Auteur Sujet: MCE mécanique ou non ? Survie à 30 j  (Lu 1810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
MCE mécanique ou non ? Survie à 30 j
« le: 18 novembre 2014, 23:11:00 »
Au cours du congrès à Chicago de Novembre 2014 de l’AHA (American Heart association) a été présenté par Perkins DG et col. l’étude PARAMEDIC réalisé au Royaume Uni sur 4 stations d’ambulances, concernant le MCE sur 4471 arrêt cardiaques extrahospitaliers.
Sur la moitié a été pratiqué un MCE conventionnel et sur l’autre mécanique (Lucas-2).
A 30 jours, la survie n’est pas améliorée par la compression mécanique.

Le Lucas® (Lund University Cardiac Arrest System) de MedTronic©
Ce système, inventé en suède, allie les principes de la compression / décompression active par l’intermédiaire d’une ventouse identique au dispositif manuel et actionnée par un piston pneumatique (mû par de l’air ou de l’oxygène) ou électrique (entrainé par un moteur fonctionnant sur batteries).
Un arceau ammovible supporte le piston qui vient appuyer sur le thorax du patient.
Des études sur l’animal montrent un bénéfice en terme d’hémodynamique et de survie a court terme par rapport au massage traditionnel32, 33. Par contre chez l’homme les résultats sont décevants.
Ce dispositif n’engendre pas plus de problème traumatique que le massage manuel. Au niveau logistique le problème de gestion des batteries peut être contourné par un adaptateur électrique 12 volts permettant une alimentation supplémentaire. La consommation en gaz (50 à 70 l/mn) réserve plutôt le modèle pneumatique à l’intra hospitalier, en l’alimentant sur les prises murales.
A noter, la difficulté rencontrée pour le chargement de patients dans les hélicoptères de type EC 135 du fait de la hauteur du dispositif. Ce dispositif ne nécessite pas de consommables.
Son intérêt réside également dans les indications de massage cardiaque prolongé.