Quelques éclaicissements, si je puis me permettre.
- Tout d'abord effectivement un CFAPSE ne peut pas former à l'IPS. Je ne voit pas pourquoi ni comment une formation de terrain, nous apprenant à travailler en équipe, avec du matériel et à appliquer des CAT servirait de base à l'IPS? Il n'y a aucune notion de pédagogie, et c'est ce dont on a besoin pour former, au-delà de l'aspect technique, fort peu avancé en IPS...
Le pré-requis dont pour former à l'IPS et d'avoir suivi un IPS, et d'avoir suivi la formation pédagogique appliquée.
Celà suffit...
- Pour ce qui es du contenu de la formation, marteler des règles essentielles en IPS n'est pas nécessaire.
En effet, l'IPS n'est pas un aboutissement, mais bien un "produit d'appel". Cette formule permet en 1 heure de donner un avant goût de ce que sera l'AFPS, et la même occasion de former succintement (def : initier!), dans le but que le candidat ai envie d'aller plus loin.
On peut assimiler çà à l'échantillon de produit. On te donne une dosette, tu essaie, et si çà te plait, tu rachetes. Le but ici est d'accrocher un max de gens.
Pour celà, çà ne peut durer longtemps, mais il faut aussi un minimum de choses à inculquer.
Le programme, simple, succin, va à l'essentiel, sans renter dans les détails, et offre un panel essentiel de ce que le candidat va pouvoir apprendre plus en détail s'il suit une formation aux premiers secours.
De ma propre expérience, j'ai eu l'occasion de pratiquer ces initiation à l'attention de deux types de publics diférents :
- Tout d'abord à l'attention d'enfants dans un centre de loisirs. Si on rajoute un atelier de jeu en plus du programme, çà fait un carton.
Ex : 1 groupe suit pendant 1 heure le programme tel qu'on doit le présenter. Récréation (indispensable aux enfants). Réactivation de mémoire sous forme de jeu (style Burger Quizz !, 2 groupes répondent à des questions.. en plus pour des minots, çà a un intérêt de travail en commun...), re-récration, et puis le clou de la journée. Le cas concret en groupe : la cantinière à disparue... Un gamin se fait guider par les autres pour la retrouver et faire ce qu'il faut.
Bilan au bout que quelques temps : ils en voulaient encore !
- Ensuite, une après-midi sur une base de loisirs, piscine. Tracts à l'entrée, tracts sur place distribués en main propre.... Nous n'avons pas pu contenter tous les demandeurs ! Par contre là pas de retour d'efficacité car les intéressés étaient en vacances, et je n'ai pas fait un suivi extra-départemental (un peu lourd en relances...)
Pour conclure, on ne peut pas demander à un IPS un but qui n'est pas le sien. En le laissant dans son objectif (produit d'appel) çà marche bien. En y rajoutant des a-cotés motivants.... Cà marche.
Désolé pour cette approche un tantinet commerciale (échentillon) ...
Pédagogiquement
Nico