Auteur Sujet: Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice  (Lu 6033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mllesecouristeCRF

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Animatrice des équipes
Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice
« le: 16 mars 2010, 10:51:47 »
Bonjour à tous

Alors voilà, je viens tout juste d'obtenir le poste d'Animatrice des équipes dans une petite délégation. C'est un poste qui me plait enormément et j'ai pas mal de projet en tête.

Seulement voilà : il est bien ecrit dans les missions que l'animatrice est également là pour favoriser la communication et aider dans la gestion de certain problème (en collaboration avec son DLUS bien sur). Pour pouvoir réaliser tout cela il faut s'être fait accepter des secouristes avec lesquels ont travail. Il faut gagner leur confiance et aussi leur respect !

Seulement comment fait on quand l'animatrice des équipes qui vous a précédé a fait fureur ?
Je savais qu'il me faudrais bagarrer, me faire entendre et me faire une place !
Mais concretement je peux faire quoi pour leurs prouver qu'ils peuvent avoir confiance ?

Merci à tous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice
« Réponse #1 le: 16 mars 2010, 11:14:19 »
Bonjour et bienvenue sur SOS112 malgrés le non respect du réglement qui invite les nouveaux membres à ce présenter  ::)

Formé ou non, coaché ou non, le manager (c'est ce que tu es ? ) se retrouve souvent seul devant ses difficultés au moment de passer à l'action. Alors comment manager son équipe en situation de crise, comment manager les jeunes, comment manager les vieux, comment manager si je suis une femme, comment déjouer les pièges et surtout comment pratiquer un management efficace sans y laisser son âme et ses convictions ?

Ceci est extrait de ce site  http://www.boite-outils-manager.com/

mais tu peux aussi lire :
http://recruteuretcandidat.blog.rhonealpesjob.com/index.php/post/2008/08/21/Savoir-controler-cest-savoir-Manager

Rôle et principes du manager

Les différents styles des managers en fonction de leurs comportements (participatif, persuasif, directif, délégatif)
L’efficacité relationnelle

Savoir observer
Développer sa capacité d’écoute
Pouvoir encourager
Dire ce qui ne va pas pour que se soit entendu
Proposer un plan d’amélioration motivant et encourageant
Savoir motiver
Savoir  recadrer
Savoir exprimer son point de vu, mettre en place sa force de conviction
Savoir exprimer ce que l’on veut, éviter les écueils du langage

Les objectifs
Savoir identifier la représentation du vécu (l’expression de l’expérience)
Les questions qui vont droit au but
Eviter et repérer les écueils de langage : omission, généralisation, distorsion
Les moyens de l’influence positive

Comprendre les critères et ceux des autres
Utiliser l’intention positive
Changer les problèmes en solutions

Recadrer une difficulté
Changer le point de vue d’un problème

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice
« Réponse #2 le: 16 mars 2010, 12:03:10 »
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas un boulot très simple ce poste, voici ma façon de voir les chose en tant qu'ancien AE.
Et aussi connaissant bien cette Petite Délégue.  ;)
Concernant la confiance, il faut savoir que acquérir la confiance d'une personne est un long travail.
Je pense qu'il ne faut pas que tu t'attende à ce que tous les secouristes te confient tous leurs secrets, ce serait complètement ingérable pour toi. Et ce n'est pas le boulot qu'on attend d'une AE. :ange:
Pour qu'il te fasse confiance il faut aussi leurs faire voir que tu leurs fait confiance, tout en gardant une certaine distance avec eux.
Tu doit aussi faire tes preuves, autant en secourisme et en management. Le secourisme ça ira je pense, et oui le management ça ne s'improvise pas surtout à la CRF car tu gère des bénévoles.
Voit avec l'ancienne AE ce qui faisait ses points forts, sans pour autant l'imiter. Là est le dilemme. ;D

Ensuite voit les besoins de chacun, cela t'évitera de monter des dossiers pour rien. Car tes idées c'est bien mais eux n'auront peut-être pas les mêmes envies. Pour cela une écoute attentive est importante.
En tout cas n'impose rien car sinon c'est le clash direct.

J'ai dévié un peu lol, mais pour moi ce sont des bases importantes.

Et pour le respect il viendras tous simplement a suivre ou en même temps que la confiance, ce sont deux choses liées.

Bon courage et hésite pas tu le sait bien si besoins.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice
« Réponse #3 le: 16 mars 2010, 12:06:23 »
Mais concretement je peux faire quoi pour leurs prouver qu'ils peuvent avoir confiance ?

Dire aux filles qu'elles sont les plus belles.
Promettre aux garçons une petite gâterie.

 ;D

Hors ligne mllesecouristeCRF

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Animatrice des équipes
Re : Gagner la confiance en tant que nouvelle animatrice
« Réponse #4 le: 16 mars 2010, 13:09:27 »
erreur réparée et présentation faite !
Merci de vos réponses ! et merci fabien :D
euh pour les filles je veux bien ! un compliment ça ne coute rien pour les gars ... on va essayer de trouver autre chose ;D