Auteur Sujet: Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??  (Lu 27265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #15 le: 16 décembre 2010, 21:30:53 »
J'adhère à 100% avec les propos de Loulig. Former les personnels médicaux et paramédicaux aux gestes de secourismes et leur faire connaître le boulot de ceux qui sont en première ligne serait une vraie plus-value pour les patients! :)


Il n'y a pas la moitié de paramédicaux et médicaux qui savent faire une RCP correcte et vous voulez qu'ils posent des attelles??? Tu pousses le bouchon maurice!
L'obligation de l'AFGSU c'est déjà pas mal. Moi si je n'étais pas passé par la CRF en sortant de l'IFSI j'aurais eu 3h de cours pratique sur le DSA et la RCP...
De toute façon, dans l'absolu, ce n'est pas au toubib ni à l'IDE du SMUR de poser l'attelle ou le collier, donc si ils le pose comme des branl*** c'est pas bien grave, le tout c'est qu'ils sachent le pourquoi du comment il est posé!

Pour revenir au sujet initial, je trouve ça aussi un peu "dangereux" pour les mêmes raisons évoquées précédemment. Voir comment ça se passe c'est une chose, mais y participer de façon durable, je ne vois pas trop l'intérêt.
Comme dit loulig, les places sont chères dans le SMUR, quand j'ai fais mon stage pré-professionnel aux urgences/SMUR j'aurais mal pris le fait qu'un secouriste soit à "ma place" dans la voiture...

Cordialement

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #16 le: 16 décembre 2010, 21:50:28 »
Bonsoir,

Pour rebondir, juste une histoire de chasse pour une fois.
Lors d'une garde nous intervenons sur une chutte dans les escaliers, le patient est immobilisé et a la joie de se retrouver agréablement coincé dans les matières moltonnées de notre ACT. Nous arrivons aux SAU. Le bilan est passé à l'infirmier du triage en même temps que nous desserrons les sangles. L'infirmier d'accueil me dit alors " oh la laaah, c'était bien pourtant quand vous aviez le coquille ! ".
Bref il n'avait jamais vu cette attelle. C'est pas bien grave certes et ça n'a à priori pas eu d'incidence sur son tri mais c'est dommage je me dis.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #17 le: 16 décembre 2010, 21:52:42 »
Pour ce qui est des formations à l'urgence dans les IFSI, ça change et en bien. Certains IFSI avec l'AFGSU divisent l'apport de connaissance en trois, un par année, plus les cours magistraux etc. C'est déja mieux que ce qu'on m'a enseigné.