Auteur Sujet: Surpoids : quelques kilos en trop seraient bons pour la santé !  (Lu 2530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
En 2013 il serait contre-productif de chasser les kilos en trop puisque ceux-ci nous feraient gagner des années de vie, selon une étonnante étude américaine.

Et si en ce début d’année on revoyait notre résolution minceur ?
Alors qu’on nous pousse à être toujours plus mince, il se pourrait que les kilos en trop nous aident à vivre plus longtemps. C’est la conclusion d’une vaste étude publiée dans le Journal of the american medical association.

Selon une récente étude américaine, un léger surpoids permettrait de lutter contre les maladies et aurait donc un effet bénéfique sur la santé. En effet, les quelques kilos en trop feraient gagner plusieurs années de vie.

C’est une étonnante étude qu’a publié le Journal of the American Medical Association. Contrairement aux idées reçues, quelques kilos en trop fournissent des réserves d’énergie supplémentaires pour lutter contre certaines maladies. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs américains se sont basés sur 97 études existantes menées à travers le monde, soit un panel de 3 millions de personnes.

Une personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 30, c’est-à-dire étant en surpoids, présente 6% de risques en moins de décéder de maladies qu’une personne ayant un poids normal, soit un IMC compris entre 18,5 et 25.

Mais attention, il ne faut pas confondre surpoids et obésité. Cette dernière, correspondant à un IMC égal ou supérieur à 30, est véritablement dangereuse pour la santé. Elle multiplie les risques de diabète, d’hypertension, d'accidents cardio-vasculaires, de cancers…

Pour calculer son IMC, il suffit de de diviser son poids (en kilos) par la taille (en centimètres) élevée au carré : kg/m².

- Attention à l'obésité.
Être en léger surpoids ne signifie pas pour autant se laisser aller à l'obésité. L'étude montre en effet que, dans ce cas, le risque de décès est significativement accru.
Diabètes et autres maladies cardiaques ont beaucoup plus de chances de se déclencher à partir de ce seuil. A partir d'un IMC de 35, le risque de mortalité augmente ainsi de 30 % par rapport aux personnes avec un poids normal.

- Fesses rebondies plus que gros ventre.  :P
Pour autant, la graisse ne doit pas se situer n'importe où. "Quand la graisse est située sur le ventre, ça augmente significativement les risques cardio-vasculaires", précise le professeur Frédéric Saldmann, nutritionniste et cardiologue à l'institut George Pompidou de Paris, interrogé par Europe 1. "En revanche, quand la graisse se trouve dans les fesses, ça n'augmente pas les risques. Une étude a même montré que des fesses rebondies permettaient de lutter contre les risques cardio-vasculaires !"