ou vitamines) censés "mobiliser l'énergie" en stimulant le système nerveux, ne font pas bon ménage avec l'alcool.  :brice:

Les Français boivent 40 millions de litres de boissons énergisantes par an. Selon un rapport rendu public ce mardi matin par l'Anses, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, ces produits pourraient s'avérer dangereux.

L'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, rend public ce matin un rapport très attendu sur les boissons énergisantes. L'agence a étudié 212 dossiers, dans lesquels les boissons énergisantes sont suspectées d'effets indésirables. Crises d'épilepsie, vertiges, tremblements ou angoisses la consommation de ces produits aurait parfois provoqué des arrêts cardiaques.

8 arrêts cardiaques  :o

Sur ces 212 dossiers étudiés, l'Anses note huit arrêts cardiaques dont sept mortels. A chaque fois les victimes avaient consommé en grande quantité une boisson énergisante, donc pleine de caféine, de taurine, de ginseng, de guarana ou de vitamines, avec de l'alcool ou avant un gros effort physique.

La mort d'un jeune homme de 15 ans  :-X   :'(

Dans trois de ces dossiers, l'agence établit un lien possible ou probable entre la boisson et l'arrêt cardiaque. Dans les cinq dossiers restants, il s'agit de soupçons et parfois de gros soupçons comme dans le cas de Brahim.
C'était en 2009 lors d'une course à pied. Le cœur de Brahim, alors âgé de 15 ans, lâche et il se trouve qu'avant le départ le jeune homme avait bu deux ou trois cannettes de boisson énergisante.
Il y a toujours un manque criant d'études scientifiques sur ces fameuses boissons, c'est ce que dénonce l'avocat de la famille, Hubert Delarue.

Ce matin, 1er octobre 2013, l'Anses devrait répéter que les boissons énergisantes sont réservées à l'adulte. Or en Europe, une étude sortie l'année dernière démontre que près de 70% des adolescents en consomment et près de 20% des enfants de 3 à 10 ans aussi.
 
 Par Anne Lamotte de France Infos
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/les-boissons-energisantes-sont-elles-dangereuses-1160953-2013-10-01

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
« Réponse #3 le: 05 mai 2014, 16:11:03 »
La taurine est une petite molécule présente dans le cerveau où elle régule le volume des cellules et joue le rôle de neuromodulateur inhibiteur (elle bloque l'activité électrique des neurones). Nombreux sont ceux qui croient que ces boissons amélioreraient leurs performances sportives et bloqueraient les effets négatifs de l'intoxication alcoolique. Lorsqu'on fouille un peu, on se rend rapidement compte que les boissons énergisantes ont de nombreux effets secondaires sur la santé. Les spécialistes en la matière sonnent d'ailleurs la cloche depuis quelques années, constatant que les urgences des hôpitaux accueillent de plus en plus de patients ayant abusé de ce type de boisson.

Derrière le baratin de l'industrie des boissons énergisantes se cachent plusieurs vérités.
Elles affectent :
• l'humeur
• la fonction cardiaque
• la capacité de concentration
• la qualité du sommeil.
Des effets diamétralement opposés aux vertus vantées. C'est pourquoi il est impératif d'être très vigilant lors de la consommation de ces boissons qui sont tout sauf inoffensives.

Les ingrédients :
Les boissons énergisantes n’ont rien à voir avec les boissons énergétiques.  ^-^
Le marketing entourant les boissons énergisantes mise sur les sources naturelles des ingrédients. Effectivement, elles contiennent pour la plupart des extraits de plantes naturelles telles que du ginseng, du ginkgo biloba et du guarana. Le guarana a en effet comme vertu de stimuler le corps et d'augmenter la concentration. Toutefois, les grains de guarana contiennent deux fois plus de caféine que le café et c'est pour cette raison qu'il peut être dangereux d'en consommer en trop grande quantité. De plus, combinés ces extraits de plantes naturelles décuplent les effets de la caféine.

Les boissons énergisantes contiennent également une très grande quantité de sucre. On retrouve de 7 à 9 cuillères à thé de sucre par canette de 250 ml, soit 110 à 140 calories.

Voici les principaux ingrédients qui constituent les boissons énergisantes :

La taurine
La taurine est un acide aminé que l'on retrouve dans plusieurs aliments, mais en quantité moins importante que dans les boissons énergisantes. En trop grande dose, la taurine est responsable d'effets secondaires telle que l'hyperactivité et engendre des anomalies du comportement comme des crises psychotiques. De plus, la taurine pourrait perturber le fonctionnement de la glande thyroïde.

