Auteur Sujet: Coût des formations  (Lu 29772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambu17

  • Invité
Coût des formations
« le: 26 octobre 2004, 11:45:08 »
Bonjour, j'aimerai connaître le coût des formations suivantes pour une délégation :
    - Chef d'Intervention
    - CFAPSE
    - ESE
    - MNPS
    - Formateur IPS

E. vous remerciant pour les réponses éventuelles que vous pourrez m'apporter.

frogman

  • Invité
Coût des formations
« Réponse #1 le: 26 octobre 2004, 12:18:30 »
tout CFAPSE  peut former à l'IPS non?  :?

enfin, je croyais, mais j'ai bien des chances de me gourer

Ambu17

  • Invité
Coût des formations
« Réponse #2 le: 26 octobre 2004, 12:57:14 »
Ca aurait été bien que tout CFAPSE puisse former à l'IPS mais notre Délégation Nationale avait décider ça autrement donc il ont fait une GNR IPS pour pouvoir avoir des formateur IPS.

Tient, une question faisant venir une autre, Que pensez-vous de l'IPS ? Bien, pas bien, peu être mieux,... donnez moi vos réactions sur cette formations que vous soyez formateur (tte spé) ou non.

frogman

  • Invité
Coût des formations
« Réponse #3 le: 26 octobre 2004, 20:05:02 »
insuffisant, on ne retient quasiment rien...

il faudrait plus marteler les règles essentielles dans la tete des candidats et prendre plus de temps à faire les exercices, sinon ca s'oublie en moins de deux semaines

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Coût des formations
« Réponse #4 le: 26 octobre 2004, 20:45:50 »
deja que l'AFPS c'est leger...

Nicolas

  • Invité
Coût des formations
« Réponse #5 le: 02 novembre 2004, 10:25:03 »
Quelques éclaicissements, si je puis me permettre.

- Tout d'abord effectivement un CFAPSE ne peut pas former à l'IPS. Je ne voit pas pourquoi ni comment une formation de terrain, nous apprenant à travailler en équipe, avec du matériel et à appliquer des CAT servirait de base à l'IPS? Il n'y a aucune notion de pédagogie, et c'est ce dont on a besoin pour former, au-delà de l'aspect technique, fort peu avancé en IPS...
Le pré-requis dont pour former à l'IPS et d'avoir suivi un IPS, et d'avoir suivi la formation pédagogique appliquée.
Celà suffit...

- Pour ce qui es du contenu de la formation, marteler des règles essentielles en IPS n'est pas nécessaire.
En effet, l'IPS n'est pas un aboutissement, mais bien un "produit d'appel". Cette formule permet en 1 heure de donner un avant goût de ce que sera l'AFPS, et la même occasion de former succintement (def : initier!), dans le but que le candidat ai envie d'aller plus loin.
On peut assimiler çà à l'échantillon de produit. On te donne une dosette, tu essaie, et si çà te plait, tu rachetes. Le but ici est d'accrocher un max de gens.
Pour celà, çà ne peut durer longtemps, mais il faut aussi un minimum de choses à inculquer.
Le programme, simple, succin, va à l'essentiel, sans renter dans les détails, et offre un panel essentiel de ce que le candidat va pouvoir apprendre plus en détail s'il suit une formation aux premiers secours.

De ma propre expérience, j'ai eu l'occasion de pratiquer ces initiation à l'attention de deux types de publics diférents :
- Tout d'abord à l'attention d'enfants dans un centre de loisirs. Si on rajoute un atelier de jeu en plus du programme, çà fait un carton.
Ex : 1 groupe suit pendant 1 heure le programme tel qu'on doit le présenter. Récréation (indispensable aux enfants). Réactivation de mémoire sous forme de jeu (style Burger Quizz !, 2 groupes répondent à des questions.. en plus pour des minots, çà a un intérêt de travail en commun...), re-récration, et puis le clou de la journée. Le cas concret en groupe : la cantinière à disparue... Un gamin se fait guider par les autres pour la retrouver et faire ce qu'il faut.
Bilan au bout que quelques temps : ils en voulaient encore !
- Ensuite, une après-midi sur une base de loisirs, piscine. Tracts à l'entrée, tracts sur place distribués en main propre.... Nous n'avons pas pu contenter tous les demandeurs ! Par contre là pas de retour d'efficacité car les intéressés étaient en vacances, et je n'ai pas fait un suivi extra-départemental (un peu lourd en relances...)

