S.O.S. 112 - Urgence - Secours
ASSOCIATIONS DE SECOURISME => Croix - Croissant - Cristal Rouge => Discussion démarrée par: soso61 le 24 février 2008, 21:37:04
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bonsoir a tous,
je me suis poser une question par rapport à la conduite des véhicules crf. je souhaiterais savoir si, étant jeune conducteur ( j'ai eu mon permis il y a plus de 6 mois), il était possible de conduire un véhicule avec gyrophare sans s'en servir en étant jeune conducteur pour des opérations telle que le samu social. ???
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de quel type de vehicule parles tu ?
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Bonjour
Si tu souhaites seulement conduire un véhicule "léger" du SAMU social, à part l'obligation de mettre ton "A" derrière, je vois pas quelle interdiction il pourrait y avoir.
Par contre, conduire un véhicule de secours (VPSP) lors de DPS, là il te faut plus de 2 ans de permis si tu es passé par la conduite accompagnée ou 3 ans si tu l'as fait autrement, une autorisation spécifique pour la conduite des ambulances (une visite médicale un peu plus approfondi).
Tout ceci est bon sauf si la CRF nous impose quelque chose. Normalement y a une "autorisation interne" à passer mais je ne sais pas si elle s'applique à la conduite de tout les véhicules CRF ou seulement au VPSP......
A+
fred
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il existe une autorisation de conduite avec les engin "lourds" qui nécessite le passage d'un petit examen avec des exercices sur plateau, encore faut il que le département ait l'autorité compétente (chef de secteur au parc automobile) ce qui n'est pas le cas dans mon département alors conduit celui qui a le permis et basta. Concernant les ambulances, il y a effectivement une visite médicale à passer comme pour n'importe quel ambulancier auprès d'un médecin agrée par la préfecture (liste disponible en pref.), cout forfaitaire de 24€ signez en bas de la feuille, merci ! Même si rien ne te l'interdis, si le vehicule est lourd et long je te conseille étant donné ton manque d'expérience dans la conduite de toi même ne pas conduire. J'ai mon permis depuis bientot 10 ans, je viens de passer la visite ambu et pourtant je suis pas à l'aise au volant d'un gabarit comme ça, ça viendra mais pour le moment c'est tout frais alors je conduis pour me familiariser de temps en temps hors postes (aller faire le plein par exemple).
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Pour la conduite des ambulances , il faut trois ans de permis obligatoire que cela soit pour les société d'ambulances , public , pompier et associatif .
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C'est une notion qui m'avait échappé ça... comment font les ambulanciers avant 21 ans ?
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Bah c'est comme çà , on n'ai plus ambulancier avant 21 ans , c'est bête mais on ne pourras pas changer les choses .
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Bonjour
Oui c'est vrai que la periode probatoire a changé pour les nouveaux jeunes conducteurs. De mon temps (Ca fait bizarre de dire ca a 26 ans...) la periode probatoire etait de 2 ans...d'ou mon erreur....
A+
fred
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à la mienne (28 ans) il n'y en avait pas ! :D La notion de jeune conducteur ne servait à rien sauf à payer plus d'assurance et à acheter des A magnétiques... mais tu n'avais pas plus de risques de perdre ton permis qu'un "vieux" conducteur si tu faisais une connerie.
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En faites le véhicule dont je parle est notre véhicule logistique
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Bon comme nous te l'avons dit : 2 choses sont a respecter :
La loi : pour conduire une ambulance il te faut une visite medical ==> Ce n'est pas ton cas donc tu peut conduire ton logistique.
La CRF : Il y a normalement comme l'a justement dit BBiscons un test "interne" pour la conduite de vehicule "lourds" (style Master...) : Voit avec tes responsables si il te faut passer qqch ou pas...
Apres il y a l'expérience et sache que la conduite de véhicule aussi large défois que la route n'est pas chose aisée....
;)
Bonne Soirée
fred
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merci a vous tous. Vous avez éclairé ma lanterne.
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Moi j'ai 1 an et demmi de permit et je suis cadre DLUSA MS j'ai donc demandé a ma chef si je pouvait conduire au moins la VL et elle ma dit oui toute suite et elle ma maime donné l'autorisation poyur tous les véhicule de ma DL parce que j'ai mon permis blue pour l'ASM.
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Je pense que le délais légal n'est que de 2 ans...
à confirmer
à la BSPP, quelque fois avec 6 mois de permis, t'as des jeunes sapeurs qui se retrouvent directement conducteur VSAV...
Après c'est à la sauce de chaque départements
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La brigade utilise des véhicules militaires qui ne sont pas soumis au même code que les véhicules civiles.
Par chez nous on évite de faire conduire les jeunes conducteurs quand c'est possible quelque soit le véhicule.
