Auteur Sujet: Formations de la Croix Rouge Française  (Lu 35755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anonymous

  • Invité
Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #15 le: 25 août 2004, 19:22:04 pm »
Petite précision mes amis,...

La CRF à rendu obligatoire la présence de CI sur les DPS depuis ... 1993 !
Mise en place demandant pas mal de temps, maintenant 100 % des DPS doivent comporter un CI et je suis à peu près sur que 99 % des DPS CRF disposent d'un CI.
Au delà de la gêne que celà peut occasionner en terme de bénévoles, la formation (si vous connaissez son contenu) est tout de monde bien faite et je suis bien placé (puisque j'encadre ces formations) pour affirmer que ce n'est pas un luxe. Le CFAPSE, s'il est suffisant en théorie, ne l'est pas en pratique. Beaucoup de manques apparaissent sur cette formation pour pouvoir encadrer complêtement une mission de secours, notamment en terme d'encadrement (et personne ne va me contredire, tout le monde sera d'accord pour dire qu'un DPS sans CFAPSE expérimenté est difficilement gérable ...), et la réforme future des formations aux premiers secours va dans ce sens.
Certitudes quand à la future formation d'Etat : 3 niveaux

- Sauveteur qualifié (équivalent de l'AFCPSAM)
- Equipier secouriste (équivalant du CFAPSE)
- Chef d'équipe (équivalent du CI, du SAP ou CA)

Date mise en place : probazblement progressive, mais incertitude, spéculations, rien de sûr.

Voilà

Nicolas

adpc 79

  • Invité
Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #16 le: 25 août 2004, 20:18:58 pm »
bien d accord avec toi,la crf doit disposer d un ci obligatoire sur 1 dps.mais pour la fnpc c est pas obligatoire,mais peut etre bientot...meme si ca apporte bp de chose cette formation va encore frener encore un peu plus la venue de secouriste et la tenue de poste.ca je peut deja le voir avec la crf de mon departement.ils n ont plus personne.deja qu il faut prendre 1 semaine pour passer le pse mais faut aussi le ci.ca decourage beaucoup de secouriste.et puis il refuse bp de poste car pas de ci.ce que tu dit sur le manque d un pse experimentee est vrai.en effet il est difficile de faire fonctionner un dps avec un pse qui vient juste d avoir son examin.cependant j ai jamais vu ce cas ce presenter et je pense pas que ca arrive souvent.pour ma part,dans mon adpc,les ci(qui n ont que le titre mais pas la formation) ont presque tous au moins 20 ans d experience de poste.donc je pense pas que cette formation leur sera d une grande utilitee.mais si demain la fnpc impose un ci(diplome) sur chaque dps,je serais le premier a me former.


nico
www.adpc79.com

Nicolas

  • Invité
Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #17 le: 26 août 2004, 11:34:09 am »
Qu'elle impose un CI ?

C'est sur.

Demain, peut-être pas mais prochainement, car si la réforme des premiers secours évolue telle qu'on en a été plus ou moins informé, cette formation sera donc obligatoire.

Enfin, si chaque CFAPSE a 20 ans d'expérience au moins, çà fait bien longtemps qu'ils ont passée leur CFAPSE ou réa, çà bien longtemps qu'ils prennent du temps pour faire des DPS, et ils pourront donc je pense débloquer une semaine pour passer leur CI ......

Enfin, si tu veux faire du sport, tu va t'entraîner. Si tu veux jouer en équipe 1ère, tu as obligation de t'entraîner, car on va te demander des résultats. Et par conséquent tu t'engages un minimum.
Pour le secourisme c'est pareil. Tu t'engages. Tu connais les exigences.
De plus, le Ci est obligatoire pour ceux qui veulent encadrer des missions, pas pour les équipiers.... donc chacun choisi.

Nicolas

adpc 79

  • Invité
Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #18 le: 26 août 2004, 12:04:56 pm »
c est pas parceque ils ont 20a d experience et qu ils font bp de dps qu il peuvent comme cela prendre(encore) 1 semaine pour passer ci.ces personnes ont aussi une vie de famille,generalement cela se prend sur les vacances...on epuise les secouristes avec tous ce qu on leur demande.
bien sur que y a des exigences dans le secours,je dit juste que y a de fortes de chances que cette  formation  decourage encore un peu  plus les secouristes et qu il y est reduction des postes.
tu sais chez nous,on fait 400 postes a l annee et ca se passe tres bien meme sans ci(enfin diplomé).
pour l instant le ci n est pas obligatoire.

nico
www.adpc79.com

Ambu17

  • Invité
Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #19 le: 26 août 2004, 22:51:09 pm »
C'est bizar mais je trouve que ce sujet tourne plus vers la motivation des équipiers que pour les formations de la CRF.  :shock:

C'est vrai que l'on pousse de plus en plus les secouristes à se former. Concrètement je trouve ça bien. Qd au début de l'année on viens me demander quelle(s) formation(s) tu désirerai passer et bah moi ça me fait plaisir. Seulement je m'aperçois de + en + que les équipiers, un coup passés le CFAPSE, hésitent à se lancer dans une nouvelle formation même 1 an ou 2 ans après. Pourquoi ?

     1. Les formateurs sont trop chiants ?
     2. Peut-être qu'ils pensent qu'avec le CFAPSE, on peut s'arrêter là ?
     3. etc....

Je me pose beaucoup de question là dessus.

Pour ce qui est de la présence du CI en poste, c'est obligatoire selon la TCD n° 1527 du 21 janvier 1999 (document le + récent que j'ai sous ma main).

Hors ligne flk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #20 le: 06 novembre 2004, 02:02:03 am »
Citation de: gyro.adpc
Bonjour à tous,

Je sais que la Croix Rouge Française à des formations en internes du types LOR (Licence d'Opérateur Radio) ou MORAD (Moniteur Radio), mais également la formation de CI (Chef d'Intervention), auriez vous des informations sur ces diverses formations ? qu'elles sont les pré-requis pour s'y présenter ?

J'ai également entendu d'une formation d'iniateur de secourisme, auriez vous des informations, connaissez vous d'autres formations de la CRF ?

Tenez moi au courant .. !!

@ Bientot

Bonjour,

on commence par les présentation des formations
A la CRF depuis peu et progressivement, chaque volontaire à un tronc commun -> module Civic IPS, ISE, MSSP, CIVIC.
Si tu opte pour le secourisme 3 choix de formations
1 Poste de secours
 - CFAPSE -> AFPS / AFCPSAM
 - Radio -> 16 ans
 - Chef d'intervention -> 18 ans, CFAPSE titulaire de la radio, a jour des  forms continue.
2 Formation (sans hiearchie entre les différentes niveaux)
 - initiateur -> 18 ans,
 - MPS -> 18 ans, AFPS.
 - instructeur -> MPS, CFAPSE 3 ans en tant que formateur, avoir encadrer un MPS ou CFAPSE, a jour de forms continue
- Formateur de spécialité (CI, VSE, CIVIC etc.)
3 Logisitique
  - radio
  - VSE
  - etc.

J'espere avoir repondu à tes questions ils existes environ 30 formations différentes dans le domaine du secourismes à la CRF (formation cadre, formation de formateur, formateur de formateur, Bafa, etc.)

Bonne journée.

FLK
 

gyro.adpc  :D

Hors ligne flk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #21 le: 06 novembre 2004, 03:23:27 am »
Slt,
la Croix Rouge Française à des formations en internes du types LOR (Licence d'Opérateur Radio) ou MORAD (Moniteur Radio), mais également la formation de CI (Chef d'Intervention).

La Croix-Rouge dispose de plusieurs fréquences radio dans les bandes 150 & 450 Mhz. Ces fréquences sont attribuées par l'ARCEP (anciennement ART) et elle s'acquitte chaque année de sommes rondelettes pour les utiliser. Ces fréquences répondent à la dénomination "réseau radioélectrique indépendant à usage privé du service mobile terrestre (2RP)" et sont différentes de celles des radio amateurs. De ce fait, les OP n'ont aucune obligation de détenir un diplome de type radio amateur.

