Auteur Sujet: Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??  (Lu 27254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoir,
Tous le monde a peut être déjà entendu parler des gardes SAMU et BSPP, où la CRF met à disposition du SAMU et de la BSPP, un VPSP et une équipe.

En me rendant sur le site de la DD38, j'ai découvert que les bénévoles prenaient des gardes au SAMU et intervenaient au sein de l'équipe du SMUR.

Si quelqu'un a plus d'info, un point de vue (négatif ou positif) ... je suis preneur.

Personnellement, je pense que cela doit être très " formateur ", motivant pour les bénévoles de faire vraiment de l'urgence et ça resserre les liens avec le SAMU.

-http://38.croix-rouge.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4528]http://38.croix-rouge.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4528

La PC de l'Isère tourne de la même façon : -http://www.protectioncivile-38.org/operations/gardes-samu/

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #1 le: 29 octobre 2010, 22:02:35 »
Formateur... mouhais,c'est à double tranchant  ::)

Ces secouristes interviennent en tant qu'observateurs,ce qui est déjà un plus (ils ne remplacent pas un membre de l'équipe par exemple) cela pourra etre bénéfique lors de prochaines interventions,mais le risque n'est-il pas qu'il tente de reproduire ce qu'ils ont pu voir faire de l'équipe médicale? Je ne m'étendrai pas volontairement sur un forum publique mais certaines démarches diagnostiques ne neccessitent pas de matériels spécifiques mais leur premiere contre-indications sera l'absence d'une équipe de réanimation  :-X

N'y a t-il pas un risque non plus du syndrome de "j'ai fait le meme type d'inter avec le smur la semaine derniere,c'est bon c'est tranquillou je vais gerer tout seul"

Bref,pourquoi pas,mais il me semble que le secouriste doit rester au secourisme. Les faire touner dans un vsav avec des SPP ou pourquoi pas avec un équipage ambulancier d'ATSU serait tout aussi formateur mais o combien moins prestigieux  ::)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #2 le: 29 octobre 2010, 23:06:41 »
... si seulement c'était possible ! piou là ça serait vraiment génial !
Mais je sais pas si c'est possible légalement et sur le plan administratif ... ?
je suis d'accord que pour certain, ça peut avoir cet effet psychologique dans leur petite tête  ::)  mais après faut mettre les choses au clair est faire "bosser" aux secouristes que ce qu'il a appris durant sa formation ... c'est aussi un engagement personnel.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #3 le: 29 octobre 2010, 23:08:00 »
Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne chose.
En France nous avons un système avec de multiples intervenants aux formations bien différentes. Nous nous croisons tous plus ou moins sur le terrain, et, à part ceux qui ont plusieurs casquettes, en général on ne se connait pas ou peu. Donc ce type d'expérience est une bonne idée je pense et je suis plus que favorable. Et puis il y a pleins de sujets à aborder avec le médecin, l'infirmier, etc. Le fond est peut-être plus important que l'aspect technique ou médical.
En somme ça peut tout simplement ouvrir un peu l'esprit de certains et certaines et des deux côtés...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #4 le: 29 octobre 2010, 23:13:37 »
Cela fait un petit moment que je gratte pour faire monter des secouristes bénévoles dans une ap sur du 15 mais jusque là je n'ai pas trouvé de recours ... et pour un VSAV, j'ai même pas cru à cette idée plus de 10 secondes ...
j'ai même vue sur un site de la PC qu'il mettait à dispo du samu un véhicule non sanitaire avec un binôme pour faire du renfort d'ambulancier, des relevages ne nécessitant pas une évacuation ... c'est Sympa aussi...  ::)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #5 le: 29 octobre 2010, 23:14:03 »
Et puis si ça peut éviter des situations où le médecin smuriste traite le secouriste comme de la merde car il ne connaît rien de ses activités ou bien que le super secouriste en chef pense qu'à lui tout seul il gère mieux que cette débile d'infirmière et ce vieux médecin urgentiste, ben, ça peut être pas mal d'adoucir tout ça.
 ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #6 le: 29 octobre 2010, 23:19:57 »
oui ... faut vraiment que cela soit bien cadré, avec une équipe smur "agréable" et pédagogue ... avec des secouristes qui ont la tête sur les épaules et qui savent où leurs, compétences, gestes et techniques s'arrêtent.

