Auteur Sujet: Autorisation de conduire un véhicule CRF ?  (Lu 38262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« le: 24 février 2008, 21:37:04 »
bonsoir a tous,
je me suis poser une question par rapport à la conduite des véhicules crf. je souhaiterais savoir si, étant jeune conducteur ( j'ai eu mon permis il y a plus de 6 mois), il était possible de conduire un véhicule avec gyrophare sans s'en servir en étant jeune conducteur pour des opérations telle que le samu social. ???

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #1 le: 24 février 2008, 22:28:41 »
de quel type de vehicule parles tu ?

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #2 le: 25 février 2008, 08:10:21 »
Bonjour

Si tu souhaites seulement conduire un véhicule "léger" du SAMU social, à part l'obligation de mettre ton "A" derrière, je vois pas quelle interdiction il pourrait y avoir.

Par contre, conduire un véhicule de secours (VPSP) lors de DPS, là il te faut plus de 2 ans de permis si tu es passé par la conduite accompagnée ou 3 ans si tu l'as fait autrement, une autorisation spécifique pour la conduite des ambulances (une visite médicale un peu plus approfondi).

Tout ceci est bon sauf si la CRF nous impose quelque chose. Normalement y a une "autorisation interne" à passer mais je ne sais pas si elle s'applique à la conduite de tout les véhicules CRF ou seulement au VPSP......

A+

fred

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #3 le: 25 février 2008, 09:09:19 »
il existe une autorisation de conduite avec les engin "lourds" qui nécessite le passage d'un petit examen avec des exercices sur plateau, encore faut il que le département ait l'autorité compétente (chef de secteur au parc automobile) ce qui n'est pas le cas dans mon département alors conduit celui qui a le permis et basta. Concernant les ambulances, il y a effectivement une visite médicale à passer comme pour n'importe quel ambulancier auprès d'un médecin agrée par la préfecture (liste disponible en pref.), cout forfaitaire de 24€ signez en bas de la feuille, merci ! Même si rien ne te l'interdis, si le vehicule est lourd et long je te conseille étant donné ton manque d'expérience dans la conduite de toi même ne pas conduire. J'ai mon permis depuis bientot 10 ans, je viens de passer la visite ambu et pourtant je suis pas à l'aise au volant d'un gabarit comme ça, ça viendra mais pour le moment c'est tout frais alors je conduis pour me familiariser de temps en temps hors postes (aller faire le plein par exemple).

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #4 le: 25 février 2008, 09:58:07 »
 Pour la conduite des ambulances , il faut trois ans de permis obligatoire que cela soit pour les société d'ambulances , public , pompier et associatif .

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #5 le: 25 février 2008, 10:03:41 »
C'est une notion qui m'avait échappé ça... comment font les ambulanciers avant 21 ans ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #6 le: 25 février 2008, 10:34:27 »
 Bah c'est comme çà , on n'ai plus ambulancier avant 21 ans , c'est bête mais on ne pourras pas changer les choses .

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #7 le: 25 février 2008, 12:20:43 »
Bonjour

Oui c'est vrai que la periode probatoire a changé pour les nouveaux jeunes conducteurs. De mon temps (Ca fait bizarre de dire ca a 26 ans...) la periode probatoire etait de 2 ans...d'ou mon erreur....

A+

fred

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #8 le: 25 février 2008, 13:48:21 »
à la mienne (28 ans) il n'y en avait pas ! :D La notion de jeune conducteur ne servait à rien sauf à payer plus d'assurance et à acheter des A magnétiques... mais tu n'avais pas plus de risques de perdre ton permis qu'un "vieux" conducteur si tu faisais une connerie.

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #9 le: 26 février 2008, 20:47:19 »
En faites le véhicule dont je parle est notre véhicule logistique

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #10 le: 26 février 2008, 21:31:03 »
Bon comme nous te l'avons dit : 2 choses sont a respecter :

La loi : pour conduire une ambulance il te faut une visite medical ==> Ce n'est pas ton cas donc tu peut conduire ton logistique.

La CRF : Il y a normalement comme l'a justement dit BBiscons un test "interne" pour la conduite de vehicule "lourds" (style Master...) : Voit avec tes responsables si il te faut passer qqch ou pas...

Apres il y a l'expérience et sache que la conduite de véhicule aussi large défois que la route n'est pas chose aisée....
 ;)

Bonne Soirée

fred

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #11 le: 28 février 2008, 20:23:46 »
merci a vous tous. Vous avez éclairé ma lanterne.

Hors ligne crf49300

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #12 le: 01 février 2009, 13:32:56 »
Moi j'ai 1 an et demmi de permit et je suis cadre DLUSA MS j'ai donc demandé a ma chef si je pouvait conduire au moins la VL et elle ma dit oui toute suite et elle ma maime donné l'autorisation poyur tous les véhicule de ma DL  parce que j'ai mon permis blue pour l'ASM.

Hors ligne Hitmoon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #13 le: 01 février 2009, 15:38:15 »
Je pense que le délais légal n'est que de 2 ans...
à confirmer

à la BSPP, quelque fois avec 6 mois de permis, t'as des jeunes sapeurs qui se retrouvent directement conducteur VSAV...
Après c'est à la sauce de chaque départements

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Autorisation de conduire un véhicule CRF ?
« Réponse #14 le: 01 février 2009, 15:57:41 »
La brigade utilise des véhicules militaires qui ne sont pas soumis au même code que les véhicules civiles.
Par chez nous on évite de faire conduire les jeunes conducteurs quand c'est possible quelque soit le véhicule.
Pour les véhicules encombrant style véhicule logistique 20 mètre cube avec hayon c'est une autorisation à certaines personnes habitués et capable de s'adapter à ce type de gabarit.