Cependant, afin de respecter la règlementation et de disposer d'un réseau radio opérationnel la Croix-Rouge a créé sa propre license d'opérateur radio (LOR). Au cours de la formation, les élèves apprennent comment se servir d'une radio mais aussi les procédures et indicatifs propres à la Croix-Rouge.

Celle-ci est donc propre à la CRF et il n'existe aucune équivalence avec les diplomes de type radio amateur ou autres formations professionnelles (transmissions & telecommunications chez les SP par exemple). La CRF dispose aussi d'un diplome interne appelé MORAD (Moniteur Radio) qui permet justement d'enseigner la LOR.

Hors ligne anna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Monitrice 1ers secours /PARM
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #22 le: 20 avril 2005, 00:29:27 am »
Bonjour je suis jeune formatrice de 1ers secours et je cherche  désespérément un support de cours CFAPSE et AFPCSAM cela existe t-il ? Si oui merci de m'indiquer une adresse.
Anna

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #23 le: 04 mai 2005, 23:47:08 pm »
BJ.R. ANNA, je suis également formateur afps et spécialiste (à la CRF).
Tu peux te procurer certains documents (petits livres trés bien fait) chez ICONE GRAPHIQUE ( http://www.iconegraphic.com/ ). La Croix-Rouge dispose également (mais en interne) d'un guide de l'équipier PSE.
Espérant avoir répondu (tardivement) à ta question  à plus  ;)

Hors ligne anna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Monitrice 1ers secours /PARM
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #24 le: 16 mai 2005, 22:07:26 pm »
Merci pour les infos Laurent, j'étais absente pendant 10 jours, formation ESE, ce qui explique que je n'ai pu vous répondre avant. 
Je recherche toutes infos concernant le rôle de l'adjoint aux moyens opérationnels dans une délégation CR.
Merci d'avance, Anna

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #25 le: 16 mai 2005, 22:14:10 pm »
Dans quelle type de délegation Locale ou départementale?

Hors ligne anna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Monitrice 1ers secours /PARM
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #26 le: 16 mai 2005, 22:18:36 pm »
Désolée, c'est une délégation départementale.
Merci,
Anna

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #27 le: 17 mai 2005, 13:24:50 pm »
Salut,

Tu veux ces infos pour occuper cette place, ou uniquement pour ta culture générale ? ....
Dans les deux cas, ton DDUS peut t'aider.
Si tu veux occuper cette place, tu as surement déjà une idée de tes attributions, mais tu dois aussi t'entendre avec ton DDUS pour définir où commence et où finit ta mission.

Nico

Hors ligne anna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Monitrice 1ers secours /PARM
    • Voir le profil
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #28 le: 17 mai 2005, 20:47:57 pm »
Merci à vous Nico, mais c'est un peut plus compliqué !!!
C'est pas grave !!!
Je vais faire autrement.
Merci.
Anna

manualex44

  • Invité
Re: Formations de la Croix Rouge Française
« Réponse #29 le: 19 mai 2005, 22:38:44 pm »
slt
je crois que le mieux pour savoir quelle est la fiche de poste d'un DDUSA MO est effectivement de consulter ton DDUS. C'est avec lui que tu mettras en oeuvre différent projet logistique (VH, télécom, ...). Le DDUSA, comme son nom l'indique est un adjoint à la DDUS, il a aussi un role de cadre, avec des astreintes. Il peut représenter l'association lors de réunion en préfecture, mairie.... S'il a de bons projets, s'il est soutenu par son président, DDUS et national, il peut avoir un role clé dans son département surtout si celui ci est important et dynamique. Le mieux c'est de voir avec ton DDUS.
Enfin, il te faudra satisfaire à la formation "Entreprendre et Réussir", à Modane, où tu rencontreras des cadres nationaux, tels que .COM, Georges C. Alain R. et où tu devras leurs présenter un projet.
@+

 

Follow @SOS112FR