Auteur Sujet: Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?  (Lu 48258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hitmoon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #30 le: 21 août 2008, 12:54:56 »


J'aime pas du tout ces nouveaux modeles (qui en plus sont horriblement cher !!), j'en ai qui sont plus anciens (des F2 xtream) mais qui sont beaucoup plus beau !!

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #31 le: 10 octobre 2008, 03:00:08 »
vi on vient d'en acheter 6 dans le 42. Ca parait hors de prix quand on n'a pas encore d'oxymètre dans tous les sac de rani, mais bon.
Pour ma part, j'ai fait bon nombre de moto-cross avant sans casque et sans avoir à le regretter, mais ce n'est pas un argument on est d'accord. par contre, 1ère sortie des nouveaux casques, et on se retrouve lifté par les motos de l'organisteur pour se rendre sur une inter. un peu foireux le poste, un peu limite l'organisation, mais bon je me suis senti bien inspiré pour coup à propos des casques !

l'avantage des Xtrem, c'est que ça t'occupe pendant une bonne partie du DPS, tellement y'a de réglages :oD

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #32 le: 08 décembre 2008, 17:12:13 »
Pour ma part, nous avons dans notre département un "festival des cultures urbaines !", et casques obligatoires à proximité de l'équipier; : il y a des casques de chantiers, sauf pour ma DL qui a les siens ! (4 F2 Xtream, en permanence dans le VPSP).

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #33 le: 09 décembre 2008, 11:53:27 »
De plus je ne sais pas si c'est marqué quelque part, mais on m'a toujours dit que le cask était obligatoire pour toute iner sur voie publique. mais bon il est vrai que ça ne concerne pas la majorité d'entre nous !

vu le prix et la fréquence d'utilisation, je doute de l'intérêt d'en acheter un à chacun ...

Hors ligne voilà stef!

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #34 le: 19 décembre 2008, 16:23:45 »
bonjour tout le monde

Et bien je suis pompier (7 ans)et croix rouge (14ans. )
a vrai dire un casque sur un accident de 2 roue ne sert pas à grand chose. Et oui, la moto ne peu pas tomber plus bas. Dans un très grand nombre de nos interventions et que certain amis de ce forum voudraient bien nous coiffer d'un F2 ou autres, ça n'a strictement aucun interet...... Désolé, l'expèrience parle un peu sans vouloir vous froisser.
Par contre accident d'auto cross, ou d'un engin agricole de course (oui ils en existe plus que vous ne le pensez!) est interressant au moin pour 1, l'écureuil qui rentre dans la voiture faire son bilan et tenir la tête.
Je n'oublie pas les Parisiens ou autres grandes aglomérations où ce couvre chef est le bienvenue lors de rassemblement très très important (champs élysés, etc)
A par ça c'est tout. Les casques coute extrèment cher et nos DL on besoins de biens des choses avant. MERCI

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #35 le: 19 décembre 2008, 16:57:33 »
Pour ma part je n'ai encore vu AUCUN secouriste croix-rouge française depuis que je suis secouriste, que ce soit en CS, réseau, DPS ou autre, coiffé d'un casque, on en a bien, j'en ai déjà vu dans l'ambulance, mais nous ne les avons même jamais essayé...

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #36 le: 19 décembre 2008, 18:28:03 »
le casque sur un moto cross et a mon sens plus qu'important vu les projectilles que les moto envoi , motte de boue ou cailloux , surtout que chez nous pour arreter une course lors d'une incidents il faudrait presque que la ou les victimes soient en arret  :-\ , le casque est egalement important quand tu es dans un rassemblement de foule , avec une population ivre qui t'envoi des projectilles , je prefere depencer 100€ pour proteger la tete d'un equipier pour qu'il ne risque pas un troma cranien

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #37 le: 19 décembre 2008, 19:36:30 »
Tout à fait d'accord, il devrait y avoir une obligation dans ce sens, j'ai déjà fait des postes sur du BMX où personne n'était casqué et il y a même un photographe officiel dans un virage qui a failli se prendre une roue de vélo dans la figure...

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #38 le: 22 décembre 2008, 15:01:24 »
Pour notre part, le casque est obligatoire pour au moins un secouriste pour chaque équipe sur tout ce qui est poste motorisé. Les autres ne sont pas obligé d'en avoir.

Hors ligne voilà stef!

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #39 le: 23 décembre 2008, 08:24:34 »
Concernant le BMX, je vient de faire un rassemblement important français pendant le week end dernier et en aucun cas, je n'ai ressentis le besoin de me couvrir, et mes secouristres ne sont pas en danger, ils sont en dehors du Park et pas sur les modules.  ? ? ?
Pour le motocross, si y'a que la terre dans les yeux qui dérange, dans nos véhicules il y a de lunettes de protections.   je rappel quee comme le public, le danger est permanent et c'est être éloigné qui protège le personnel etc'est tout.

Concernant les rangers, quelle bohneur pour les pieds et les chevilles

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #40 le: 23 décembre 2008, 13:23:53 »
Et ben vous deviez être très loin de la piste ^^

Personnellement j'ai vu une ou deux fois ma vie défiler devant mes yeux alors à moins que ton rassemblement BMX fut pour les 8-12 ans je pense que le casque dans ces cas-là est indispensable.
Sur le motocross j'en parle même pas, casque obligatoire et certains arborent même des gants de manutention pour protéger leurs mains.

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #41 le: 23 décembre 2008, 17:37:12 »
Dans le cas des moto cross, il est trés utile. En effet, nous avons déjà eu une secouriste qui a été blessé lors de ce type de rassemblement en intervenant sur un accident les commissaires de course était bien là mais le coureur n'avait pas vu les signes que ceux ci faisaient). Donc, pour moi, j'approuve le casque sur les motos cross ou les postes motorisés. Après, pour les bmx, je ne sais pas vraiment si cela est utile mais cela peut être envisageable.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #42 le: 24 décembre 2008, 09:04:33 »
Bonjour,

Effectivement pour les postes de types motocross le casque est réellement indispensable, j'ai eu le même problème sur un poste, un secouriste est intervenu non casqué sur la piste et il a été blessé par une moto qui n'avait pas vu les signes du commissaire. Pas grave heureusement pour lui mais à quelques centimètres prêt ça aurait pu être dramatique.

Quant aux BMX, fervent amateur de ce sport, et pour avoir fait des postes sur des dizaines de compétition national ou international le casque ne me semble pas obligatoire car en attendant l'intervention on est stationnés un peu a l'écart de la piste et lorsque l'on intervient dessus les coureurs sont passé dans tous les cas et la course et arrêté.

En attendant le port du casque est laissé a l'appréciation du chef de dispositif mais moi je leurs conseil de prôner la prudence plutôt que de déplorer l'accident.

Bonne journée

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #43 le: 26 décembre 2008, 15:02:13 »
Pas mieux, en général partout où il y a des "engins" ou véhicules quelconques qui sont l'objet du DPS que ce soit BMX, motos, voitures, vélos, scooters, etc... l'usage du casque est à préconiser.

Hors ligne Hitmoon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Re : Casqué ou pas casqué ... sur vos DPS ?
« Réponse #44 le: 02 janvier 2009, 15:25:17 »
J'ai déja eu l'utilité du casque lors d'un CS...
Enfin c'etait quand même une situation assez atypique vu que c'etait un 21 juin, les bouteilles de bierre volaient dans tous les sens sur le parvis de notre dame, y'en a quelques une qui sont passées pas tres loin de moi, heureusement que nos camions sont équipé de couvre chef  !!