Auteur Sujet: Les pompiers et les techniques d'hypnose  (Lu 3198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Les pompiers et les techniques d'hypnose
« le: 11 juin 2013, 23:16:27 »
Les pompiers et le relationnel...



Une élocution apaisante, un regard envoûtant et un toucher particulier… toutes ces techniques relèvent de l'hypnose. Cette nouvelle formation est enseignée aux sapeurs pompiers des casernes du Bas-Rhin ; les pompiers apprennent quand et comment utiliser les méthodes hypnotiques en simulant différentes situations de secourisme. Les formateurs initient les pompiers au langage spécifique à adopter. Une nouvelle méthode de prise en charge des victimes qui a un peu surpris certains pompiers.

Ces techniques verbales, gestuelles et respiratoires sont très utiles à certaines unités des pompiers, comme l'unité de sauvetage et déblaiement spécialisée dans le secours des personnes bloquées sous les gravats ou dans des véhicules accidentés. En effet, il faut parfois de longues heures avant de pouvoir dégager la victime du lieu de l'accident. Des situations traumatisantes et angoissantes qui peuvent aggraver l'état de la personne.

En plus de l'intérêt évident pour la personne accidentée, l'hypnose présenterait aussi un bénéfice pour le secouriste, souvent démuni face à la détresse de la victime.

Encore en phase d'étude pour six mois, l'expérience des pompiers du Bas-Rhin pourrait être étendue au reste de la France si elle est validée par le ministère de l'Intérieur.

Vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-des-pompiers-formes-a-l-hypnose_11004.html

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Les pompiers et les techniques d'hypnose
« Réponse #1 le: 11 juin 2013, 23:32:05 »
On m'en avait déjà parlé en formation sur l'hypnose eriksonnienne, et on nous avait donné justement comme exemple de pratique "instinctive" de l'hypnose le pré hospitalier.

C'est une tendance assez naturelle pour beaucoup de soignants de "saouler" la victime sous un flot d'information continue pendant certains moments ("là je vous pose une perf, et là les pompiers découpent machin, et vous avez des enfants, et combien, et et blablabla ...").

A voir, moi ça me semble interessant en tous les cas.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6863
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les pompiers et les techniques d'hypnose
« Réponse #2 le: 15 septembre 2013, 11:21:01 »
Une induction classique  ;) Dr Leon Chertok L’hypnose Masson, Paris, 1953
Transcription d’une séance d’induction par fixation d’objet proposée par Léon Chertok :
Il s’agit de la plus célèbre, introduite par Braid, faisant imaginer le mystérieux praticien avec son pendule et ses incantations.
L’objet est sans importance, il peut aussi s’agir de la fixation d’un point quelconque de la pièce. L’opérateur donne une série de suggestions, pendant un temps plus ou moins long suivant la réceptivité du sujet, en adoptant un débit monotone avec de multiples répétitions.
Cette méthode classique consiste en la combinaison de deux éléments :
- la fixation d’un objet brillant
- la suggestion de sommeil.
Il existe de nombreux moyens pour produire l’état hypnotique, mais beaucoup de ces techniques ne sont que des variantes de la méthode dite classique. « Je tiens un objet devant vous. Vous portez votre regard sur cet objet. Vous écoutez ma voix. Si votre regard se détourne, ramenez-le sur l’objet et maintenez le ainsi. Je veux que vous vous détendiez. Vous sentez une détente dans tout votre corps. Vous vous détendez de plus en plus. En fixant l’objet et en écoutant ma voix, vous vous sentez de plus en plus détendu. Les muscles de vos jambes, de vos bras, de vos mains sont détendus, votre corps tout entier est détendu. Vous sentez également que vous vous assoupissez.Vous allez vous assoupir de plus en plus. Ecoutez bien ma voix. Et maintenant une lourdeur vous envahit, votre corps devient lourd. Vos pieds, vos jambes, tout votre corps devient lourd, lourd, lourd. Vous pensez au sommeil. Une chaleur vous pénètre comme lorsque vous vous endormez. Vos paupières se font lourdes, lourdes, lourdes. Pensez au sommeil et à rien d’autre. Vous ne pouvez plus tenir les yeux ouverts, vos paupières sont de plus en plus lourdes. Vous avez envie de dormir, votre regard se fatigue, les yeux vous piquent, ils pleurent. Respirez profondément et lentement. A chaque respiration votre sommeil est plus profond, vos yeux se sont maintenant fermés. Vous vous endormez, dormez, dormez, dormez. »

Remarques :
La première remarque concerne la platitude des phrases écrites en l’absence de la voix et de ses modulations, le rythme, les inflexions, la chaleur, la couleur du phrasé sont au moins aussi important que les contenus sémantiques. Le corps y est interpellé, de telle sorte qu’il vient ratifier le niveau de conscience du patient ou en terme psychanalytique, le niveau de régression. Nous sommes en résonance avec le type d’induction envisagée dans l’hypnose classique marquée par l’aspect très impératif et très directif des propos qui placent alors le thérapeute en situation de dominance, et le patient en position passive et dominé.

Source : http://www.emergences-rennes.com/publications/erickson/une-induction-classique/

L’hypnose entre dans le champ des thérapies brèves. Elle apporte une aide dans la con­naissance de soi-même, l’optimi­sation de ses forces, le dépassement de ses peurs. En pratique, l’hypnose est un état de conscience modifié qui conduit à une capacité de concentration maximale, en relation avec le subconscient.

En Alsace, les pompiers s'essaient à l'hypnose  8)
Pour soulager les victimes dans des situations traumatisantes, les pompiers du Bas-Rhin se forment à l'hypnose, une initiative unique en France, qui va faire l'objet d'une validation scientifique.
La vidéo :
http://www.linternaute.com/video/240824/en-alsace-les-pompiers-s-essaient-a-l-hypnose/

Une autre vidéo : les SP font de l'hypnose !! http://playtv.fr/replay/332888/les-pompiers-formes-a-l'hypnose/