Le glucoronolactone
On retrouve cet ingrédient en doses concentrées dans les boissons énergisantes. D'ailleurs, le taux important de cet ingrédient dans ces boissons est inquiétant. Il pourrait être toxique pour les reins.

Les vitamines du complexe B
On retrouve des doses de vitamines supérieures à l'apport quotidien recommandé.  Dans certaines boissons énergisantes, on dépasse même l'apport maximal tolérable pour la journée.

La caféine
La caféine en quantité importante agit à titre de puissant excitant. On retrouve de 50 à 145 mg par portion de 250 ml, soit la quantité de caféine que contient un café espresso. Toutefois, même lorsque la quantité de caféine semble modérée, elle peut être camouflée par l'utilisation du guarana, un grain qui contient 2 fois plus de caféine que celui du café. Une consommation trop importante de caféine peut augmenter la tension artérielle et entrainer des palpitations, des tremblements et de l'irritabilité.

Ginseng et autres plantes
Certaines plantes, telles que le ginseng, permettraient de renforcer le système immunitaire et de rehausser le niveau d'énergie. Cependant, aucune étude scientifique ne le confirme. D'autant  plus que la grande majorité des boissons n'indiquent pas sa concentration, ce qui ne permet pas de juger si le contenu est suffisant pour produire un effet sur l'organisme.

Les effets secondaires sur la santé  ::)
Les boissons énergisantes comportent leur lot d'effets indésirables sur la santé. La consommation importante de boissons de ce type peut engendrer des effets secondaires sur le système nerveux central, cardiovasculaire, digestif et rénal :
• Système nerveux central : perte de sommeil, irritabilité, anxiété, maux de tête.
• Système cardiovasculaire : augmentation de la pression artérielle, accélération de la fréquence cardiaque, risques d'arythmie.
• Système digestif : surproduction d'acides, apparition de brûlures d'estomac et de dérangements gastro-intestinaux.
• Système rénal : production importante d'urine provoquant la perte d'eau (déshydratation) et de minéraux (sodium, potassium, etc.)

Les boissons énergisantes et l'alcool : une combinaison dangereuse  >:D

La combinaison d'alcool et de boissons énergisantes peut provoquer une importante intoxication. En effet, puisque les effets de l'ivresse seraient masqués par la consommation des boissons énergisantes, elle conduirait à une plus importante consommation d'alcool.

De plus, selon les chercheurs de l'Université du Maryland et de l'Université John Hopkins, les étudiants qui consomment régulièrement des boissons de ce type auraient plus de risques de sombrer dans l'alcoolisme. Toujours selon cette même étude, les gros consommateurs ont 2.4 fois plus de risques de développer une dépendance à l'alcool que ceux qui n'en consomment pas.

Source : http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/la-verite-sur-les-boissons-energisantes-et-energetiques-1.1066390

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
« Réponse #4 le: 05 mai 2014, 16:11:43 »
Brahim Lamkadem, 15 ans, est mort subitement en pleine course. Dans son sang, le taux de taurine, l'un des composants des boissons énergisantes, était 22 fois supérieur à la normale. Sa famille a porté plainte contre RedBull, la marque de la boisson qu'il avait bu avant sa course. "Pour un sportif, tombé comme ça à 15 ans et ne plus jamais se relever...", témoigne son frère.

Ce témoignage a été recueilli par une équipe d'Envoyé spécial, l'émission de France 2, qui a mené l'enquête sur les effets sur la santé de ses boissons. "On oublie que la caféine ne devrait pas être consommée par les enfants et les adolescents. Les risques encourus peuvent être majeurs", rapporte Irène Margaritis, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Source et vidéo http://www.francetvinfo.fr/sante/video-les-boissons-energisantes-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante_591545.html

Ou Vidéo  http://www.dailymotion.com/video/x1ssmht_les-boissons-energisantes-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante_news

Une journaliste de l'équipe a testé les effets de ses boissons lors d'un test d'effort sous contrôle médical. Résultat, avec boissons énergisantes, son rythme cardiaque et sa tension étaient beaucoup plus élevés.

Conseils d’utilisation. Le problème est que ces boissons sont consommées comme sodas.  ???  A l’instar des médicaments, il faut lire la notice avant de consommer du Red Bull (ou autre Monster, Burn, etc.). Il est réservé à l’adulte, déconseillé aux femmes enceintes et aux sportifs selon les autorités sanitaires.