Pour conclure, on ne peut pas demander à un  IPS un but qui n'est pas le sien. En le laissant dans son objectif (produit d'appel) çà marche bien. En y rajoutant des a-cotés motivants.... Cà marche.

Désolé pour  cette approche un tantinet commerciale (échentillon) ...


Pédagogiquement

Nico

Anonymous

  • Invité
Re: Coût des formations
« Réponse #6 le: 06 novembre 2004, 01:45:47 »
Citation de: Ambu17
Bonjour, j'aimerai connaître le coût des formations suivantes pour une délégation :
    - Chef d'Intervention
    - CFAPSE
    - ESE
    - MNPS
    - Formateur IPS

E. vous remerciant pour les réponses éventuelles que vous pourrez m'apporter.


Bonjour à tous,

Je vais tenté de te repondre à ta question.
Ils faut un trie dans les formations que tu site.
1. formation equipier
    FAPSE et CI variable selon les structure (environ 200 euros)
2. formation de formateur
   MPS et FIPS (fond de formation)
3. formation en cours de développment,
    ESE qui s'appelle VSE (en cours de developpement


Concernant IPS
Je vous rappelle qui s'agit pas d'une formation que d'une heure mais une formation qui varie selon le public et l'objectif de la journée. Je vous invite à revoir vos classiques avant de communiquer des renseignements faux !!

Cordialement,

FLK

Hors ligne flk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Coût des formations
« Réponse #7 le: 06 novembre 2004, 01:48:53 »
Citation de: Ambu17
Ca aurait été bien que tout CFAPSE puisse former à l'IPS mais notre Délégation Nationale avait décider ça autrement donc il ont fait une GNR IPS pour pouvoir avoir des formateur IPS.


Bonjour Ambu17,

Tous les titulaire du CFAPSE ne sont pas formateur, le but des formation d'intiateur est d'apprendre à apprendre ce qui n'est pas inclus dans le programme du cfapse.

Bonne journée

FLK

Hors ligne nicolas87

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • MNPS
Re: Coût des formations
« Réponse #8 le: 28 juillet 2005, 12:51:21 »
salut a tous ESE ou VSE je n'ai jamais entndu ces sigles a quoi ils correspondent ??
merci d'avance

Ambu17

  • Invité
Re: Coût des formations
« Réponse #9 le: 28 juillet 2005, 13:01:07 »
ESE : Equipier en Situation d'Exception
VSE : "Volontaire" en Situation d'Exception (mais pas sûr pour Volontaire)


Hors ligne nicolas87

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • MNPS
Re: Coût des formations
« Réponse #10 le: 28 juillet 2005, 20:49:57 »
merci bien ambu17 et ESE je le connaisser sous le sigle ISE (initiation au situation d'exeption)
comme ce sui inclu dans le PSE au sein de la croix rouge

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Coût des formations
« Réponse #11 le: 28 juillet 2005, 22:00:40 »
c'est pas la même chose : l'ESE est une vrai formation d'après ce que l'on m'a dit, alors que l'ISE est surtout un topo pour expliquer comment fonctionne la croix rouge dans de grosses manifestations

louzou03

  • Invité
Re: Coût des formations
« Réponse #12 le: 29 juillet 2005, 11:18:52 »
l'IPS, je le fais au cours des journées JAPD, et chaque jeune m'écoute. Sur le plan pédagogue ça apprend pas de choses, et puis si après on veut être formateur d'autre chose, on a déjà la notion : DCJ (démontrer, commenter et justifier), et là c'est déjà un bon acquis.
Bises à vous ;)

Ambu17

  • Invité
Re: Coût des formations
« Réponse #13 le: 29 juillet 2005, 13:13:07 »
Oui l'ISE ne reste qu'une Initiation qui ne dure qu'une matinée (2 ou 3 heures je crois) alors que l'ESE doit durer 2 jours d'après le formateur que nous avions eu pour l'ISE.

C'est comme l'IPS et l'AFPS.

Hors ligne Nikko_34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re: Coût des formations
« Réponse #14 le: 13 septembre 2005, 18:14:45 »
Bonjour,

j'aimerais savoir a combien me reviendrait une formation AFPS + CFAPSE...

Ainsi que les durees de formation svp...

Merci d avance.


Nikko