Auteur Sujet: Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre !  (Lu 1827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre !
« le: 03 juillet 2015, 23:16:24 »
Une équipe franco-thaïlandaise vient d'identifier pour la première fois comment le virus zika, cousin du chikungunya et de la dengue, infecte les cellules humaines.
Moins connu que ses cousins, le chikungunya et la dengue, transmis eux aussi par le moustique tigre, le virus zika fait de plus en plus parler de lui. Après avoir infecté 55.000 personnes en Polynésie fin 2013, il touche actuellement le Brésil, laissant craindre son passage à plus ou moins brève échéance aux Antilles françaises.
Or, jusqu'à présent, les scientifiques ignoraient la manière dont le zika infecte les cellules humaines et se propage dans l'organisme. C'est désormais chose faite, grâce aux travaux de l'Institut de Recherche et du Développement (IRD), de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de chercheurs thaïlandais publiés dans Journal of Virology.
Leurs découvertes ouvrent la voie à la mise au point d’un traitement, expliquent les chercheurs. Car actuellement, seuls les symptômes peuvent être pris en charge (prise de paracétamol et d'anti-histaminiques).

SYMPTÔMES. La dengue, le chikungunya et le virus zika provoquent le plus souvent fièvre, douleurs articulaires, maux de tête et signes cutanés. Des complications neurologiques peuvent survenir, comme dans des cas de fièvre zika en Polynésie fin 2013. Ces trois maladies sont considérées aujourd’hui comme des problèmes de santé publique majeurs.