Auteur Sujet: Robotguard : le drone secouriste pour venir en aide aux naufragés.  (Lu 2077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Un jeune iranien a conçu un drone capable de secourir des naufragés en mer plus rapidement qu'un humain.
Amin Rigi, un jeune ingénieur iranien en robotique, a lancé sur le marché mondial le premier surveillant de baignade robotique. Conçue pour voler au-dessus des vagues et larguer jusqu'à trois bouées à des victimes de noyade, la dernière version de son robot peut également faire pivoter ses hélices, se transformer en aéroglisseur et ramener au rivage une victime.

Baptisé Robotguard, ce dernier modèle est étanche, peut se poser sur l'eau et en décoller, transporter jusqu'à 15 kilos de matériel et se déplace à une vitesse maximum de 75 km/h. Des missions de surveillance sur plus longue distance pourront être effectuées grâce aux 15 minutes d'autonomie de sa batterie. Cette version évolutive peut être équipée de caméras thermiques afin de participer à des missions de nuit et dotée de bras démontables.
Elle bénéficie en outre d'une plus grande autonomie. Outre le contrôle manuel, son guidage est largement assuré par le positionnement GPS et l'intelligence artificielle. Son inventeur espère à terme lui adjoindre une plateforme d'atterrissage alimentée par panneaux solaires, sur laquelle le drone pourra recharger ses batteries.
Par ailleurs son inventeur prévoit que ses engins puissent être utilisés pour localiser les victimes d’accidents, d’incendies, d’inondations ou blessées en randonnée. Si la majeure partie des drones à usage commercial se cantonne actuellement à des missions de surveillance, Amin Rigi souhaiterait qu’ils soient «intégrés à des missions de sauvetage».

Pour info :
Au cours de l’un des tests, le drone a pu atteindre une « victime » trois fois plus vite qu’un maître-nageur humain. Et enfin, des représentants de 32 pays auraient manifesté leur intérêt pour cette technologie. Aujourd’hui le drone de sauvetage est sur le point d’entrer en production avec une série limitée d’environ 200 exemplaires prévue pour cet été.

A côté des drones militaires israéliens, américains et européens, les drones civils ont également répondu présents au rendez-vous du salon du Bourget.
Parrot, le leader du drone de loisirs, RedBird, leader des drones à vocation professionnelle, ou encore Drone Volt, spécialiste des missions de surveillance.



Source https://www.allboatsavenue.com/robotguard-le-drone-secouriste-pour-venir-en-aide-aux-naufrages/