ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Croix - Croissant - Cristal Rouge

Autoprotection du citoyen

(1/3) > >>

J.A.:
Bonjour à tous,

La CRF s'inscrit dans la commission européenne pour la mise en place de formation à l'autoprotection du citoyen. L'ensemble des DDUS, DDUSA, IDE et Medecin de la CRF présent à la réunion DDUS de ce week end à été formé. Et nous avons recu un petit catakit. Que pensez vous de ces formations par la croix rouge tel était le théme débattu lors de la réunion à l'issu de la formation. Et vous qu'en pensez vous?


--- Citer ---Un projet européen pour préparer les citoyens à la survenue d’une catastrophe, parce que, lors d’une catastrophe, le premier sauveteur est le premier témoin (membre de la famille, voisin, ami…)

La Croix-Rouge française a participé au projet co-financé par la Commission Européenne d’autoprotection du citoyen afin de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter en cas d’accident.
Objectifs

    * Informer et former le grand public sur les conduites à tenir en cas de catastrophe, qu'elles soient d’ordre quotidien et individuel, comme l’accident domestique, ou d’ordre exceptionnel et collectif, comme la catastrophe majeure.
    * Réduire les conséquences, les coûts humains et matériels liés à une catastrophe grâce aux actions mises en oeuvre avant, pendant et après.
    * Développer une culture du risque (reconnaître et accepter le danger, connaître les numéros d'urgence...)
    * Se préparer à agir (se former aux gestes de premiers secours, se munir d'un "kit catastrophe"...)
    * Agir (développer la solidarité de proximité après la catastrophe).

La Croix-Rouge met en œuvre actuellement une formation de sensibilisation interactive qui permet au citoyen de prendre conscience des dangers qui le menacent, et de s’organiser pour prévenir un certain nombre d’entre eux. Réagir avec efficience dans un accident de la vie courante ou lors d’une catastrophe naturelle, cela s’apprend !

Dans la même dynamique, la Croix-Rouge réalise un « catakit », qui permet une autonomie de 24 à 48h pour 4 personnes en attendant les secours.

Catakit : kit premiers secours et catastrophes
Chaque citoyen peut se procurer ce kit de survie et de premiers secours conçu par la Croix-Rouge française. Composé de 2 gigognes, il contient notamment :

    * 1 gourde souple pour l'eau
    * 1 kit hygiène homme
    * 1 kit hygiène femme
    * 1 banderole "SOS"
    * 1 lampe / radio à dynamo
    * des rations alimentaires de survie
    * des allumettes étanches
    * des bâtons lumineux
    * un sifflet
    * un couteau suisse
    * ...

--- Fin de citation ---

Plus d'info sur www.autoprotectionducitoyen.eu

kit055:
Très bonne initiative je trouve, il y a encore beaucoup de trop de ce que j'appelle "politique des bras croisés", il ne reste plus qu'à trouver des volontaires pour suivre la-dite formation ;)

Rémy:
Moi je dit Mort de rire!!!!!!

Pas sur l'intention, mais comme à chaque fois sur la façon dont c'est mené. Il y avait chez moi des gens disponibles et volontaires pour la faire, mais ça été annulé, et pour faire bouger les élus c'est encore un combat de titan....

kit055:
De ce côté je suis d'accord avec toi Rémy, c'est comme les associations qui disent avoir besoin de bénévoles et qui sont pas foutues de donner une réponse à ceux qui cherchent à y rentrer (cf. mon propre cas à une époque avec la PC et ma soeur maintenant avec cette même assoc.).

Jeano 11:
Bonjour
et elle en a vendu combien la CRF de ces Catakit depuis qu'elle à déclenché le vent de panique et les catastrophes naturelles qui ont eu lieu entre 2008 et 2011 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique