Auteur Sujet: CRISE HUMANITAIRE AU TCHAD  (Lu 4038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
CRISE HUMANITAIRE AU TCHAD
« le: 06 février 2008, 10:30:42 »
Des milliers de personnes fuient...

…mais pour aller où ? Et trouver quoi ?

Désormais réfugiés au Cameroun, ils sont d’ores et déjà plus de 30.000 à avoir fui la capitale N'Djamena où la situation est extrêmement précaire.

Ces réfugiés se sont dirigés vers Kousseri au Cameroun, mais rien n’est adapté pour les accueillir. Ils souffrent d’ores et déjà de soif et les premières dysenteries sont apparues. Nous savons à la Croix-Rouge combien il est urgent de pouvoir agir dès le départ d’une crise comme celle-là. Les besoins sont impressionnants, ce qui explique l’appel à don que nous lançons aujourd’hui pour un total d’un million d’euros.

Pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible, la Croix-Rouge camerounaise se mobilise et l’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge prépare une action humanitaire d’urgence.


La Croix-Rouge française est prête à envoyer sous 24 heures :
- une équipe de réponse aux urgences (ERU) santé dotée d’un dispensaire de campagne (basic health care, BHC) qui pourrait être déployé à N’Djamena (Tchad) aux côtés de l’équipe chirurgicale du CICR,
- une ERU eau et assainissement à Kousseri (Cameroun) pour potabiliser, stocker et distribuer de l’eau potable pour 30.000 personnes, (en fait elle part même ce soir de Paris)
- une équipe de logisticiens à Kousseri pour assurer la mise en place du matériel et la distribution de l’aide aux côtés de la Croix-Rouge camerounaise et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).
- 20 tonnes de matériel (couvertures, ustensiles de première nécessité, bâches plastiques) pour permettre la prise en charge des personnes déplacées à Kousseri.

Pour protéger ces milliers de réfugiés en danger, la Croix-Rouge française fait appel à votre générosité afin de permettre le déploiement de ces équipes de secours d’urgence (coût estimé à 1 million d’euros).

En savoir plus sur l'action de la CRF au Tchad