Auteur Sujet: Menace arme chimique (Sarin) Syrie  (Lu 3428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Menace arme chimique (Sarin) Syrie
« le: 04 décembre 2012, 19:16:43 »
L'agence France-Presse via un responsable américain informe que la Syrie serait en train de mélanger les composés chimiques du Sarin, franchissant alors une étape nouvelle de la guerre civile.
Rappelons qu'il s'agit d'un gaz incolore et inodore, rapidement mortel.
La dernière utilisation connue a eu lieu dans le Métro de Tokyo le 20 Mars 1995 par la secte Aum. 13 personnes sont décédées.

Il s'agit d'un risque NRBC version " C = Chimique"

http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0502-bc.html

Ce gaz fait partie de la famille des organophosphorés (pesticides).
Avec des doses même minimes, par inhalation mais aussi par contact avec la peau, il bloque la transmission de l'influx nerveux entraînant l'arrêt de la respiration puis du cœur.
Les victimes se plaignent de maux de têtes. Myosis (pupilles fermées, attention vu des articles disant le contraire) et convulsions.
Plus précisément il fait partie de la classe des organophosphorés ou parasympathomimétiques
Pour comprendre, il faut faire un petit rappel de physiologie concernant le système nerveux autonome (SNA) dit "végétatif".
Contrairement au système nerveux volontaire, il agit automatiquement sans intervention de notre part et on ne sent rien (sauf les effets).
L'organisme est régulé par le système nerveux volontaire, celui que l'on connait (mouvements…) mais aussi par un autre système dit nerveux autonome (SNA) ou végétatif.
Le SNA est divisé en nerfs sympathiques et parasympathiques qui ont une action opposée.
La plupart des organes reçoivent cette double innervation.
Nous sommes un ancien animal (civilisé) et on réagit comme si on chassait pour manger et survivre…ou le sexe !
Le sympathique est fait pour réagir à la peur ou pour chasser : pouls rapide et tension élevée, consommation d'oxygène et de sucre, bronchodilatation pour faire rentre l'air, mais la digestion peut atteindre et pas le temps de pisser et de chier…!

La peur passée ou le steak attrapé, on peut se reposer. Le parasympathique rentre en action : pouls lent, baisse tension, bronchoconstriction, recharge en sucre, digestion, pipi…
Tout cela est automatique, autonome, sans perception ou presque (vessie pleine) et on ne peut pas agir dessus (un petit peu, zen on peut faire ralentir son cœur avec de l'expérience).
Prenons l'exemple du cœur, il bat tout seul, mais en permanence le parasympathique le ralentit (par un gros nerf, le X ou vagal). Parfois son action est trop forte (peur, vue du sang…) c'est le malaise vagal, le cœur ralentit trop voire pause mais heureusement il comprend vite que c'est une erreur.

On va revoir le  parasympathique
Une stimulation PZ + donne :
Bradycardie (repos), salivation (pour la digestion), bronchonconstriction (pas besoin d'O2), sudation (élimination de la chaleur produite lors de la phase de chasse), digestion, ouverture sphincters, myosis (pas besoin de lumière, de chasse nocturne), métabolisme (stockage de glucose)
L'intoxication aux organophosphorés, insecticides et surtout le gaz sarin stimule le PZ.
Donc personne pleurant, rotant, pouls lent, bronchospasme, en sueurs, salivant…
Elle est combattue  par l'inverse: des produits PZ- ou parasympatholytique ou agissant comme l'atropine.
PZ- L'atropine (alcaloide de la belladone) a donc l'action inverse. Tout s'emballe :
Tachycardie, bouche sèche, temp élevée, peau sèche sans sudation, arrêt digestion, bronchodilatation, mydriase (d'ailleurs Belladone viendrait de Bella dona , la belle pépée vénitienne avec la pupille dilatée qui attirait le regard du mâle ?)
Donc utilisé comme antidote de l'intox précédente, mais aussi comme spray chez l'asthmatique et dans le temps en prémédication pour éviter salivation (anesthésie à l'éther) (encore utilisé en ORL)
Donc pas toujours simple de pas s'emmêler les pédales entre PZ+ et PZ- et Z+ et Z- ….
En pensant à l'animal que nous sommes, on comprend un petit mieux.

Voir divers diaporamas (niveaux infirmier(e) anesthésiste(e)
http://www.formationparamed.fr/iade.htm

Autres liens
http://www.cfcmu.fr/1/reunions2010/3.organophosphores-lambert.pdf
http://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/organophosphore.pdf



Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Menace arme chimique (Sarin) Syrie
« Réponse #1 le: 05 décembre 2012, 16:50:55 »
Autre lien du jour :

Qu'est-ce que c'est ? Le sarin (aussi appelé GB) est un agent neurotoxique de la famille des organophosphorés découvert en 1938 par des chimistes Allemands cherchant à développer de nouveaux pesticides. C'est une substance liquide transparente, incolore et inodore. Le sarin peut s'évaporer et se répandre dans l'environnement.

Comment agit-il ? Une personne peut être empoisonnée par contact direct, en respirant des vapeurs contaminées ou par ingestion, le sarin se mélangeant facilement avec l'eau. Il agit en empêchant la dégradation de l'acétylcholine (un messager du système nerveux) dans l'organisme ce qui provoque une surstimulation des muscles et des organes vitaux.

Quels symptômes provoque-t-il ? Ils varient selon l'importance de l'exposition : rétrécissement des pupilles, surexcitation, céphalées, diarrhées à dose faible ou modérée. Perte de conscience, convulsions, paralysie, arrêt respiratoire et mort en quelques minutes avec une dose importante (autour de 100 mg). Les experts estiment que le sarin est 500 fois plus toxique que le cyanure.

Quels traitements ? La prise en charge des personnes empoisonnées doit être rapide et nécessite une assistance ventilatoire, l'administration d'antidotes spécifiques et une décontamination soigneuse. Les soldats disposent de seringues pré-remplies à trois compartiments contenant des antidotes.

Quand a-t-il été utilisé ? En mars 1995, des membres de la secte Aum Shinriky ont perpétré un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20121204.OBS1339/le-sarin-en-cinq-questions.html?xtor=RSS-26