Le syndrome du Tourniquet correspond à l’enroulement circulaire d’un cheveu ou d'un fil autour des orteils, des doigts ou du pénis de bébé.

Bien souvent il s’agit d’un cheveu maternel, tombé suite à la chute d’hormone consécutive à l’accouchement : le cheveux se retrouve alors dans les habits de bébé ou dans sa turbulette et s’enroule en fonction des mouvements de bébé.
Au fil des jours le cheveu, difficilement visible, entraîne une véritable strangulation qui empêche le sang de circuler correctement.
Dans un premier temps le membre concerné par la strangulation gonfle et prend une coloration rouge, au regard du « garrot » induit par le cheveu.
Si le cheveu persiste, le membre prend une coloration bleuâtre, signe de la souffrance des tissus.
Si le cheveu n’est pas retiré, les tissus concernés finiront par nécroser, entraînant parfois jusqu’à la perte du membre.
Le syndrome du tourniquet ou du cheveu étrangleur : savoir l’éviter

Très impressionnant pour les parents, ce syndrome peut pourtant être rapidement traité et résolu.
Les premiers signes sont facilement repérables (gonflement, rougeur) et alertent les parents lors de la toilette de l'enfant.
Passez votre main sur la partie concernée et vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un cheveu ou d'un fil étrangleur et si tel est le cas retirez-le au plus vite.
Si l’incident est pris relativement rapidement les tissus se recolorerons sans problèmes et la situation redeviendra normale.
Malgré tout si vous constater que le membre ne reprend pas sa coloration rapidement ou si le membre concerné était bleu il faudra emmener bébé aux urgences et chez votre pédiatre.
Ayez donc le réflexe, au moment du change et du bain de surveiller les petits doigts de bébé et le pénis du garçon…
Ce syndrome touche le plus souvent l'orteil. Mais cela peut arriver sur d'autres appendices comme l'oreille, le sexe, les grandes lèvres..
http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/nourrisson/jeunes-parents-attention-au-cheveu-etrangleur_18586.html