Auteur Sujet: .: Formation chef d'intervention :.  (Lu 28824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #15 le: 06 novembre 2004, 01:51:47 »
Citation de: CFAPSE
Tout a fait Damien !
Sachez que la formation Chef d'intervention va etre tres prochainement un diplome d'etat.
Actuellement elle n'est reconnu qu'a la Croix Rouge.


Bonjour,

Pas si vite, le chef d'intervention ne sera pas un diplome d'état. Actuellement Observatoire National du Secourisme travail sur un programme de chef d'équipe commun aux différentes structures ils ne sont qu'a l'écriture des objectifs.
Dans tous les cas il y aura un tronc commun de formation est celui-ci sera sanctionné par une attestation de formation associatif comme AFCPSAM ou le sauveteur qualifié.

Cordialement,

FLK

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #16 le: 29 juin 2005, 02:35:19 »
coucou à tous!!!

bon alors je vais éclairer un peu tout le monde sur les nouvelles formations à venir (je suis chef d'inter dans le 13 (département pilote pour tester les nouvelles formations) et on a 2 ans d'avance sur les autres départements en ce qui concerne ce domaine). alors :
- on ne dis plus "sauveteur qualifié" mais on dit "secouriste";
- en suite un 2nd niveau va être mis en place : "l'équipier-secouriste" ( comment réagir face aux accouchements prématurés aux morsures d'animaux, aux enfants et aux nouveaux-nés, etc... il devrait y avoir 10 modules en tout mais là je m'en souviens plus  :)).
- et enfin le "chef d'intervention" comme on appelera "chef d'équipe".

TOUTES CES FORMATION SERONT DES DIPLOMES D'ETAT.
Mais pour l'instant, on vient à peine de terminer le "secouriste" donc c'est pas demain la veille  ;).                                 allez @+

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #17 le: 29 juin 2005, 04:56:54 »
Est tu sur de ce que tu post ? N'inverse tu pas certaines choses ?
Un petit conseil amical, avant de poster ça renseigne toi si tu en à le droit.  :)
Pour le Chef d'Equipe c normal, avec les nouvelles tenues, y a pas de Chef d'Inter à la DDE lol et re lol ;D  ;D  ;D

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #18 le: 29 juin 2005, 05:58:41 »
Tant qu'on est dans les bruits de couloir (j'insiste sur le fait que, pour moi, ce ne sont que des bruits), J'ai entendu que la formation chef d'équipe comporterai moins de nouvelles techniques, qui seraient "déscendues" au niveau CFAPSE, alors que le chef d'équipe aurai plus de formations de type juridique.

Maintenant, je ne sais même pas ce que l'on apprends dans cette formation. Quelqu'un pour me résumer ? (je crois savoir qu'on vous montre à préparer une ligne de perf ...)



Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #19 le: 29 juin 2005, 08:51:04 »
salut à tous!

alors j'ai mon GNR sous les yeux, et il date du 1er février 2005. lorsque je le lis, il y est écrit : "Formation de secouriste"; je vous jure que je ne vous ment pas.

en ce qui concerne la future formation du "Chef d'équipe", en effet il pourra préparer une perf c'est ce qu'on appelle l'aide à la médicalisation (d'ailleurs, chez nous tout les CI actuels savent déjà en préparer une, je ne sais pas si pour vous c'est pareil), et selon le dr. Daniel MEYRAN [Médecin-conseil à la CRF, médecin-chef du SMUR des Marins-Pompiers, et c'est lui qui a rédigé la nouvelle formation PSE], la furture formation du "chef d'équipe" sera certes accès sur l'aspect juridique, mais aussi il y aura beacoup de management pour justement "manager" une équipe de secours (la paperasse quoi). en fait le "chef d'équipe" serait un certes un secouriste, mais un secouriste de niveau 3.

voilà @+!

Ambu17

  • Invité
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #20 le: 29 juin 2005, 10:49:18 »
Donc après où est l'intérêt d'être chef d'inter ? puisque si la formation sera beaucoup plus basé sur l'aspect juridique (ce qui n'est pas un mal en soi) et sur le "management" d'une équipe. Sur le terrain il me restera à régler les conflits entre organisateur et nous équipe et toute autre chose lié avec le milieu juridique et faire du management.

