Auteur Sujet: .: Formation chef d'intervention :.  (Lu 28825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
.: Formation chef d'intervention :.
« le: 31 mars 2004, 10:48:47 »
Merci de bien vouloir répondre à la question.
Merci de justifier vos réponses.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #1 le: 02 avril 2004, 17:20:30 »
Pour ma part oui. Elle represente une remise en question niveau apptitude a affronter tout type de situation

CFAPSE

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #2 le: 03 avril 2004, 12:27:30 »
c'est un bon moyen de tester ses capacités a gerer les exceptions.

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #3 le: 03 avril 2004, 21:41:36 »
il est préferable d'avoir quelqu'un qui soit cappable de gèrer une équipe de secours dans les situations difficiles et meme les autres d'ailleur

Damien

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #4 le: 05 avril 2004, 13:19:57 »
Cette formation prépare bien au stress rencontré en mission réelle !
Cette formation devrait etre enseignée je pense a l'ADPC tout comme chez les Sapeurs Pompiers

CFAPSE

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #5 le: 08 avril 2004, 10:12:30 »
Tout a fait Damien !

Sachez que la formation Chef d'intervention va etre tres prochainement un diplome d'etat.

Actuellement elle n'est reconnu qu'a la Croix Rouge.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #6 le: 07 septembre 2004, 19:39:55 »
je ne vois^pas l'interet de former des chefs d'intervention.je dois avouer que je suis un peu contre les benevoles en secourisme le week end.laissons la place au professionnel.maintenant le debat st ouvert.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #7 le: 07 septembre 2004, 19:57:15 »
Je ne dirais pas "je suis contre les benevoles en post de secours les week end" mais je dirait plutot : "on trouve de moins en moins de gens capable de donner de leur temps pour assurer la securité sur des postes"
Par contre il faut savoir que benevole ou professionnel cela n'influ en aucun cas sur la qualité de la prestation. Les secouristes bénévoles sont des personnes qualifiées et passionnés par ce qu'ils font.
 

Citation de: dom85
je ne vois^pas l'interet de former des chefs d'intervention.je dois avouer que je suis un peu contre les benevoles en secourisme le week end.laissons la place au professionnel.maintenant le debat st ouvert.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #8 le: 07 septembre 2004, 21:22:46 »
je ne suis pas vraiment daccord avec toi,sur certaines antennesde croix rouge,les benevoles ne sont pas terrible.du moment qu'ils font pin pon sur la route,ils sont heureux,seulement  c'est des vies humaines a sauve a qui on leur donne cette responsabilite et je trouve cela un peu limite

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #9 le: 07 septembre 2004, 21:35:33 »
je connais le meme genre de guignols chez les ambu privés et les pompiers... il y a des c.. partout :)

Citation de: dom85
je ne suis pas vraiment daccord avec toi,sur certaines antennesde croix rouge,les benevoles ne sont pas terrible.du moment qu'ils font pin pon sur la route,ils sont heureux,seulement  c'est des vies humaines a sauve a qui on leur donne cette responsabilite et je trouve cela un peu limite

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #10 le: 07 septembre 2004, 21:43:16 »
je suis daccord avec toi,maintenant , on passe trois mois a passer son cca pour secourir ces patients,certains elements de croix rouge ne passe que leur afps donc 12 heures de formation,on leur attribue des vehicules avec super matos ( coquille,aspi,atelle,dsa,etc) et les inters c 15 nous passe sous le nez.ils nous reste quoi,papi mamie qui sorte de radio

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #11 le: 07 septembre 2004, 21:53:32 »
si je ne m'abuse pour faire parti des equipes de garde il faut avoir le CFAPSE. (diplome des pompiers) et concernant le CCA, le fait de savoir comment facturer un client ne va pas m'aider à sauver des personnes.
Le module secourisme du CCA est pas plus complet que le CFAPSE. Le module medecine aide bien certes mais ca fait pas tout. Ce qui compte dans ce milieu c'est l'experience.
concernant le debat je te propose de poster un nouveau sujet dans la rubrique approprié car on a devié carrement par rapport au "chef d'inter"

Ambu17

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #12 le: 08 septembre 2004, 16:54:52 »
Je vois que ce sujet fait parler !!

Bon juste un ptite question : Si le CI devient un diplôme d'Etat, quels seront les avantages et les inconvénients ? et pour ceux qui ont déjà ce diplôme, recevront-ils un diplôme d'Etat ?

C'était juste des ptits questions comme çà.

Nicolas

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #13 le: 08 septembre 2004, 19:31:33 »
Citation de: Ambu17
Je vois que ce sujet fait parler !!

Bon juste une petite question : Si le CI devient un diplôme d'Etat, quels seront les avantages et les inconvénients ? et pour ceux qui ont déjà ce diplôme, recevront-ils un diplôme d'Etat ?

C'était juste des ptits questions comme çà.


Tous les "organismes" de secours auront une formation basée sur le même programme, donc des qualifications égales (CRF, SP, PC, et toutes les autres ...)
En fait le découpage sera normalement ainsi :
- Sauveteur qualifié (ex AFCPSAM)
- Equipier Secouriste ( ex CFAPSE )
- Chef d'Equipe ( Ex CI, mais rien au niveau Etat)
Quand à l'équivalence, à priori il serait logique qu'elle soit donnée puisque toute formation est soumise à formation continue annuelle, et l'équivalence devrait se délivrer par ce biais (ceci n'engage que moi)...

Voilà

Nico

Ambu17

  • Invité
.: Formation chef d'intervention :.
« Réponse #14 le: 08 septembre 2004, 20:03:50 »
C'est ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas vraiment sûr donc ça me conforte dans ma pensée.

Je te remercie Nico de ta réponse.