Hors ligne jonath2403

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #7 le: 29 octobre 2010, 23:31:23 »
Je pense que ça peut être très enrichissant pour le bénévole qui n'a pas l'occasion de faire du secours à domicile, ça lui permet de voir autre chose que les DPS (ce qui est déjà très bien à mon gout). Bien évidemment il faut que tout le monde reste à sa place mais je ne m'inquiète pas trop pour ça, celui qui aura le malheur d'oublier où sont ses limites trouveras toujours quelqu'un pour les lui rappeler... je l'éspère...

Pour ce qui est de mettre des bénévoles sur le circuit des SP en dehors de Paris, je crois que ce serait mal considéré par les volontaires, bien que les interventions n'appartiennent à personnes et que l'on ne peut donc pas se les approprier.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #8 le: 29 octobre 2010, 23:40:04 »
c'est bien pour sa que j'avais meme pas gardé l'idée des sp ... sinon pour le reste tout à fait d'accord avec toi.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #9 le: 30 octobre 2010, 09:08:06 »
mais le risque n'est-il pas qu'il tente de reproduire ce qu'ils ont pu voir faire de l'équipe médicale?

Malheureusement, de toutes façons, ces tristes sires reproduieront ce qu'ils ont vu dans les séries TV dont ils sont friands. La plupart se prennent pour des dr House en puissances.


Je pense pour ma part que l'inverse serait tout aussi enrichissant, si ce n'est plus : chaque IDE et médecin devrait être amené à passer le PSE, et faire au moins deux semaine de stage auprès des SP ou des AP. Ca leur permettrait d se rendre compte du travail des premiers intervenants, et au moins ils auraient appris une fois dans leur vie les techniques d'immobilisations et de relevage (ça me gave toujours quand je vois des infirmières pas fichues de mettre un collier ou une attelle...)


Après que les secouristes montent dans des SMUR, pourquoi pas, mais il y a déjà tellement de monde à se bousculer pour y aller en stage (entre les élèves SF, IADE, ambulanciers, internes, DESC d'urgence,....) que je ne vois pas quand ils pourraient y aller en pratique.

Et franchement, l'intérêt "d'observer" une sortie SMUR de l'intérieur est très limité pour un PSE. Hormis l'aspect documentaire, le secouriste n'y apprendra pas grand chose d'utile, à moins de voir un grand nombre d'intervention.

Je pense qu'il faut déjà commencer par la base et visiter le centre 15 et le CTA pour se rendre compte du travail des PARM et des régulateurs qui sont nos interlocuteurs. Et même pourquoi pas prendre des gardes de PARM pour les secouristes (moyennant rémunération, évidement).
L'IFSI d'un CHU voisin servait de réservoir de remplaçant pour le centre 15 affilié à ce CH. Et cétait un réel enrichissement pour les ESI qui y faisaient des vac' (ESI qui par ailleurs étaient tous secouristes associatifs).


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #10 le: 30 octobre 2010, 11:42:06 »
Sa aussi sa serait merveilleux, visiter la regul', j'en "reve" depuis deja quelques mois, puis le fait de pouvoir anticiper se qui se passe derriere ce numero, sa permet d'etre plus alaise sur l'alerte. Mais pour se qui est de faire PARM, ne faut il pas une formation speciale pour sa ?

Faut pas generaliser, tout le monde connait la fameuse rumeur du sac en papier pour calmer l'hyperventilation des crises d'angoise, l'infirmiere de mon lycée le fait tout le temp, les CPE aussi ... et pourtant derniere fois que c'est arrivée au lycée, l'infirmiere etant absent, je m'occupais de la victime et la CPE me pousse a utiliser le sac, j'ai refusé en disant que c'etait pas les conduites a tenir qu'on m'a appris et que si elle veut le faire, je me retire de l'inter et la laisse gerer (tout sa sur un ton calme bien entendu). C'est qu'un cas parmi des milliers de secouriste bien sur mais bon, sa montre bien qu'une partie de secouriste savent se limiter a leurs fonction.

