Auteur Sujet: CFAPSE  (Lu 11757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

miss_CRF

  • Invité
CFAPSE
« le: 28 décembre 2004, 13:48:01 »
Salut je suis secouriste AFPS à la CRF et je voudrais passer le CFAPSE normalement il devrait y avoir une formation en février-mars malheureusement on m'a dit que parce-que j'avais 16 ans je ne pourrais pas le passer. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ? Y-a-t'il des textes qui interdisent aux mineurs de passer le CFAPSE ?
J'attends vos reponses !

frogman

  • Invité
CFAPSE
« Réponse #1 le: 28 décembre 2004, 14:38:30 »
les organismes qui dispensent la formation peuvent choisir à qui ils dispensent les formations en question.

je suppose qu'ils font ca pour des raisons de responsabilité: si tu as le CFAPSE et que tu interviens, que ca part en sucette et qu'au final il y a un DCD sur le brancard, qui sera responsable sachant que tu es mineure? risque de poursuites, tout le monde qui se renvoie la balle, etc...

miss_CRF

  • Invité
ah
« Réponse #2 le: 29 décembre 2004, 10:27:12 »
Un DCD non mais tu rigoles !!! On fait que de la bobologie ! Et même si un truc grave devait arriver il ne me laisserait pas faire et puis c'est tout ! Je sais très que ce n'est pas pour cette raison.

frogman

  • Invité
CFAPSE
« Réponse #3 le: 29 décembre 2004, 11:00:55 »
si ce n'est pas pour cette raison le mieux est encore que tu leur demandes pourquoi ils refusent...

et si tu veux pas rester au stade AFPS, tu peux très bien changer d'assoce et passer chez la protection civile. l'ADPC de paris n'accepte pas les mineurs, mais d'autres ADPC de la région parisienne (ADPC val de marne si mes souvenirs sont bons) acceptent les mineurs CFAPSE

frogman

  • Invité
CFAPSE
« Réponse #4 le: 29 décembre 2004, 11:05:29 »
la croix rouge dit:

Citer
CFAPSE: Certificat de Formation et d'Aptitude aux Premiers Secours en Equipe

Apprentissage des gestes de secours en équipe pour des personnes appelées à participer aux secours organisés, on y apprend à brancarder et à se service du matériel d'oxygénothérapie.
Un recyclage obligatoire tous les ans ainsi qu'un recyclage continue (présence aux entraînements) est indispensable pour l'exercice du secourisme en équipe.
Etre équipier secouriste âgé de 16 ans au moins.
Certificat exigé par l'état pour l'ensemble des secouristes intervenant dans le cadre des activités de secours.

Durée : 50 heures.
Examen d'état.


 :roll:

http://romans.croix-rouge.fr/formation.html

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
CFAPSE
« Réponse #5 le: 29 décembre 2004, 20:51:33 »
Miss CRF Quelques questions: Tu es Bénévole a la Croix-rouge depuis combien de temps? Tu as l'AFPS depuis quand ? es tu active ?

Frogman: Pour la PC de paris voir le site 8)
http://www.protectioncivile.org/candidats.htm

Quelles conditions ?
 Avoir 16 ans révolus ;
 Entretien avec le responsable local chargé du recrutement ;
 Prévoir l'achat d'une tenue.

frogman

  • Invité
CFAPSE
« Réponse #6 le: 29 décembre 2004, 21:09:11 »
Citation de: Yama9422
Frogman: Pour la PC de paris voir le site 8)
http://www.protectioncivile.org/candidats.htm


je sais bien, mais il y a quelque temps une miss disait ici même que l'ADPC paris n'était pas très motivée pour intégrer des mineurs CFAPSE dans ses équipes. ou alors c'est moi qui ai halluciné? (possibilité à pas exclure, meme si je suis assez sur de moi)

miss_CRF

  • Invité
.
« Réponse #7 le: 30 décembre 2004, 14:51:57 »
Ca fait 4 mois que je suis à la croix rouge j'ai mon AFPS depuis juin, je participe à tous les recyclages AFPS et quelques fois je viens même aux recyclages CFAPSE pour voir comment ça se passe (bon des fois je fais la victime...)et en même ça me permet de revoir la RCP et des fois je trouve des victimes pour la PLS. Sinon des que je peux faire un poste je le fais ! Je suis à toutes les permanences. S'ils trouvent le prétexte que je ne peux pas passer le CFAPSE parce-que je suis nouvelle c'est faux car il y en a qui y sont depuis seulement deux mois (et qui ont l'AFPS depuis 3mois) qui ne viennent pas souvent et qui pourront le passer mais bien-sûr ils sont majeurs ! S'ils font ça je m'en irait ils prendront une secouriste très motivée !

Ambu17

  • Invité
CFAPSE
« Réponse #8 le: 31 décembre 2004, 14:07:27 »
Les mineurs au sein d'une délégation sont plûtot pas mal puisque souvent ils sont motivés donc souvent présents pour les formation AFPS ou CFAPSE en tant que victimes mais aussi en postes (ils sont avides de sensations fortes  :roll: , c'est français au moins ce que j'ai écrit ?) mais il reste le problème de la responsabilité. Certains CI ne veulent pas prendre d'AFPS sur leur poste de secours.

Sinon pour ce qui est du CFAPSE à 16 ans. Je dis pourquoi pas pour le peu d'en avoir fait inscrire quelques'un seulement, ces gens là auront fait des postes en tant qu'observateurs, ensuite discution avec le CI responsable et entretien avec le mineur avant l'inscription au PSE.