1863 Création de la Croix-Rouge
Le suisse Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. L'idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l'immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Tout le monde la connaît. Mais comment tout a commencé ?
Comment l'idée a fait son chemin ? Trouvez les réponses dans le film ci-après.
Cette animation de la bande dessinée "L'histoire d'une idée" retrace l'aventure de la naissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que son histoire jusqu'à ce jour. Cette bande dessinée est l'œuvre de l'artiste de renom international Jean Giraud, alias Moebius.
Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.
Si c'est un homme, Henry Dunant, qui a créé la Croix-Rouge, ce sont des femmes qui l'ont construite. Ce sont elles qui ont œuvré sur le terrain et qui se sont battues pour obtenir une formation.
Sans revendication féministe, elles ont su imposer une forte présence féminine, et ce, depuis 150 ans !...
Vidéo du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à propos des 7 Principes, à l'occasion des 150 ans de la Croix Rouge.
C'est les femmes qui font la croix rouge mais ce sont toujours des hommes qui sont "président" !!