Pour se qui est de bosser avec une equipe medicale, je vais souvent au stade de Lens, et une association d'urgentiste est la. Un soir, un IADE etait avec nous, "si tu as des questions, n'hesite pas on a toute la soirée" bah croyait moi que ces retour d'experience, ces explications ... c'est vraiment interessant ! Par exemple, savoir a quel moment le medecin dit "on arrette" sur un ACR, avoir une explication au phenomene d'asymetrie des pupilles ... c'est pas pour autant que sa change notre technique. Tout le monde me dira, pour sa pas besoin de bosser dans un SMUR, suffit d'ouvrir un livre ... mais bon.

Sinon, je pense que faire de l'urgence autre que les DPS, que se soit du reseau, en complement d'une equipe d'AP ou SMUR, en binome non sanitaire, sa permet de voir des inters qu'on voit une fois tous les 20 ans, et d'assurer un peu plus le jour ou sa arrive. Apres, sortir le secouriste de sa routine des DPS, c'est motivant !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #11 le: 30 octobre 2010, 22:02:08 »
Au sujet des PARM, il existe des formations oui. Mais tu peux y rentrer en étant pistonné et en apprenant sur le tas donc ou suite à des formations très succintes. Bref tu m'as compris...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #12 le: 30 octobre 2010, 22:15:44 »
sa doit etre vraiment intéressant !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #13 le: 31 octobre 2010, 14:34:45 »
J'adhère à 100% avec les propos de Loulig. Former les personnels médicaux et paramédicaux aux gestes de secourismes et leur faire connaître le boulot de ceux qui sont en première ligne serait une vraie plus-value pour les patients! :)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #14 le: 31 octobre 2010, 14:50:54 »
Je suis d'accord avec vous, même si j'ai parfois l'impression que les médecins régulateur ou urgentiste et certains infirmiers qui bossent au SAMU ne connaissent qu'un minimum notre boulot.

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #15 le: 16 décembre 2010, 21:30:53 »
J'adhère à 100% avec les propos de Loulig. Former les personnels médicaux et paramédicaux aux gestes de secourismes et leur faire connaître le boulot de ceux qui sont en première ligne serait une vraie plus-value pour les patients! :)


Il n'y a pas la moitié de paramédicaux et médicaux qui savent faire une RCP correcte et vous voulez qu'ils posent des attelles??? Tu pousses le bouchon maurice!
L'obligation de l'AFGSU c'est déjà pas mal. Moi si je n'étais pas passé par la CRF en sortant de l'IFSI j'aurais eu 3h de cours pratique sur le DSA et la RCP...
De toute façon, dans l'absolu, ce n'est pas au toubib ni à l'IDE du SMUR de poser l'attelle ou le collier, donc si ils le pose comme des branl*** c'est pas bien grave, le tout c'est qu'ils sachent le pourquoi du comment il est posé!

Pour revenir au sujet initial, je trouve ça aussi un peu "dangereux" pour les mêmes raisons évoquées précédemment. Voir comment ça se passe c'est une chose, mais y participer de façon durable, je ne vois pas trop l'intérêt.
Comme dit loulig, les places sont chères dans le SMUR, quand j'ai fais mon stage pré-professionnel aux urgences/SMUR j'aurais mal pris le fait qu'un secouriste soit à "ma place" dans la voiture...

Cordialement

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #16 le: 16 décembre 2010, 21:50:28 »
Bonsoir,

Pour rebondir, juste une histoire de chasse pour une fois.
Lors d'une garde nous intervenons sur une chutte dans les escaliers, le patient est immobilisé et a la joie de se retrouver agréablement coincé dans les matières moltonnées de notre ACT. Nous arrivons aux SAU. Le bilan est passé à l'infirmier du triage en même temps que nous desserrons les sangles. L'infirmier d'accueil me dit alors " oh la laaah, c'était bien pourtant quand vous aviez le coquille ! ".
Bref il n'avait jamais vu cette attelle. C'est pas bien grave certes et ça n'a à priori pas eu d'incidence sur son tri mais c'est dommage je me dis.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Garde au SAMU ... par des Secouristes / associatifs & Bénévoles ??
« Réponse #17 le: 16 décembre 2010, 21:52:42 »
Pour ce qui est des formations à l'urgence dans les IFSI, ça change et en bien. Certains IFSI avec l'AFGSU divisent l'apport de connaissance en trois, un par année, plus les cours magistraux etc. C'est déja mieux que ce qu'on m'a enseigné.