Auteur Sujet: MERS : Un virus très dangereux, peu contagieux  (Lu 2186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
MERS : Un virus très dangereux, peu contagieux
« le: 07 juin 2015, 17:07:13 »
L’épidémie a débutée au Moyen Orient en 2012 et se propage actuellement en Corée du Sud.
L’OMS recense 1179 cas dont 442 mortels. Un 5 ème coréen est décédé (84 contaminés). Pour l’instant que quelques cas sporadiques en Europe.
Ce coronavirus est plus mortel mais moins contagieux que le SRAS.
Il infecte surtout les personnes fragiles.
Les premiers signes sont une fièvre avec frissons, des troubles digestifs (diarrhée, douleurs, vomissements) puis détresse respiratoire.
Il n’y a aucun vaccin ni traitement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : MERS : Un virus très dangereux, peu contagieux
« Réponse #1 le: 08 juin 2015, 09:30:14 »
Accès restreint au pèlerinage à la Mecque

Ce nouveau virus, dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) appartient à la même famille que celui responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait infecté plus de 8000 personnes en 2003. Jusqu'à présent, 45 personnes sont mortes sur un total de 90 cas confirmés d'infections par le coronavirus du MERS dont l'origine, probablement animale, reste imprécise.

L'inquiétude grandit à l'approche du pèlerinage annuel de la Mecque, en octobre avec plus de trois millions de participants attendus. Pour le moment, aucune restriction de voyage n'a été demandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Arabie Saoudite a toutefois restreint les conditions de délivrance des visas en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques, selon le ministère français de la Santé.

Peu de cas recensés dans le monde, mais près de 50 % de mortalité. Si le coronavirus MERS ne s'attrape pas facilement, il est très dangereux, beaucoup plus que son cousin, le SRAS. L'étude conduite par des scientifiques britanniques et saoudiens, publiée dans la revue médicale The Lancet, a passé en revue 47 cas d'infections confirmées par le MERS en Arabie Saoudite.

"Bien qu'il partage des similitudes cliniques avec le SRAS (fièvre, toux, période d'incubation), le virus MERS a des différences importantes comme l'évolution rapide vers l'insuffisance respiratoire", explique le Pr Ziad Memish, vice-ministre de la Santé en Arabie Saoudite qui a dirigé la recherche. Le virus du SRAS qui a touché un peu plus de 8 000 personnes, était beaucoup plus infectieux, avec une transmission plus importante dans les établissements de santé et parmi la population jeune, rappelle l'étude.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : MERS : Un virus très dangereux, peu contagieux
« Réponse #2 le: 09 juin 2015, 13:36:47 »
La panique gagne la Corée du sud après l'annonce d'une 9 ème victime.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/06/04/23806-coronavirus-coree-sud-panique

En moins de trois semaines, 95 personnes ont été contaminées par le pathogène mortel venu du Moyen-Orient. Le pays du Matin-Calme est le premier foyer épidémique en dehors de la péninsule arabique.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, vingt-cinq pays du monde ont rapporté au moins un cas de Mers, mais l'Arabie saoudite, où les premiers cas humains sont apparus en 2012, en concentre la très grande majorité (85%). Au total, le coronavirus Mers, qui aurait été initialement transmis à l'homme par le dromadaire, a contaminé 1179 personnes dans le monde et fait 442 morts, dont un en France.
Les symptômes sont de la fièvre, de la toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. «La plupart des patients ont eu une pneumonie. Beaucoup d'entre eux ont également présenté des symptômes gastro-intestinaux, y compris de la diarrhée. Certains ont eu une insuffisance rénale».
Le coronavirus se transmet par voie respiratoire mais les experts estimaient jusqu'à présent que la transmission d'homme à homme ne se faisait pas facilement et que la contamination interhumaine nécessitait un contact prolongé avec le malade. «Mais ce qui se produit en Corée du Sud est inquiétant car la contagion semble être uniquement interhumaine, et assez rapide, explique Jean Dubuisson, directeur de recherche au Centre d'infection et d'immunité de Lille. On peut donc se demander se le virus n'est pas en train de muter pour s'adapter à l'homme. Une autre hypothèse serait que les individus d'origine asiatique y sont plus sensibles.»