Auteur Sujet: Evacuation sanitaire par la croix rouge  (Lu 65149 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #30 le: 14 octobre 2008, 20:14:56 »
Mon département, le 28 évacue

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #31 le: 15 octobre 2008, 01:08:55 »
oui y en des pour, mais y en des contre aussi... alors lesquels l'emporteront ?

Pourquoi quelqu'un doit l'emporter ? ce n'est pas un concours.

Soit la CRF a les moyens logistiques et humains sur des DPS, dans sont département pour assurer les évacuations, et elle doit le "vendre" au SAMU et à la préfecture, soit elle ne les a pas.

Rapellons-nous qu'une évacuation n'a aucune valeur ajoutée qualitative dans un DPS et que cela représente plutôt un coût !

Non, ce n'est pas un concours.
Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'enjeux économiques réels et conséquents.
Donc qui l'emportera ? le SP qui dit que faire du simple transport DPS->H ça le gonfle, ou çui qui craint de voir ses sorties, même inintéressantes mais indemnisées, diminuer ? le privé qui voit un moyen dans les DPS de plus rentabiliser ses véhicules, ou çui à qui ça pose trop de problème de jongler avec les amplitudes horaires de son personnel le WE ? les départements où les SP sont en sous-effectifs, relativement peu organisés et avec des moyens limités, ou les SDIS puissants et à la pointe de leur métier ?
Ou peut-être l'association de sécurité civile qui saura reprendre l'initiative dans le débat ?

pas de valeur ajoutée qualitative ? certains parlent de continuité de la prise en charge...

quand au coût, si on est en concurrence avec les secours publics, financés par nos sous à tous, effectivement, l'intérêt financier est limité pour les ASC. A part participer à réduire bénévolement les coût de fonctionnement de l'Etat, comme on fait avec le réseau en région parisienne...
Mais si on est en concurrence avec les ASSU (évac sur Moto cross...), là ça peut devenir intéressant...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Evacuation croix rouge
« Réponse #32 le: 15 octobre 2008, 10:15:12 »
Mouais...

Un DPS, est considéré comme un lieu protégé, au regard des conventions tripartite SAMU-SDIS-ATSU. De ce fait, l'évacuation dont la prise en charge se fait sur un DPS est une mission privée ! Les SP n'ont pas à y intervenir.

Confier ses missions aux ASC me fait assez peur, pour plusieurs raisons :
- Y-a-t-il les moyens humains suffisants pour assurer ces évacuations et continuer le DPS, en accord avec le RIS ?
- Le moyen d'évacuation est-il conforme ?
- Le SAMU est-il d'accord ? Est-il conscient du moyen utilisé ?

Ca me fait toujours peur quand je croise un VPSP dans le sas des urgences ... on sent que les le chef de bord ou le CI (comme bon te semble) n'est pas à l'aise, que l'ambulance est ancienne et vrombrissante etc etc...

C'est aussi ton image que tu véhicules là-dedans. J'ai toujours cette impression que la moindre occasion est bonne pour faire pin pon...

M'enfin ! Si tu penses que cela te donne bonne conscience en contribuant à réduire les dépenses des SDIS qui sont gavés de fric, ou que tu retires une écharde du pied des privés, moi je te dit que tu perds du fric en le faisant, tu prends des risques et la continuité de ta prise en charge est encore selon moi pas un motif valable. (Quel intérêt sur un trauma MI ?)

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #33 le: 15 octobre 2008, 11:47:32 »
c'était ironique, le couplet sur les dépenses publics :)
Pour les privés, je ne veux pas leur retirer une épine du pied mais leur piquer un marché qui rapporte : les cas où l'organisateur paye de toutes façons un ambulance, voire 2. Pourquoi ça ne serait pas la nôtre. Suivant les départements, c'est mission impossible ou c'est envisageable...

Je voudrais surtout attirer ton attention sur le fait que tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Que ce soit pour les SDIS, les privés... ou la CRF. Donc si tu regardes/écoutes dans certains départements, la réponse serait "oui il y a un intérêt économique", dans d'autres "non aucun intérêt", ou encore "c'est un coût mais essentiel pour compter vis-à-vis des pouvoirs publics" (ça c'est si on veut participer aux situations d'exception, mais comme c'est à mon sens une mission fondammentale du mouvement...) ou peut-être encore d'autres réponses...

évac d'un DPS, mission privée ? c'est possible, en attendant, j'ai traversé plusieurs départements, et 9/10 fois, c'était des SP.

