Auteur Sujet: Tetanos : toujours présent en France.  (Lu 4611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Tetanos : toujours présent en France.
« le: 07 juillet 2012, 10:52:46 »
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'institut de veille sanitaire informe qu'entre 2008 et 2011, la France a connu 36 cas de tétanos dont 11 décès (31%). Il s'agissait de personnes âgées (86 % de plus de 70 ans) et 3 femmes pour 1 homme. A l'origine une plaie dont 25 % de lésion chronique (comme un ulcère variqueux : forme d'escarre à la cheville sur une grosse jambe avec des varices) mais dans 11 % des cas l'origine n'est pas retrouvée.
Rien d'étonnant, les personnes âgées et les femmes (pas de service militaire à l'époque) sont moins vaccinées.
La vaccination est obligatoire et un rappel tous les 10 ans est nécessaire.
C'est une infection à parti d'une bactérie présente dans la terre. La contamination se fait par une plaie souillée de terre comme une écharde. Elle secrète une toxine qui diffuse dans tout le corps via la circulation sanguine. Elle agit sur tous les muscles.
La prévention repose sur une désinfection immédiate même d'une simple piqure de rosier, le nettoyage d'une plaie souillée, l'ablation d'une écharde, puis d'un rappel antitétanique si date de plus de 10 ans ou pour les non vaccinés : immunoglobuline +vaccin.
Bien informé les personnes âgées de consulter leur médecin traitant pour contrôler la vaccination surtout les femmes faisant du jardinage.
Ne pas négliger la plaie chronique de la jambe de la personne âgée.  
Ayant eu à soigner (et guérir) plusieurs cas de tétanos, le diagnostic au départ n'est pas évident, souvent une mâchoire un peu serrée (trismus) vite attribuée à un problème dentaire ou/et une hypertonie musculaire. Cependant il ne faut pas trop attendre sous peine de voir des crises paroxystiques de contractures musculaires dont la forme la plus spectaculaire est la contracture des muscles extenseurs du dos ou opisthotonos (pont entre épaules et fesses, pendant la contraction on peut facilement passer la main entre le lit et le dos). Le risque mortel est alors le spasme respiratoire.
La personne est anesthésiée et curarisée (médicament bloquant la contraction musculaire) et ventilée artificiellement pendant plusieurs semaines en attendant que l'infection se termine






Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Tetanos : toujours présent en France.
« Réponse #1 le: 11 octobre 2013, 13:58:19 »
Prise en charge des plaies : rappels de vaccination antitétanique  ::)
Le calendrier vaccinal 2013 allonge les intervalles des rappels de vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (dTPolio) chez l’adulte : ceux-ci sont désormais de vingt ans entre 25 et 65 ans. Un intervalle de dix ans est maintenu au-delà de cet âge.

Le Haut Conseil de la santé publique considère que les données relatives aux durées de protection conférées par les vaccins tétaniques autorisent une modification des recommandations relatives à la prévention du tétanos dans le cadre de la prise en charge des plaies. Devant une plaie, l’administration immédiate d’une dose d’anatoxine tétanique est recommandée lorsque la personne n’est pas à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur. Si, en outre, la plaie est majeure ou susceptible d’avoir été contaminée par des germes d’origine tellurique, l’administration d’une dose d’immunoglobulines tétaniques complètera cette prévention.

Le HCSP précise également qu’outre la prévention immédiate du tétanos, l’administration d’anatoxine tétanique doit s’inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Tetanos : toujours présent en France.
« Réponse #2 le: 11 octobre 2013, 14:00:17 »
Qu’est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une infection bactérienne (Clostridium tetani) due à un micro-organisme présent dans les déjections animales (chevaux et bovins en particulier) et qui survit très longtemps dans la terre. On le trouve notamment dans le sol, l’herbe, le foin, le bois et les poussières d’étable.
La contamination se fait habituellement par une plaie souillée de terre (échardes, plaies ou égratignures de jardinage, par exemple). Au bout de quelques jours ou quelques semaines (la plaie est alors cicatrisée), la personne atteinte ressent des maux de tête, des frissons et de la fatigue. La bactérie, restée dans la plaie cicatrisée, se multiplie peu mais sécrète une toxine qui s’attaque au système nerveux, provoquant des contractures musculaires douloureuses qui débutent souvent au niveau des mâchoires ainsi que des crises de spasmes.
Petit à petit, l’ensemble du corps est touché et le patient se paralyse tout en restant conscient. Un très long séjour en réanimation est alors nécessaire. La personne y est placée au calme et dans l’obscurité et elle reçoit des médicaments tranquillisants. Parfois, la mise en place d’un appareil de respiration assistée est nécessaire. Néanmoins, l’issue de la maladie reste toujours incertaine : le tétanos est mortel dans plus de 20 % des cas et laisse des séquelles dans plus de 10 % des cas.
Source : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vaccins/vaccin-tetanos.html