Auteur Sujet: Purple Drank - Un inquiétant cocktail qui fait planer les ados !  (Lu 2940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sirop pour la toux ou médicaments, alcool et soda : l'inquiétant cocktail " un cocktail violet " fantaisiste et qui fait planer "mortellement" les ados  >:(

Hallucinations, pertes de conscience, euphorie… Ce sont les effets que recherchent certains jeunes en ingérant des « purple drank ». Cette nouvelle mode est très populaire chez les adolescents américains et commence lentement mais sûrement à atteindre la France.

Des jeunes hospitalisés  :-[
Les adeptes de cette drogue improvisée mélangent du soda, du sirop contre la toux et parfois de l’alcool dans une bouteille avant d’avaler le tout. Selon Le Parisien, l’Ordre des pharmaciens a donné l’alerte pour que les commerçants ne vendent pas de trop fortes quantités de sirop aux adolescents qui en feraient la demande. La codéine contenue dans ce médicament est en effet dangereuse à forte dose. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires et des convulsions et même entraîner le coma. De nombreuses hospitalisations ont déjà été répertoriées, inquiétant l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Le purple drank est un mélange associant un sirop pour la toux à la codéine et un soda, le plus souvent du Sprite. Des bonbons « chimiques », comme les Jolly Rancher, sont ajoutés pour le goût, comme c’est le cas aussi dans des shot et autres préparations fortement alcoolisées. Son nom "Purple drank" provient des US, où un des sirops codéinés disponible sans prescription contient également de la promathézine, un anti-histaminique et un colorant violet.

Le purple drank a été popularisé par les rappeurs du sud des Etats Unis.
Quels sont les effets de cette boisson ?
Les effets de la codéine sont bien connus, ils sont en lien avec les opiacés : décontractant, déstressant et désinhibant. Les amateur de purple drank parlent d’un effet "lean". Hororshow écrit sur Psychoactif : "les effets c'est genre un rush tu vas sentir une grosse chaleur en toi qui monte , le cuir chevelu qui va commencer a te démanger un gros smile vas s'étendre sur ton visage tu vas commencer à fermer les yeux et ton nez vas vouloir rejoindre le sol ! Après au dosages récréatifs ce qui est vraiment intéressant c'est les rêves éveillés que tu fais genre si t'es avec des amis tu vas parler à quelqu'un mais en fait tu vas lui parler dans ton rêve du coup tu vas dire quelque chose qui y'a rien avoir avec la réalité."

Mais la codéine a aussi les effets secondaire des opiacés à savoir un risque d'overdose, surtout quand on la mélange à l'alcool, et un risque d'addiction, surtout à des doses récréatives qui peuvent aller jusqu'à 25 fois la doses thérapeutique.

Néanmoins, il s'agit là de rappeler qu'en association avec l'alcool, les boissons énergisantes (riches en caféine) peuvent générer des accidents cardiaques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait rendu un septembre 2013 un avis qui déconseillait de réaliser ce type de mélange.
 
DJ Screw est mort d'une overdose de purple drank et d'alcool en novembre 2000, suivi en 2007 des rappeurs Big Moe et Pimp C. .
L'addiction vue par un court métrage glaçant : Nicotine ? Alcool ? THC ? Cocaïne ? Héroïne ? Endorphine ? Un court dessin animé qui résume l’addiction à une drogue, quelle qu’elle soit.
À travers cette pépite en or avalée par le sujet, on peut y voir autant la caféine, la cigarette ou n’importe quelle drogue. À nous de remplir les blancs.




Sources : http://drogues.blog.lemonde.fr/2014/12/19/purple-drank-la-nouvelle-drogue-des-ados/