Après je suis entièrement d'accord avec toi : si on se lance dans l'aventure, il faut le faire sérieusement, avec les moyens matériels, humains, en formation... et là, le coût donne sérieusement à réfléchir, effectivement.
Là encore on voit de tout (y compris à la CRF) : des tacots traînés par des branquignoles ou des cow-boys, comme des véhicules quasi neufs (certains respectent quasiment la norme VSAV) avec du personnel habitué à ce genre de mission...

quant au SAMU, j'ai bien l'impression qu'il fasse preuve parfois d'un certain pragmatisme, il s'en tamponne bien de savoir si tu es conforme. Si tu dis que tu as une ambulance et que ça l'arrange, il te fait évacuer. Tout le monde n'est pas au courant de toute la législation... Une solution serait peut-être d'interdire la détention d'un véhicule de transport sanitaire non agréé et non conventionné, mais quand tu vois que notre préfecture ne sait même pas quelles sont les normes d'un DPS et laisse faire des postes à 2, 3, sans DAE...

sinon je me permets d'insister sur l'importance de la continuité de la prise en charge, pas tout le temps, bien sûr, mais quand tu as une personne plus ou moins en détresse psychologique, ou que tu as déjà eu du mal à convaincre d'aller voir les hommes en blancs.  La CRF est souvent reconnue pour sa prise en compte de la dimension humaine de l'intervention, continuons !

hum, je m'etends, je prend toute la place, désolé  :)

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #34 le: 15 octobre 2008, 11:54:57 »
on pourrait aussi débattre longuement du fait que les bénévoles sont des gâches-métier pour les salariés, et qu'ils empêchent la création d'emplois... :P
combien de secouristes j'ai croisé qui aimeraient vivre de leur passion/vocation... ?

A mon sens, les DPS d'aujourd'hui relèvent plus de la prestation de services que de l'action humanitaire ou sociale, et du coup devrait être dévolus à des professionels.
le seul argument que je trouve en faveur du DPS bénévole, c'est d'entretenir la compétence de réserves opérationnelles pour les situations d'exception.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #35 le: 15 octobre 2008, 12:32:46 »
rien ne vaut les qualités d'un bénévole plutôt que celle d'un salarié dans l'accomplissement d'une tâche, quelqu'elle soit.
Le bénévole est dans une démarche volontaire, qualitative et parfois autocritique. Alors que le salarié est plus dans une démarche d'accomplissement. Il a çà à faire et après c'est la fin de la journée. J'ai vêcu ses situations bien des fois du fait que je suis bénévole pour une association depuis plus de 12 ans, mais que je côtoie cette même association aussi côté salarié-administration. Et les salariés ne comprennent pas l'engagement des bénévoles.

Bref, je réitère en disant qu'un DPS est un lieu protégé donc normalement terrain des privés. Tu le soulignes à raison, chaque département est différent et son fonctionnement, son implication dans l'AMU, le SE... est différent. Pour exemple, demain je participe à un exercice préfectorale. Jai l'impression que nous en faison 2 à 3 par an. Alors que d'autres départements n'en font jamais ou rarement.

Est-on sur qu'à ce jour où le crise du bénévolat est généralisée, les équipes sur les DPS sont en mesure d'assurer une évacuation qui peut prendre relativement longtemps et continuer à assurer son DPS avec les mêmes moyens nécessaires définis par le RIS et/ou l'organisateur (ou le préfet) ?? J'ai peur que ce ne soit pas tout le temps le cas.

Une évac coûte chère en moyen humains mais aussi en moyens logistiques. Combien de DPS ont lieu sans une seule intervention, sans un seul bilan au 15 ?? Pleins ! Imagines si à chaque fois tu colles 3 gars d'évac, ils vont aussi s'ennuyer et finiront par se lasser. L'entretien régulier de la motivation du bénévole est un vrai challenge. Augmenter les effectifs en DPS en vue d'une hypothétique évac, c'est contribuer aussi à cette lassitude. Perso, je suis un partisan des évacs, et donc de la mise en place de ces équipes sur les DPS, mais pas tout le temps.

Et quand je croise des VPSP qui partent sur des DPS avec les pinpon... je me dit que je ne voudrais surtout pas être évacué par ceux-ci.

Pour finir, quant à la continuité de la PeC des victimes, mon avis est partagé mais n'est pas, à mon sens un argument de valeur si je devais me vendre à la pref et au SAMU...

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #36 le: 15 octobre 2008, 14:59:15 »
sympa cette discussion :)... mais je vais laisser le sujet sur le bénévolat de coté... pour un autre fil, pourquoi pas ?

C'est sûr, pas de VPSP d'évac sur tout les DPS (même s'il y des organismes qui seraient prêt à payer rubis sur l'ombre... bon pas beaucoup, c'est vrai). Déjà que quand on a le choix, on préfère prendre le DPS où il se passe quelque chose...

