Auteur Sujet: Evacuation sanitaire par la croix rouge  (Lu 65150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #15 le: 23 juillet 2008, 06:27:21 »
Bonjour,
pour mémoire mika on evacue pas en urgence ;)
Mais sinon les evacuation sont efectivement autorisé dans le 71
Bonne soirée à tous
Je voulais faire la nuance avec un transport sanitaire effectué par une ambulance et non un VPSP mon chère JA :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #16 le: 23 juillet 2008, 09:01:49 »
Bonjour,
pour mémoire mika on evacue pas en urgence ;)
Mais sinon les evacuation sont efectivement autorisé dans le 71
Bonne soirée à tous
Je voulais faire la nuance avec un transport sanitaire effectué par une ambulance et non un VPSP mon chère JA :)

Si tu pouvais approfondir, tu m'interesses !

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #17 le: 23 juillet 2008, 20:32:28 »
D'après la loi du 6 janvier 1986 : Constitue un transport sanitaire, au sens du présent code, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.
Hors si on y va par là les sapeurs-pompiers font ce type de transport sans CCA, DEA maintenant, tout comme la CRF, l'ADPC et j'en passe. Pour mémoire et nous le rabache suffisement en cours, le DEA doit être à bord du véhicule pour un transport sanitaire. La loi précise que ceci ne s'applique pas à l'armée.
Chacun se voile la face en disant qu'il ne fait pas du transport sanitaire mais des évacuations d'urgences et que ce n'est pas leur fond de commerce mais un service rendu à la personne.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #18 le: 11 août 2008, 22:28:03 »
le problème des évacs' restera compliqué et ce pour pas mal de raisons, 1- effectivement faut que toutes les parties tombent d'accord c'est du transport sanitaire ( donc agréement DDASS, CCA à bord ) ou de l'évacuation d'urgence (équipage type VSAV donc, )
                                                                                                                    2- je pense que les SDIS trainent bien la patte pour signer les conventions tripartites dans le sens ou leurs volontaires vont moins sortir ( ben oui, on ne fait que des postes à 0 évac' tout du moins dans mon secteur ) D'autres raisons doivent bien exister mais quaund on entend certains SPV dans leurs visions du secours à victimes, y a qu'eux ( et je serais curieux de leur refaire passer les tests d'aptitude physique, ou de vérifier leurs gamma gt pour d'autres )
                                                                                                                     3- dans l'asso même y a des risques : matériel roulant vieillissant ou pas assez équipé ( gyros feux de pénétration ) et ça coute une fortune, un autre risque : les kékés !!! ok ils sont partout mais alors dans mon département on est soignés !!!  et puis faut les moyens humains, donc prévoir en plus du personnel sur DPS une équipe d'évacuation perso, ma DL a carrément pas les moyens humains ( en nombre et en qualifications ) les seules fois ou j'ai évacué pour la CRF : dispositif à la demande de la préfecture, DPS de grande envergure avec accord préalable du médecin régulateur du SAMU

En somme recrutons, formons comme il se doit notre personnel tant sur les gestes que sur les risques de la conduite en urgence, et l'influence du transport sur la victime ........ faisons des DPS des formations afin de pouvoir avoir des vpsp en bon état et après peut etre qu'on pourra envisager de faire des évacs

Hors ligne croix rouge mortainais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #19 le: 12 septembre 2008, 11:24:49 »
Bonjour,
pour apporter la pierre à ce débat, il est tout de meme dommage pour un blessé d'être pris en charge par une asso, une équipe de secouristes, avoir répondu à toutes les questions nécessaire pour établir une feuille d'évacuation et de voir un VSAV arriver , nous prendre pour de la m....... et refaire tout ce qui a déjà été fait! A quand, nos  chers pouvoirs publics vont penser avant tout aux blessés et pas à leur guerre de services internes qui ne font que pourrir la qualité des secours en France.

Dans le 50, la convention tripartite n'est pas signée, mais après avoir passé un bilan au centre 15, celui ordonne assez souvent l'évacuation!

Pour une meilleure organisation des DPS, il va être vraiment temps de clarifier la situation!