Pour les véhicules encombrant style véhicule logistique 20 mètre cube avec hayon c'est une autorisation à certaines personnes habitués et capable de s'adapter à ce type de gabarit.
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Chez moi, tout le monde qui a le permis a le droit de conduire les VL de la DL, le VPSP peut être conduite par toute personne ayant le BSan, mais pour faire une évac, il faut avoir l'agrément départemental, suite à une formation pratique et théorique, qui concerne aussi les logs, le PCM, les minibus......
Mais il peut aussi nous arriver d'interdire à quelqu'un de conduire les véhicules, en raison de sa mauvaise conduite ou du non respect des règles de la circulation. Et oui, même avec un véhicule CRF, les apprentis doivent mettre leur A et respecter les limites inférieures de vitesse.
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pour conduire un vehicule de log il faut le permis vert
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Mon permis est rose me concernant, et je pense qu'il l'est pour tous
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Et bien en fait par chez moi la procédure de l'attestation de conduite va être remise en place. Avec une formation obligatoire, sauf pour ceux qui l'habitude de conduire les véhicules CRF (attestation sur l'honneur du PDL pour ça....) de plus amples détails quand ce sera fait !
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Bonjour,
Oui nous aussi on vas mettre des formations pour la conduite de véhicules, car les gens n'ont pas forcement le gabarit en tête a chaque fois.
C'est clair qu'un log c'est pas une citadine. ;D
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Il existe déjà (chez nous) une formation et une attestation obligatoire pour conduire les véhicules au dessus des VL, mais actuellement, tout le monde peut conduire les VL dans les DL sans attestation.
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Je ne vous comprends pas, le Conseil d'Administration de la CRF a créé en 2003 une attestation de conduite des véhicules CRF. Il s'agit là d'une mesure nationale !!
Lors d’une demi-journée, des exercices, organisés par les directeurs locaux de l’urgence et du secourisme sous le contrôle des directeurs départementaux de l’urgence et du secourisme, permettront d’évaluer tous les conducteurs de ce type de véhicules, ayant plus d’un an de permis.
Chaque directeur de délégation à le pouvoir et la responsabilité de décerner les attestations de conduites. Pour cla, il faudra que le candidat remplisse les conditions suivantes :
- Le candidat doit être titulaire du permis B ;
- Le candidat doit avoir été déclaré apte à la conduite lors d’une visite médicale ;
- Le candidat doit réussir les tests de « maniabilité »
L’attestation est décernée pour une durée indéfinie et est valable dans toutes les délégations de la CRF.
Plus d'informations ici (http://intra.croix-rouge.asso.fr/operation/Documents/Secourisme_Urgence_et_Catastrophes/Reglementation_CRF_POS_TDD_Secourisme_et_Urgence/Attest_cond_vehiculeCRF.pdf) (Accès intranet recquis)
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Ah ok, merci J.R..
Bon ben faut que je bloque une journée alors.
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Bonjour,
Chez nous il est bien applique en tout cas pour les vpsp
Tout les nouveau chauffeur ambulance doivent suivre le stage
Avant de conduire
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Pareil à Paris. Interdiction de conduire le moindre camion avant d'avoir passé le plateau.
Normalement il y a une formation départementale, apres c'est plutôt chacun à sa sauce...
Ensuite une fois que t'es validé chauffeur pour les DPS, faut passer d'autres évaluations pour pouvoir évacuer, enfin pour pouvoir etre chauffeur réseau (BSPP ou SAMU 75) et là c'est pas de la tarte
généralement l'évaluation/apprentissage se fait sur 4, 5 vacations
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Effectivement à la brigade c'est différent car les véhicules militaires ne sont pas soumis à des appositions "jeunes conducteurs" en gros ce n'est pas reconnu, une fois que t'as ton permis bah t'as ton permis, y'a pas de jeune ou pas jeune.
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Bonjour,
En fait c'est pour tous les militaires qu'il n'y a pas de limite d'age ou de minimum plutôt pour passer un permis et pour lequel le permis probatoire est ignoré.
tu passe des certificats de conduite militaire qui équivalent au permis civil. Et si tu a le permis civil tu obtiens ces certificats par équivalence.
Pour exemple si tu perd ton permis civil car tu n'a plus de point tu peux toujours conduire avec ton certificat de conduite militaire mais que les véhicules militaires (bien sur dans la théorie dans la pratique tu est viré si tu est sous contrat et tu prend gros sur ta notation si tu est de carrière).
Les règles de conduites militaires font l'objet d'article spécifique dans le code de la défense (nouveau R.D.G.A.).
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Bonjour , quelqu'un peut t'il m'aider ?
Je viens de prendre la responsabilité des véhicules de ma délégation CRF , en fait cela consiste en quoi ? Mise à part s'occuper de l'entretien .......