Il s'agit à mon sens d'une niche du marché, donc limitée, à exploiter pour les entités qui souhaitent conserver des VPSP.
C'est notre cas, car pour tout ce qui est des suivi de courses (cyclisme essentiellement, et on a de quoi faire), c'est le poste dynamique qui s'impose, donc VPSP. VPSP qui pour le coup n'évacuera pas puisqu'il fait partie de la couverture du risque !
Mais à partir du moment où on en a, autant les exploiter au maximum de leur potentiel... raisonnablement !

Pour ma part, je préfère rester sur la manifestation que de faire du transport... à part si y'a une escorte de motard pour ouvrir la route. là ça peut être sympa  :P ! mais sinon...
tes pinpons, là, ils ont peut-être une procédure pour que les sirènes ne rouillent pas   ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #37 le: 15 octobre 2008, 15:53:02 »
Avant d'être escorté avec des motards... tu peux en faire des DPS... sauf les situations particulières mais qui ne saurait être le reflet de l'activité courante...

Je ne suis pas d'accord quand tu parles de niche du marché. Ce n'est pas un marché à partir du moment que la concurrence n'existe pas. Pour qu'il y ait concurrence, il doit y avoir recherche de bénéfice. Or les SP ne facturent pas, les privés sont réglés par les Caisses, mutuelles ou les SAMU et les APC ne facturent pas non plus.

Je parlerai plus de complémentarité, d'autres appelerai cela des voleurs... mais bon !

Hors ligne carrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #38 le: 15 octobre 2008, 16:35:53 »
Avant d'être escorté avec des motards... tu peux en faire des DPS... sauf les situations particulières mais qui ne saurait être le reflet de l'activité courante...
je m'en doute  ;) I had a dream...

Je suis toujours sur mon idée des DPS style compétition de Moto, fun car, etc. où l'organisateur est tenu de prévoir une ambulance d'évacuation sur site. Cette prestation est quasi tout le temps assurée par les privés, et facturée à l'organisateur comme nous ou un médecin (au moins 300 € l'ambulance...). Afin d'éviter l'arrêt de la manifestation le temps de l'évacuation, d'ailleurs, l'organisateur prévoit souvent 2 ambulances (quand il a les moyens).
Donc sur ce secteur il peut y avoir concurrence... ou entente si on travaille bien les public relationship avec les privés...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #39 le: 14 novembre 2008, 12:46:59 »
Mon département, le 94, évacue en toutes circonstances ^^

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #40 le: 08 décembre 2008, 17:35:22 »
Pour chez moi, on évacue lorsqu'il y a les moyens, c'est-à-dire quand ça été prévu dans la Convention et donc payé par l'organisateur et validé par la DDUS. Evidemment, notre rôle de conseil joue aussi. On ne met d'équipes d'évac que si c'est nécessaire, donc très rarement pour des DPS PE.

L'évac ne se fait que sur "ordre" du SAMU, et le réseau s'en charge s'il est dispo (ou s'il y a en ce jour là..... ). Et le VPSP d'évac est équipé d'un lot A (et d'un cardi-pompe pour ce qui est du mien, ça décore!)

On évacue pas lorsque ce n'est pas prévu : il est hors de question de mettre un poste en sous-effectif pour évacuer..... Et les chauffeurs pouvant faire les evac doivent être validé réseau.

Chez moi, le SAMU préférera toujours une Evac par la CRF que par les SP (l'ardoise auprès du SDIS est déjà assez remplie comme ça!). Et par les privés, je n'ai jamais vu ça ici, mais ça c'est peut être déjà fait.

Et pour ce qui est de faire joue-joue avec le pin-pon..... alalala !!! Faut les recadrer, et pas les remettre en équipe d'évac... Mais y'en aura toujours.

Hors ligne crf49300

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #41 le: 01 février 2009, 13:23:01 »
Nous dans le 49 (maine et loire) nous ne somme pas autorisé a effectué des évacuation et je trouve sa lamentable :
- Deja nous somme aussi plus capable que les pompier ou les ambulance( en plus les ambulancier on que le PSC1).

- Et que les pompier ne sont pas taxi et il ont autre chose a faire.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #42 le: 01 février 2009, 14:26:31 »
Je pense qu'avant de dire des sornettes comme celle là, tu devrais te renseigner... tu es de quel délégation dans le 49 ?

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #43 le: 01 février 2009, 23:05:07 »
C'est nouveau que les ambulanciers n'ont que le psc1?
On aurait du me le dire avant et je me serais pas embêté à passer mon CCA...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : evacuation croix rouge
« Réponse #44 le: 16 février 2009, 22:03:46 »
Ou le DEA pour certains ^^

La délégation doit bénéficier d'une convention tri-partites pour évacuer (SAMU-pompiers-CRF) ;)