Les DL investissent maintenant dans du matériel roulant en super état, du personnel de plus en plus formé et tout cela pour faire du secourisme  comme dans les années 80.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #20 le: 12 septembre 2008, 13:50:11 »
Un secouriste de Mortain ici ?? pincez moi...  ;D

Ce n'est pas aux pouvoirs publics de réagir face à cela, mais à ton (ta) DDUS et au SAMU de bien le vouloir. De plus, cela oblige aussi ta DL à pourvoir en plus des effectifs secouristes pour le dispositif un effectif d'évacuation. Ben oui ! parceque si tu évacue en cours de poste, qui-est ce qui le tiendra ton poste ?
Ce qui rend pénible la disponibilité des secouristes pour les DPS.

NB : De nombreuses évacuations sur des DPS sont faites par des ambulances privées.

Hors ligne croix rouge mortainais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #21 le: 12 septembre 2008, 15:14:15 »
Merci pour ces précision, mais en tant que DLUS, je connais un peu le réglement, avec ses impératifs....

Maintenant dans tripartite il y a aussi les pompiers et là pas facile à faire bouger les les choses!!!!!!!!!

Car dans 75% des cas c'est un camion rouge qui vient évacuer! En effet dans le milieu rural, le pôle de garde des ambulancier est bien souvent assez loin du DPS et de plus une ASSU de garde pour 8 cantons, cela pose des problèmes d'organisation même pour le SAMU.

Maintenant, oui à Mortain il y a des secouristes de la Croix Rouge Monsieur ??? ??? ??? ??? ??? et ses mêmes secouristes vont aussi renforcer les grosses délégations!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #22 le: 12 septembre 2008, 16:16:33 »
Maintenant, oui à Mortain il y a des secouristes de la Croix Rouge Monsieur ??? ??? ??? ??? ??? et ses mêmes secouristes vont aussi renforcer les grosses délégations!

Arf, je disais parce que je connais cette ville pour y être passé plusieurs fois et ca me fait bizarre, c'est tout. N'étant pas du tout du département...

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #23 le: 13 septembre 2008, 02:50:24 »
C'est sur, concernant la "motivation" des SP ça fait peur !!!!!!!!! mais je vois encore très souvent ( sauf les DL parisiennes équipées de VPSP de plus de 10 ans, c'est ça récent ??????) du matériel roulant obsolète, mal équipé ( pas de rampes pas de feux de pénétration ) ou équipé version cake avec les sirènes américaines ( si!si ! )
Franchissons l'étape recrutement formation équipement et après évacuons

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #24 le: 29 septembre 2008, 11:17:33 »
Pour en revenir au sujet initial, le 37, 18 et 45 évacue également...
C'est peut intéréssant mais comme la question étais posée... :ange:

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #25 le: 10 octobre 2008, 02:48:12 »
le 42 n'évacue pas. Enfin... je viens d'apprendre que la croix blche évacuait. Donc je suis en train d'éplucher le dossier pour réclamer notre droit.
si quelqu'un a des expériences, des idées, des conseils...
je cherche notamment à récupérer le contenu de la norme EN 1789.

concernant le 21, il me semble qu'ils ont réussi à ne plus être considérés comme des ambulances privées, donc sorties du contingent d'agréments, et viré les croix de vie. et évac selon les règles CRF (pas de CCA)

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #26 le: 10 octobre 2008, 03:35:52 »
bbaaahhhh on va finir par y arriver un ISPV me confiait récemment qu'il serait content de voir les assos assurer leurs propres évac'

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #27 le: 10 octobre 2008, 10:47:12 »
La norme NF EN 1789 revue en Août 2007 ? Relative aux véhicules de transport sanitaire et leurs équipements - Ambulances routières ??

Pour la trouver, clic .


 >:D


Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #28 le: 10 octobre 2008, 11:45:38 »
bbaaahhhh on va finir par y arriver un ISPV me confiait récemment qu'il serait content de voir les assos assurer leurs propres évac'

oui y en des pour, mais y en des contre aussi... alors lesquels l'emporteront ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #29 le: 10 octobre 2008, 12:48:40 »
oui y en des pour, mais y en des contre aussi... alors lesquels l'emporteront ?

Pourquoi quelqu'un doit l'emporter ? ce n'est pas un concours.

Soit la CRF a les moyens logistiques et humains sur des DPS, dans sont département pour assurer les évacuations, et elle doit le "vendre" au SAMU et à la préfecture, soit elle ne les a pas.

Rapellons-nous qu'une évacuation n'a aucune valeur ajoutée qualitative dans un DPS et que cela représente plutôt un coût !