Auteur Sujet: Opération PANGEA VIII  (Lu 2033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Opération PANGEA VIII
« le: 19 juin 2015, 16:25:36 »
[BELLES AFFAIRES] Opération PANGEA VIII : 21 millions de médicaments contrefaits saisis dans le monde   8)

Les gendarmes de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont participé à l'opération internationale « PANGEA VIII » impliquant 115 pays dont la France. Cette opération a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie vertigineuse de 20,7 millions de médicaments contrefaits... Produits dopants, érectiles, ou favorisant des régimes, etc.. des médicaments contrefaits ont été saisis lors d’une vaste opération policière impliquant 115 pays dont la France, a annoncé jeudi 18 juin Interpol, l’organisation internationale de coopération policière basée à Lyon. L’opération a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie d’1,125 tonne de produits pharmaceutiques illicites ou contrefaits d'une valeur estimée à 81 millions de dollars (71 millions d'euros).

Menée entre le 9 et le 16 juin, l’opération « Pangea VIII » visait la vente de faux médicaments dans les grandes zones de fret et via des officines illégales sur Internet. « Elle s’est également focalisée sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne et les services de messagerie », souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Plus de 70 % des produits saisis venaient d’Asie, principalement d’Inde, indique l’ANSM.
En France, les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont interpellé six personnes « qui fabriquaient illégalement des produits dopants ». Lors des perquisitions, les militaires ont découvert et saisi une quantité impressionnante de stéroïdes anabolisants, d'hormones, d'insuline et de contrefaçons de médicaments érectiles.  :o

L’opération a également permis la suspension de 550 publicités en ligne pour des produits pharmaceutiques illégaux et la fermeture de 2 414 sites internet. Nombre d’entre eux pourront faire l'objet de poursuites judiciaires.
Ces produits, pour la majorité en provenance d'Asie, sont mal dosés, périmés ou altérés par des conditions de stockage ou de transport inadaptées, et leur composition incertaine présente des risques importants pour la santé.

Consommateurs, attention : seul le circuit des pharmacies d'officine et de leurs sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires et apporte des garanties sur la qualité et la sécurité des médicaments achetés. Retrouvez ces e-pharmacies autorisées sur :
http://www.sante.gouv.fr/sites-autorises-pour-la-vente-de-medicaments-sur-internet,13563.html

http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search