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #21 le: 29 juin 2005, 10:57:08 »
c'est tout à fait ça!!!  ;D

l'intérêt c'est de nous emboucaner avec la paerasse!!! MDR  ;D

Ambu17

  • Invité
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #22 le: 29 juin 2005, 13:51:26 »
On nous forme à la paprasse, c'est ce que je trouve regrettable mais je suis obligé de m'y contraindre si je veux assumer pleinement ma fonction de CI. Au départ j'ai passé le CI pour parfère mes capacités en secourisme tout en étant conscient qu'il y aurait toujours une partie administrative mais je sens bien qu'avec la formation "chef d'équipe", le secourisme va passer en deuxième partie après l'administratif.

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #23 le: 29 juin 2005, 14:06:03 »
c'est exact mais c'est ainsi! on y peut rien

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #24 le: 29 juin 2005, 16:08:35 »
Je vais sûrement me faire allumer, mais je trouve ça normal. Le chef d'intervention ne devrais pas savoir plus de geste techniques que ses équipiers, de par sa formation. Le CI devrait être carrément plus accès management d'équipe. De toute façon, on ressent bien le CI qui n'a fait sa formation que pour le technique, et celui qui joue bien son rôle de chef.

l'apelation secouriste à la place de sauveteur qualifié est un changement récent, à ce que je sais, et je la trouve beaucoup plus logique : si je vouis un type avec marqué "sauveteur qualifié", dans le dos, je le penserai plus compétent (ou au moins plus formé) que "équipier secouriste) : dans sauveteur, y'a "sauver" ; et quant on est sauvé, y'a plus de danger. Le secouriste ne fera "que" porter secours :p

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #25 le: 29 juin 2005, 16:26:16 »
si tu es CI tu devrais savoir que le chef d'intervention est le garant et le référent technique sur le DPS des gestes de secours réalisés sur une victime pour cela il est de son devoir de CI de pouvoir corriger si cela est nécessaire les gestes de son équipe et par conséquent de connaître toutes les techniques sur le bout des doigts.
pour ce qui est des "gestes en plus", il ne faut pas  oublier que le CI est le trait d'union entr son équipe et l'extérieur, certes les organisateurs, les pompiers, mais aussi  et surtout  il ne faut pas l'oublier, les autorités médicales (SAMU/SMUR ou médecins urgentistes anesthésistes d'une association, on en a chez nous dans le 13). Par exemple lorsqu'un médecin arrive sur place il demande à entrer en contact directement avec le responsable de l'équipe. A partir de là c'est le CI qui va directement assister le médecin sans intermédiaire (lorsqu'il n'y a pas d'infirmier sur place) il va entre guillemets jouer le rôle de l'"infirmier" pour préparer une perfusion, ou un plateau d'intubation. c'est pour cela que le CI doit connaître un peu plus de gestes que ses équipiers.

@+  :)

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #26 le: 29 juin 2005, 16:30:56 »
ha j'allais oublié!!!  ;D que je suis distrait moi!!!

Pour l'appelation je préfère celle de "secouriste" car celle de "sauveteur qualifié" est beaucoup plus longue à prononcer que la 1ère ( ;D oui je suis aussi feignant), et surtout je la moins logique que la première (enfin ça c'est mon opinion et je le partage). De plus il faut rappeler que lorsqu'on dit à quelqu'un du grand public il sait immédiatement ce que cela signifie. Le therme de "secoruiste" est universel.

@ +

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #27 le: 29 juin 2005, 16:53:16 »
Merci pour ta réponse sur le CI. non, je ne le suis pas ; et c'est pour ça que j'ai pris des précautions dans mon messages. J'entends bien tes arguments, et je pourrais me faire une meilleure opinion quand je connaîtrai un peu mieux le contenu de la formation CI.

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #28 le: 29 juin 2005, 17:08:37 »
mais je t'en prie ;), si tu as des doutes ou des questions n'hésite pas!  :)

Mais renseigne toi auprés de ton DLUS ou auprés des CI de ta délégation. Tu sais, c'est une formation trés enrichissante!   :D  Moi je me suis régalé à formation CI!!

@ bientôt!!

Ambu17

  • Invité
Re: .: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #29 le: 29 juin 2005, 20:37:47 »
Pour moi, la formation CI est une formation CFAPSE en plus approfondie (ex : utilisation du tensio manuel, reflexe pupillaire,...) et puis Michaël a très bien décrit le rôle du CI sur un poste de secours.