Auteur Sujet: Demande d'infos avant de me lancer dans le secourisme.  (Lu 9798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nono

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Demande d'infos avant de me lancer dans le secourisme.
« le: 18 février 2007, 12:22:55 »
Bonjour

J'envisage de me lancer dans le secourisme car c'est une activité qui m'attire depuis longtemps.
Mais n'y connaissant rien j'aurais besoin d'éclaircissements qui m'aideraient à faire mon choix et m'orienter.

Aussi voici quelques questions si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre:

- l'activité de secouriste croix-rouge est-elle compatible avec la fonction de policier (que je suis)?
- la formation est-elle payante? la tenue?
- peut-on choisir son poste d'affectation si oui comment (je veux être sur Paris IM)
- un secouriste est-il tjs en ambulance ou peut-il avoir d'autres activités?
- sur quels évènements intervient la CR?
- les secouristes CR sont-ils bien perçus par les SP?
- y a-t-il un quota d'heures à assurer, comment est établi le calendrier des permanences?
- estimez-vous avoir suffisamment de moyens matériels pour assurer vos missions de secourisme?
- quelle sont les différences entre la croix-rouge et la protection civile?
- qui vous commande sur vos missions, la BSPP, le SAMU?

Merci à ceux qui voudront bien répondre.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : demande d'infos
« Réponse #1 le: 18 février 2007, 12:44:24 »
1- Oui bien sur et même de plus en plus de militaires l'intègre

2 - L'AFPS oui (-60€) et les suivantes nécessaire à la continuité des tes activités au sein d'une association de secourisme, NON (du moins pour la CRF). Pour ce qui est de la tenue, évidement NON, elle t'es fournie gratuitement. L'attribution nominative d'une tenue complête est souvent, au sein des délégations, une récompense, pour ton implication.

3 - Tu fais ce que tu veux ou presque. Il te suffit de te rendre dans la délégation locale de la commune que tu souhaites intégrer.

4 - Un secouriste est aussi opérateur radio, logisticien, peut devenir chef d'équipe (ou d(intervention), chef de poste... Il est affecté là où le besoin est. Sur un dispositif préventif de secours, il pourra être dans une ambulance associative, ou sur un poste fixe comme une infirmerie de gymnase ou une tente, caravane...

5 - Globalement, tous les évènements sportifs (fixe ou dynamique), culturels ... mais aussi auprès et à la demande des autorités locales ou nationales, plus souvent le préfet (plan grand froid ou canicule, rapatriement de ressortissant étrangers, manifestations du type Champs Elysées pour la coupe du monde, inondations...). Les secouristes de la CRF sont suscpetibles d'ête déclenchés H24.

6 - Au même titre que les ambulanciers privés, cela dépend des départements. Sur la RP, la CRF "monte du réseau de secours". C'est à dire qu'elle intervient dans les centres de secours pour partir comme les pompiers au titre du prompt secours.

7 - Le fonctionnement de chaque délégation est spécifique. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des bénévoles (pas des volontaires !).

8 - Oui, puisque depuis le début de cette année, une circulaire est sortie fixant le matériel obligatoire pour toutes les associations de secourisme afin d'assurer les missions de secours, formations...

9 - En france, leurs missions sont quasiment identiques (secourisme, formations, social). Si ce n'est que la CRF est auxiliaire des pouvoirs publics, que son champ d'action est internationale. Les deux associations travaillent souvent ensemble sur des gros évènements.

10 - Sur le plan médical, quelque soit l'association, c'est évidement le SAMU. Sinon, "le commandement" est assuré par des bénévoles ou parfois des salariés de la CRF, en accord avec les directives préfectorales ou plus (cf. missions de rapatriement, c'est le Ministère des affaires étrangères).

Pour plus d'information sur la CRF, entre autres :
visite le site national de la CRF

Pour les activités à l'étranger et plus particulièrement en Asie

la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien

Hors ligne maj72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
demande d'infos
« Réponse #2 le: 28 août 2007, 19:44:55 »
Bonjour

voila je viens de passer mon PSC1 (AFPS)
et je voudrais savoir si avec que cette formation je peux être chauffeur de taxi VSL
ou s'il me faut une autre formation. ?

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : demande d'infos
« Réponse #3 le: 28 août 2007, 19:56:33 »
Oui cette formation te suffi tant que la formation "auxiliaire ambulancier " ne deviens pas obligatoire,

mais arrêtez avec cette appellation "taxi vsl" cela veut rien dire, c'est sois un vsl , sois un taxi mais pas les deux, apprenez le vocabulaire adéquate à la profession que vous voulez exercer,  même si parfois il font les même transports.... ce n'est pas la même facturation, ni la même réglementation, ni le même métier ...